Licence Professionnelles

Logistique des Filières Alimentaires

 

Gaylord - Promotion 2017


Après un DUT Gestion Logistique et Transport et un DUETI, je voulais rentrer dans le monde de l’entreprise. Je me suis tourné vers la licence LFA et l’alternance qui m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences, spécifiques au secteur de l’agroalimentaire et aussi en management notamment transversal avec mes missions en entreprise. Le vrai plus de cette licence est l’expérience des professionnels ; Leurs retours et conseils sont de vrais atouts pour réussir en entreprise. Enfin, l’effectif de la promotion permet d’avoir un groupe soudé, de faire beaucoup de travaux de groupe, d’exercices pratiques et des cours en interaction avec les formateurs. La formation m’a permis de devenir un manager polyvalent avec des connaissances en production, logistique, contrôle de gestion, RH, qualité…). Après la licence, je me suis spécialisé dans la Qualité-Sécurité-Environnement.

Benoit – Promo 2008 - Responsable Planning

Après un bac STT comptabilité Gestion, je me suis naturellement orienté vers un DUT GEA, pensant intégrer en deuxième année une option RH. Après un an, force est de constater que cette formation n'était pas du tout en adéquation avec mes envies et mes projets. Je suis donc reparti à la recherche d'une formation avec des débouchés et une véritable identité. C'est ce que j'ai trouvé en intégrant le DUT Gestion Logistique et Transport en 2005.

S'en suivent 2 années riches en enseignements et une première proposition d'embauche sur la partie entreposage à la fin de mon stage de 2ième année chez un grand nom du textile Breton. Je décide pourtant de poursuivre mes études afin de me spécialiser dans un domaine porteur en termes de nouveaux défis, la logistique dans l'industrie agro-alimentaire.

La licence professionnelle Logistique des Filières Alimentaires (LFA) m'a offert cette possibilité et j'ai intégré Saupiquet en Mars 2008 en tant que stagiaire alors que la société mettait en place l'ERP SAP. Ce fut ma mission de stage et j'ai collaboré à sa mise en place puis en ai effectué le back up terrain ainsi que l'optimisation sur les 2 sites de productions Français de l'époque. J'ai naturellement poursuivi dans la voie de mon stage et continué de travailler sur les flux d'informations, intégrant le service informatique de Saupiquet en Juillet 2010. Avec le manager IT, j'ai eu l'occasion de mener quelques projets riches en expérience avant qu'une opportunité de retourner vers ma formation initiale ne se présente en Juillet 2012.

J'ai ainsi rejoint l'équipe Planning de la Supply chain de Saupiquet. J'y occupe depuis 5 ans le poste de responsable Planning. Mon travail consiste à l'encadrement de 3 pilotes de flux avec lesquels nous assurons la disponibilité des produits de la marque. Nous sommes une interface entre tous les services de l'entreprise (marketing, R&D, Qualité) mais plus particulièrement entre le service prévisions des ventes et la logistique client. Nous nous assurons que les sites de productions (un site national et de multiples internationaux) suivent les Plan De Production, Plan Industriel et Commercial ou encore les retro planning (dans le cadre de nouveaux produits), que nous établissons chaque mois.
C'est un métier des plus vivants où les interlocuteurs et les sujets changent à tout instant nous obligeant à une forte réactivité et une excellente connaissance des produits et process.