Etudiants Internationaux hors programme d'échange

Les étudiants internationaux qui souhaitent s'inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur français à titre individuel, doivent consulter la procédure les concernant selon leur lieu de résidence à l’étranger :

Infos pratiques
Si vous avez moins de 28 ans et que la durée de votre séjour en France est égale ou supérieure à 3 mois, il est obligatoire d’être affilié à l’Assurance maladie CPAM au moment de votre inscription administrative à l’UBO. C’est la CPAM qui assurera le remboursement de la part obligatoire de vos frais de santé et qui sera votre interlocutrice pour toutes vos questions administratives et les conseils en matière de soins.

Assurance
L’affiliation au régime d’Assurance maladie ne permet pas d’obtenir le remboursement intégral de vos dépenses de santé. C’est pourquoi la plupart des étudiants souscrivent à une assurance complémentaire : la complémentaire santé encore appelée « la mutuelle ».
C’est à vous d’entreprendre les démarches. Demandez d’abord un devis et comparez les offres Vous pouvez le faire auprès :
Des traditionnelles mutuelles
Des compagnies d’assurance
Des banques
Notre conseil :
Vérifiez bien que la mutuelle que vous choisirez vous propose une responsabilité civile valable pour votre vie privée et votre vie étudiante. Cela vous permettra d’être couvert sur votre lieu d’études et votre lieu de stage.
Lorsque vous souscrivez une mutuelle étudiante cette dernière devient alors votre interlocuteur unique concernant vos remboursements de santé.

Santé
Un centre de santé est à votre disposition sur le campus. Ce service est ouvert à tous les étudiants de l’UBO et les prestations sont gratuites. Cependant, il est nécessaire de prendre rendez-vous. Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter leur site.
SUMPPS Quimper Pôle P.J. Hélias
18 avenue de la plage des gueux
Tél: +33 2 90 94 48 15

Logement
En france, tout étudiant peut bénéficier d'Aide personnalisée au logement (APL). Chaque étudiant doit en faire la demande sur le site de la CAF ICI.

Besoin d'une caution pour le logement, et vous n'avez pas de garant? Vous pouvez faire la demande sur VISALE ICI, afin que le propriétaire du logement obtienne un contrat de cautionnement.