Institut de Préparation à l'Administration Générale

IPAG
Institut de Préparation
à l'Administration Générale

Concours internes

Présentation et objectifs

La formation avant tout conçue pour préparer le concours interne des IRA (Instituts Régionaux d’Administration) permet également de préparer d’autres concours internes de catégorie A ou B de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière.
La formation poursuit deux objectifs : faire acquérir les connaissances correspondant aux programmes des concours et donner aux candidats les méthodes nécessaires pour réussir les épreuves des concours.


Admissions

Cette formation s’adresse à tous les agents de l’État ou des collectivités territoriales qui remplissent les conditions d’âge et d’ancienneté (4 ans au minimum) pour se présenter aux divers concours et plus spécialement au concours d’entrée des IRA.
Les agents peuvent bénéficier d’un congé de formation (cf. Décret n° 85.607 du 14.06.85, pour la fonction publique d’État, Décret n° 85.1076 du 09.10.85 pour la fonction publique territoriale, Décret n° 90.319 du 05.04.90 pour la fonction publique hospitalière).
Aucun diplôme n’est exigé.


Organisation de la formation

La formation se déroule de la mi-septembre à la fin mai et comporte :
cours, conférences de méthode, entraînement aux épreuves écrites et orales (conversation avec le jury), culture générale, techniques d’expression écrite et orale (résumé, note de synthèse, questions d’actualité ou de société), droit public, sciences politiques, finances publiques, économie, histoire du XXème siècle.
Des devoirs d’entraînement, des concours blancs suivis de corrigés sont régulièrement organisés.
Des préparations aux oraux permettent aux candidats de se perfectionner dans cet exercice déterminant pour l’admission aux concours.

Institut de Préparation à l’Administration Générale
20 rue Duquesne – CS93837
29238 Brest Cedex 3

Tél : (00 33 2) 98 01 63 62
ipag@univ-brest.fr

Jours et heures d’ouverture du secrétariat :
9h/11h30 et 13h30/16h30 du lundi au mercredi
9h/11h30 les jeudi et vendredi