Partir à l'étranger

DUETI

Le DUETI est un diplôme universitaire (français) d’enseignement technologique international d’équivalence bac +3, s’effectuant après deux années de DUT. Vous pouvez le préparer dans le cadre du programme ERASMUS+ ou d’une convention interuniversitaire Hors-Europe (Russie, USA, Québec, Cornwall).


Entre 50-80 étudiants, de l’IUT de Quimper, partent chaque année en DUETI dans l'une de nos 50 universités partenaires (Europe: Allemagne, Belgique, Espagne, Irlande, Estonie, Italie, Lituanie, Lettonie, Norvège, Finlande, Hongrie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni; Hors-Europe: Québec, Russie).

Le système ECTS (Reconnaissance Internationale Unitaire des Examens)

La Commission européenne a mis au point un système permettant la reconnaissance internationale unitaire des examens passés à l’étranger, et ce dans toutes les facultés et toutes les disciplines : le système ECTS (European Credit Transfer System).
Une année d’études représente 60 crédits ECTS pour l’année, (1 semestre = 30 ECTS).
Les étudiants de l’IUT, afin d’obtenir le diplôme DUETI, doivent obtenir la moyenne générale aux examens à l’étranger et la moyenne générale pour l’étude de terrain et la soutenance IUT.

La reconnaissance du diplôme

Officiellement, le DUETI est reconnu comme équivalence bac+3. Les exemples de poursuite au niveau master, d’anciens étudiants DUETI de l’IUT Quimper, sont nombreux.
Toutefois, ces exemples de réussite doivent être nuancés : l’équivalence n’est pas automatique car le DUETI n’est pas un diplôme national. L’absence de reconnaissance à bac+3 par le Ministère de l’enseignement supérieur freine certains établissements.
Aussi anticiper doit être le maître mot dans vos démarches. Nous invitons les étudiants à contacter les écoles qui les intéressent avant même de partir pour connaître leur perception du DUETI.

Voici une liste des formations que les étudiants ont intégrées après le DUETI: ICI.

Candidature


L’étudiant, inscrit en DUT 2ème année à l’IUT de Quimper (le DUETI n’est pas ouvert aux étudiants inscrits dans un autre établissement), émet ses vœux DUETI entre Septembre 2019 et jusqu’au 7 Janvier 2020, via le lien suivant :
Formulaire ICI

L’étudiant devra s’inscrire le(s) test(s) de langue(s) anglaise/espagnole, afin de passer la certification (TOEIC/CLES) en Février.
Pour la procédure d’inscription aux certifications de langues, veuillez consulter la rubrique « L’international c’est aussi...» ICI

L’étudiant sera reçu en entretien 10 minutes avec jury, lors duquel il devra exposer sa candidature en langue(s) étrangère(s).

Résultats du jury de sélection
Mi-Mars, le jury de sélection se réunira et les résultats seront communiqués aux étudiants fin Mars.

Les critères de sélection sont les suivants: 

  • la motivation; 
  • le résultat des certifications de langues;
  • la moyenne générale et moyenne en langues étrangères du S1, S2 et S3;
  • attitude et comportement au sein de la formation DUT, au cours des 3 semestres. 

Inscription


Le bureau des Relations Internationales communiquera, début Avril, aux universités partenaires le nom et mail des étudiants DUETI.
Entre Avril et Juin, les étudiants sélectionnés devront remplir des dossiers de candidature auprès de l’université étrangère. La procédure leur est envoyée par mail directement par l’université étrangère ou via le bureau des Relations Internationales de l’IUT.
En Juin, les étudiants devront s’inscrire en ligne sur MoveOn (mail de la DEI), afin de pouvoir bénéficier d’une aide financière pour la mobilité DUETI.
En Juillet, les étudiants devront obligatoirement s’inscrire administrativement à l’IUT de Quimper. A l’exception du possible double-diplôme pour le DUETI au Québec, les étudiants en DUETI n’ont pas de frais d’inscription à régler auprès des universités partenaires.

Veuillez prendre connaissance du détail des aides financières et des formalités administratives (permis d’étude, protection sociale, complémentaire santé, responsabilité civile…), en consultant le guide Mobilité étude à l’étranger ici.

Conditions d'obtention du DUETI:

1- L'étudiant devra avoir obtenu 60 ECTS dans l'université partenaire à l'étranger.

2- L'étudiant devra également obtenir la moyenne générale suite à la remise de son mémoire écrit (50%) et de sa soutenance DUETI (50%) à l'IUT Quimper. Un 12 à l'oral ou à l'écrit pourra cependant compenser un 8 à l'écrit ou à l'oral.

3- La condition 1 ne peut pas compenser la condition 2, et inversement. 

Des étudiants n'ont pas obtenu le DUETI pour cause de mémoire trop théorique, d'insuffisance linguistique ou en raison des points de pénalité appliqués après chaque échéance non-respectée. 

Le DUETI n'est pas un séjour linguistique, mais bien une année de formation universitaire tertiaire ou scientifique dispensée en langue étrangère.