Bachelor Universitaire de Technologie

BUT Génie Biologique

Cliquer pour la page du BUT Génie Biologique sur le catalogue des formations UBO (inscription, après le diplôme, ...) - Mise à jour en cours

Présentation

Objectif de la formation


Former des techniciens supérieurs polyvalents, compétents à la fois sur le plan des connaissances et sur celui de la pratique.

  • En BMB, ces objectifs sont tournés en premier lieu vers le domaine de la biologie médicale mais également vers les biotechnologies formant ainsi des techniciens capables de travailler en laboratoire d’analyses médicales ou en laboratoire de recherche par exemple.
  • En SAB, ces objectifs sont orientés dans les domaines du contrôle de la qualité microbiologique et physico-chimique des aliments et de la conduite et l’optimisation de la production de produits alimentaires ou biotechnologiques.

La formation vise le développement de ces compétences via :

• la consolidation de connaissances scientifiques et techniques grâce à un enseignement théorique facilitant l’évolution des carrières et/ou la poursuite d’études

• la préparation à l’environnement professionnel par un enseignement pratique et appliqué.
 

Formation par alternance

Actuellement les étudiant(e)s de l’option correspondant au futur parcours SAB, peuvent déjà effectuer leur deuxième année de formation par alternance. Ainsi, ces étudiant(e)s intègrent une entreprise, y mènent à bien un projet qui leur est confié. Elles/Ils alternent les périodes de cours à l’IUT et les périodes en entreprise. Cette expérience peut permettre un recrutement dans l'entreprise à la fin du BUT mais elle offre aussi la possibilité de poursuivre vos études en apprentissage, dans des écoles d'ingénieurs notamment.

La volonté de proposer des cursus en alternance dans le futur BUT GB parcours SAB sera maintenue, voire même accrue dans le cadre de la réforme. Avec l’intention de l’étendre à la troisième année de BUT.
Cette volonté concerne également les futurs BUT GB parcours BMB dont les opportunités de partenariat avec les entreprises sont encore en phase de recherche et de construction. Cette expérience peut permettre un recrutement dans l'entreprise à la fin du BUT mais elle offre aussi la possibilité de poursuivre vos études en apprentissage, dans des écoles d'ingénieurs notamment.

L’info en plus

Les étudiant(e)s de Génie Biologique sont formés par des enseignants, enseignant-chercheurs et professionnels (médecins, ingénieurs, techniciens, etc.) afin d’avoir des connaissances et compétences au plus proches de la réalité du monde du travail. Les matériels accessibles aux étudiants leur permettent de s’initier aux techniques et méthodes qu’ils rencontreront dans leur vie active (laboratoires, pilote industriels, etc.)

Témoignages


Marie

Option SAB
Technicien conseil en sécurité alimentaire le diplôme offre un enseignement personnalisé et un accompagnement des élèves par des enseignants à l’écoute. Le lien entre la théorie et la pratique est facilement réalisé par le passage en laboratoire très régulier. Les possibilités de stage à l’étranger sont très intéressantes puisque j’ai pu réaliser mon stage de 2ème année en Espagne. Après l’IUT, j’ai effectué une licence en alternance en management des risques industriels et j’occupe maintenant un poste de technicien conseil en sécurité alimentaire. Je ne regrette pas d’avoir fait cet IUT, je le recommande autour de moi car j’en ai ressorti beaucoup de choses.

Mathieu

Option BMB
Technicien laboratoire d’analyses la formation m’a appris la rigueur des manipulations. Les stages sont très formateurs et permettent de se faire une expérience du métier de technicien. Grâce à ces stages, j’ai trouvé mon emploi actuel de technicien de laboratoire en spectrométrie de masse.


 

Contacts

Contact secrétariat :
GB.iutquimper@univ-brest.fr 02 98 90 85 28