Bachelor Universitaire de Technologie

Techniques de Commercialisation en alternance

Cliquez pour la page du BUT TC alternance sur le catalogue des formations UBO (inscription, après le diplôme, ...) - Mise à jour en cours.

 

JPO 2021 – Présentation de la formation


Informations générales


Cette formation supérieure (bac +3) s’effectue en partenariat avec le CFA DIFCAM (https://www.difcam.com/nos-formations/dut-techniques-de-commercialisation/).
Elle prépare au Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation. Le diplôme obtenu est identique à celui qui est délivré aux étudiants qui suivent la formation par la filière classique.


Les 4 parcours proposés à l’IUT de Quimper à partir de la 2ème année :

Apprentissage


L’entrée en 1ere année dans la formation nécessite la signature d’un contrat d’apprentissage de 2 ans minimum couvrant le BUT 1 et le BUT 2.


Le BUT 2 et le BUT 3 Alternance sont accessibles après 1 ou 2 années dans la voie classique.


Un contrat d’apprentissage (https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/contrat-apprentissage)
est signé avec une entreprise partenaire (Orange, Engie, réseau de PME bretonnes ...) ou non du CFA DIFCAM (https://www.bretagne-alternance.com/). Les offres des entreprises partenaires peuvent varier d'une année sur l'autre. Ce contrat fait de l’étudiant un apprenti.


Enseignement et rythme d’alternance


En 1ère année, les apprentis passent 22 semaines en formation à l’IUT et 30 semaines en entreprise (dont leurs congés payés) sur un rythme 1 semaine / 1 semaine. Le temps passé en entreprise augmente les années suivantes.
Les cours sont dispensés pour moitié par des enseignants de l’I. U. T. et pour moitié par des intervenants professionnels en activité. Les examens sont organisés en contrôle continu et l’assiduité est obligatoire et strictement contrôlée.


Sélection des candidats


La sélection des candidats à l’entrée en 1ère année passe par la Plateforme Parcoursup en formulant un vœu spécifique BUT TC Alternance.
Après étude du dossier, le candidat sera refusé ou admissible. Les candidats admissibles et recrutés par une entreprise en contrat d’apprentissage seront admis (dans la limite des places disponibles).


Contact


Secrétariat - Katell LE GALL - 02 98 90 85 22 / Katell.Legall@univ-brest.fr


Responsable pédagogique – Sébastien PIQUET – Sebastien.piquet@univ-brest.fr