Programmes Internationaux

HUMINT

Floriane, suite à sa participation au programme en Novembre 2018, en Autriche:

"[...]chaque Français était mélangé dans des groupes de différentes nationalités. En effet, avant de nous y rendre nous devions choisir un thème qui peut être source de conflit dans le monde de l’entreprise (ethnicité, religion, âge, etc.). [...] J’étais avec [...]diverses nationalités telles que finlandaise ou encore russe.
Lors de ces journées passées ensemble, nous communiquions afin de trouver des solutions concernant [la gestion de la diversité en entreprise]. Nous avons fait une affiche et à la fin de ce programme chaque groupe présentait à l’oral son affiche.
Nous avons également eu l’occasion de faire un repas international où nous goûtions les spécialités de chaque pays. Nous avons également fait un restaurant tous ensemble et une visite guidée de Vienne.

L’un de mes meilleurs souvenirs est lorsque nous avons effectué les présentations des affiches devant l’ensemble des étudiants de toutes nationalités. En effet, tout le monde était fier de son travail effectué durant ce programme. De plus, personnellement, je ne suis pas à l’aise aux oraux de langue habituellement. Ici, j’ai su canaliser mon stress et effectuer l’oral de présentation sereinement sans regarder mes notes. Ce programme m’a permis de prendre confiance en moi."