international

Europe et International

Candidature à partir d'un pays HORS CEF

Candidature en Licence 1 - La DAP (demande d'admission préalable)

La DAP, pour qui ?

• première année de licence, (L1)
  • Parcours Accès Santé Spécifique (L1 PASS)

La DAP, comment ?

Si vous résidez en France, vous devez faire une Demande d'Admission Préalable (DAP). En effet pour s'inscrire en première année de licence ou en PASS, dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP), ou dossier vert, est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires.
Résidant en France, vous pourrez télécharger ce dossier sur ce site Internet : Dossier DAP vert
Vous pouvez également vous procurer ce dossier en vous rendant à l'université la plus proche de votre domicile, même si vous ne souhaitez pas faire une demande pour cette université. Attention ! Vous aurez la possibilité de renseigner un seul dossier de candidature et de présenter trois vœux. Vous devrez ensuite transmettre votre dossier aux 3 universités concernées.

Si vous résidez dans un pays autre que la France, ne relevant pas de la procédure "Études en France" et si vous justifiez des titres ouvrant droit, dans le pays où ils ont été obtenus, aux études envisagées (L1), vous devez faire une Demande d’Admission Préalable (DAP) auprès du service culturel de l’Ambassade de France de votre pays de résidence.
Vous pouvez télécharger le dossier DAP sur ce site internet : Dossier DAP blanc
Attention ! Vous aurez la possibilité de renseigner un seul dossier de candidature et de présenter trois vœux.Vous devrez ensuite transmettre votre dossier au service culturel de l'ambassade ou du consulat de France qui l'expédiera aux universités concernées.

Vous devez impérativement réaliser ces démarches entre le 01 octobre 2021 et le 15 décembre 2021.

Vous êtes dispensé-e du respect des procédures DAP (Demande d'Admission Préalable) si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

• Vous êtes titulaire du baccalauréat français : suivre les procédures Parcoursup (voir notice en cliquant sur ce lien).
  • Vous êtes titulaire d’un titre français admis en dispense du baccalauréat par une réglementation nationale : suivre les procédures Parcoursup (voir notice en cliquant sur ce lien)
  • Vous êtes titulaire du baccalauréat européen : suivre les procédures Parcoursup (voir notice en cliquant sur ce lien)
  • Vous êtes ressortissant de l'Union européenne, de l'Espace économique européen, de la Confédération suisse; Monaco et Andorre : suivre les procédures Parcoursup
  • Vous êtes venus effectuer en France des études dans le cadre d’un programme arrêté par accord entre les gouvernements ou d’un programme défini par une convention interuniversitaire
  • Vous êtes boursier étranger du Gouvernement français
  • Vous êtes boursier étranger d’un organisme international ou d’un gouvernement étranger dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé
  • Vous êtes apatride, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire.
  • Vous êtes enfant de diplomate en poste en France et vos parents y résident eux-mêmes.
  • Vous pouvez justifier d'une inscription dans une formation en post-baccalauréat dispensée par un établissement français d'enseignement supérieur l'année précédant l'année universitaire pour laquelle vous présentez une demande.

Le Test de connaissance en français

Les tests de français recevables par notre établissement sont : le TCF, le DELF B2, le DALF C1, le DALF C2.

Dans le cadre de cette procédure obligatoire, vous devez impérativement présenter l'un de ces tests de français, organisés par les services de l’Ambassade de France du pays de votre résidence, dès lors que vous relevez d’un pays non francophone (pays dont le français n’est pas la langue officielle).
Les tests sont payants. Vous trouverez les informations relatives aux différents tests de français sur le site de France Education international

Le niveau B2 pour le test de français est préconisé pour notre université. Certaines formations préconisent le niveau C1. Consultez la liste des pays dont le français est l'une des langues officielles.

Une session du TCF dans le cadre de la DAP est prévue à l'Université de Bretagne Occidentale le 06/01/2022.

Dispense de test de français

Vous pouvez bénéficier d’une dispense de test de français si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

• vous êtes ressortissant des Etats où le français est une langue officielle et vos études secondaires se sont déroulées en majeure partie en français;
  • vous êtes étudiant non français issu de l’une des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères en charge de l’Education nationale et des Affaires étrangères ;
  • vous êtes titulaire du DALF niveau C1 ou C2 (Diplôme Approfondi de Langue Française) ou titulaire du DELF niveau B2 (Diplôme d’Etudes en Langue Française) ;
  • vous avez passé le test organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et vous avez obtenu un score supérieur ou égal à 400/699 aux épreuves écrites de ce test.