Licence Professionnelles

Gestion du Personnel et de la Paie accessible en Contrat de Professionnalisation

Cliquez pour la page de la Licence Pro GPP sur le catalogue des formations UBO (inscription, après le diplôme, ...)

Informations générales

Vous pouvez candidater en Contrat de Professionnalisation: Cliquez pour lire le diaporama

L’objectif de cette licence est de former des professionnels dans le domaine de la paie et de l’administration du personnel en vue de répondre à des besoins clairement identifiés tant par les entreprises que par les cabinets d’expertise comptable.

Les dirigeants d’entreprises ont besoin de collaborateurs capables de les assister dans le domaine des ressources humaines alors que les cabinets d’expertise comptable renforcent leurs offres de services en matière sociale nécessitant des collaborateurs spécialisés dans les domaines suivants : paie, déclarations sociales, contrat de travail, conseils…

Le projet de licence marque son originalité par son caractère extrêmement pratique et professionnel. Cette licence consacre une place majeure aux disciplines de veille professionnelle, et aux outils que seront amenés à utiliser les futurs professionnels dans l’entreprise. Cette licence forme des spécialistes éclairés dans les fonctions de ressources humaines et de la paie. Ce positionnement assure un véritable capital d’“employabilité“ aux titulaires de la licence professionnelle.


Enseignements

►UE 1 : Compréhension et gestion des organisations (Droit social,Communication,Anglais,Outils statistiques)

►UE 2 : Gestion des Ressources Humaines (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences,Gestion du temps de travail,Formation,Techniques d’entretien et de négociation,Environnement économique et social de l’entreprise,Pilotage social.)

►UE 3 : gestion de la paie (Techniques de la paie,Particularités de la paie,Étude de cas,Logiciels : Tableur, base de données, logiciel paie)

►UE 4 : Projet tuteuré (En équipe de 4 ou 5 étudiants. Il consiste à mettre en pratique les connaissances théoriques acquises)

►UE 5 : Stage ( Durée : 13 semaines réparties sur l’année universitaire sur 4 périodes de deux semaines placées en fin de mois (préparation de la paie) et une période de 5 semaines consécutives, en janvier.)

La formation peut se faire soit en formation initiale (statut étudiant) soit dans le cadre de la formation continue (pour toute demande d'informations, contactez le service formation continue de l'IUT).