Programmes Internationaux

MARKSTRAT

Mathilde décrit les étapes du programme, suite à sa participation au programme en Mai 2019, en Espagne:

"Le programme a commencé le lundi matin à 9h, nous avons suivis une présentation de 45 minutes expliquant les bases du jeu.
Les groupes étaient déjà formés par les organisateurs : 3 univers ont été créer avec dans chacun 6 équipes de 3-5 personnes ; les équipes de chaque univers étaient en concurrence.
Le jeu a ensuite débuté : nous avons commencé par une période test afin de comprendre comment fonctionnait le logiciel, puis nous avons réalisé 10 périodes sur la semaine. On faisait en moyenne 2 périodes par demi-journées.
En parallèle des périodes, nous avons dû préparer 2 rapports dans le but de passer des oraux (un le mardi et l’oral final du vendredi). Ces oraux avaient pour objectif d’expliquer notre stratégie, nos choix, nos objectifs, la répartition du travail dans le groupe, …
Il est important de noter que plus nous avançons dans le jeu, plus les paramètres à prendre en compte pour les décisions sont nombreux (ainsi, nous passons d’un travail de groupe, à une répartition des tâches).

Le jeudi, nous avons eu un temps de pause pour réaliser une évaluation individuelle au sein, de l'équipe afin de mettre en avant nos avantages et nos faiblesses, les éventuels problèmes dans le groupe.

Le vendredi, les équipes sont alors passée une par une à l’oral final pour présenter l’ensemble des décisions qui avaient été prises lors de la semaine, la stratégie du début puis les changements qu’il y a eu, justifier l’ensemble de nos choix, nos objectifs."

Marion, suite à sa participation au programme en Janvier 2019, en Finlande:

"Je conseille ce type de programme, car cela est une bonne expérience autant au niveau professionnel (permet d’apprendre sur le marketing, le travail de groupe, la prise de décision…), qu’au plan personnel (permet d’échanger avec d’autres étudiants internationaux, bonne façon de se faire un réseau…)."

Valentin, suite à sa participation au programme en Mai 2019, en Espagne:

"En plus, cela vous permet de rajouter une belle ligne sur votre CV, ce qui est toujours bénéfique. Pour ma part, j’ai passé un oral de commerce après Markstrat et les jurys ont été très enthousiastes lorsque je leur ai indiqué que j’avais participé à ce programme. Alors, lancez-vous, vous ne le regretterez pas !"

Maïa, suite à sa participation au programme en Janvier 2019, en Finlande:

Mes conseils sont les suivants :
- Bien lire le livret du jeu.
- S’investir dans le jeu et au sein de son équipe.
- Imposer ses idées.
- Revoir le vocabulaire du marketing, commerce international…
- et surtout profiter !