Partir à l'étranger

Mobilités études Internationales

Les BUT GB, GEA, MLT & TC peuvent effectuer leur Semestre 4 (BUT 2ème année de Janvier à Juin) dans l'une de nos universités partenaires à l'étranger.

Sélectionner les universités

Les étudiants souhaitant partir étudier à l'étranger au semestre 4, doivent se renseigner sur les universités et les cours avant de pouvoir émettre jusqu'à 3 voeux de destination.

La liste des universités et les cours sont disponibles sur le Moodle Service International de l'IUT Quimper.

Business & administration: Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Croatie, Espagne, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni.

Logistique: Allemagne, Belgique, Canada, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie.

Biologie: Canada (BMB et SAB), Croatie (SAB), Espagne (BMB et SAB), Irlande, Norvège (BMB), Pologne (BMB et SAB).

Candidature

Les BUT 1ère année inscrits à l'IUT Quimper candidatent, auprès du service international de l'IUT Quimper, en Mai.

Formulaire ICI.

Il est impératif d’avoir son passeport avant fin Mai, afin de respecter les délais en termes de démarche d’immigration (Canada, Royaume-Uni).

Les étudiants devront obligatoirement s'inscrire à une certification de langue anglaise (TOEIC) pour les pays anglophones et de langue espagnole (CLES) pour l'Espagne. Des cours de préparation seront proposés et les certifications auront lieu en Septembre.

Les étudiants seront reçus en entretien 10 minutes avec un jury, lors duquel ils devront défendre leur candidature en langue(s) étrangère(s).

Le service international sélectionne les étudiants, sur la base des critères suivants:

• la motivation;
  • le résultat des certifications de langues;
  • la moyenne générale et moyenne en langues étrangères du S1 et S2;
  • attitude et comportement au sein de la formation BUT, au cours des 2 semestres.

Le Service International communique les résultats, aux étudiants, en Octobre.

Bourses de mobilité

Le service international communiquera, aux étudiants sélectionnés, la procédure pour obtenir une bourse de mobilité internationale en Octobre.

Validation du S4 à l'étranger

Afin de valider son semestre, l'étudiant devra obtenir la moyenne aux examens passés au sein de l'université d'accueil et rendre un rapport à l'IUT (interview en langue étrangère d'un professionnel du pays d'accueil et récit de vie en langue étrangère).