Institut de Préparation à l'Administration Générale

IPAG
Institut de Préparation
à l'Administration Générale

L'IRIS

L'IPAG couvre de nombreux domaines d'études et tout particulièrement ceux relatifs aux sciences administratives et aux relations internationales.
Pour l'IPAG de Brest, la Recherche est une activité indispensable au développement des connaissances utiles aux étudiants candidats à un concours ou à un emploi.
C'est pourquoi, l'IPAG de Brest a noué des partenariats avec des centres de recherche et des think tanks. L'IRIS y tient une place privilégiée. Ci-dessous, Pascal Boniface, son Directeur, trace le portrait de cet Institut reconnu et renommé au plan international.

Pierrick Le Jeune
Docteur en droit public
Habilité à Diriger les Recherches


L’IRIS, association créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques, le seul de dimension internationale à avoir été créé sur une initiative totalement privée, dans une démarche indépendante. L’institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, Parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent études, notes et formations.

Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à travers le monde. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage du grand public.

Think tank reconnu tant sur le plan national qu’international, l’IRIS est notamment classé en 2015 au 26e rang mondial (sur 6846) pour la catégorie «Top Foreign Policy and International Affairs Think Tanks» et au 31e rang pour la catégorie «Top Defense and National Security Think Tanks » du Global Go To Think Tanks de l’Université de Pennsylvanie, classement de référence sur les think tanks dans le monde.

L’IRIS a créé l’école IRIS Sup’, dispensant des troisièmes cycles, en 2002. IRIS Sup’ a pour vocation de former des étudiants à différents métiers dans un contexte international. L’école dispense des formations en présentiel et à distance. Chercheurs de l’IRIS, universitaires, cadres d’entreprises et de la haute fonction publique, professionnels de la solidarité internationale, etc., la complémentarité entre des intervenants de cultures très différentes offre aux étudiants une confrontation pertinente des points de vue et un échange d’expériences répondant aux attentes du monde professionnel.

L’IRIS est l’unique think tank français présentant la particularité de regrouper un centre de recherche et un lieu d’enseignement délivrant des diplômes, ce modèle contribuant à son attractivité internationale.

Pascal Boniface

http://www.iris-france.org