Institut de Préparation à l'Administration Générale

IPAG
Institut de Préparation
à l'Administration Générale

Demandes spécifiques
Remboursement des droits d'inscription

Les étudiant-e-s qui rencontrent des difficultés financières peuvent demander à bénéficier d'un remboursement des droits d'inscription, il leur faut pour cela compléter l'imprimé de remboursement des droits d'inscription et constituer un dossier qui sera examiné par la commission d'exonération des droits de scolarité. Le dossier est à retourner au service de Scolarité pour le 15 octobre 2017 (1ère commission avant fin 2017) ou pour le 15 décembre 2017 (2nde commission début 2018).

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Remboursement des frais d'inscription suite à attribution tardive de bourses

 Les étudiant-e-s ayant avancé les frais d'inscription et ayant reçu une attribution tardive de bourses doivent demander le remboursement. Il leur faut pour cela remettre la notification définitive de bourses, une copie de la carte d'étudiant et un RIB (au nom de l'étudiant-e) au service de scolarité de l'IPAG.

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Régime spécial d'études

Vous ne pouvez vous consacrer à temps plein à la poursuite de vos études, vous êtes en particulier dans l'une des situations suivantes:

  • étudiant-e salarié-e, (fournir le contrat de travail)
  • étudiant-e chargé-e de famille,
  • étudiante enceinte
  • étudiant-e rencontrant des problèmes de santé,
  • tout étudiant jugé éligible par le responsable de la filière détudes,
  • les étudiants assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire,
  • les étudiants AJAC,
  • les sportifs de haut niveau,
  • les artistes de haut niveau.

Vous pouvez demander à bénéficier d'un Régime Spécial d'Etudes. C 'est un aménagement des études au regard de l'obligation d'assiduité et suivant les cas, un aménagement spécifique des modalités d'évaluation des enseignements. Ce régime vous permettra de ne pas être pénalisé dans les cas de contrôle hors session d'examen.

Les étudiants AJAC peuvent également demander à bénéficier de ce régime en cas de chevauchement de cours ainsi que tout étudiant-e jugé-e éligible par le-la responsable de la filière d'études.

Des dispositifs spécifiques existent par ailleurs pour les sportifs ou artistes de haut niveau, ou des étudiants exerçant des responsabilités particulière dans la vie universitaire.

Attention: n'oubliez pas de prendre connaissance, avant la session d'examen, des modalités spécifiques de contrôle de connaissances applicables aux étudiants en régime spécial d'études.

La demande d'inscription en Régime Spécial d'Etudes doit être retournée au service scolarité pour le 13 octobre 2017 (RSE semestre impair) ou pour le 18 janvier 2018 (RSE semestre pair).

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 Retrait des diplômes

Les diplômes de l'année 2016/2017 seront disponibles au service de scolarité en février ou mars 2018.

Vous pourrez retirer le document:

  • soit en vous présentant à la scolarité muni d'une pièce d'identité
  • soit en donnant procuration à une autre personne munie d'une pièce d'identité
  • soit en faisant une demande écrite à laquelle vous joindrez une enveloppe timbrée (5.50 euros pour l'envoi en recommandé) 21X29.7, libellée à votre nom et adresse

Vous préciserez bien votre nom, votre filière et l'année d'obtention du diplôme. Les diplômes des années précédentes sont aussi conservés au service de la scolarité.

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Demandes spécifiques

Remboursement des droits d'inscription

Les étudiant-e-s qui rencontrent des difficultés financières peuvent demander à bénéficier d'un remboursement des droits d'inscription, il leur faut pour cela compléter l'imprimé de remboursement des droits d'inscription et constituer un dossier qui sera examiné par la commission d'exonération des droits de scolarité. Le dossier est à retourner au service de Scolarité pour le 15 octobre 2017 (1ère commission avant fin 2017) ou pour le 15 décembre 2017 (2nde commission début 2018).

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