iut-quimper

La Validation des acquis

Tous les diplômes préparés à l'IUT de Quimper sont accessibles dans le cadre de la VAE et de la VAPP.

Le Centre de Formation Continue et Alternance vous informe, conseille et vous accompagne dans vos démarches.

Nous contacter :
fc.iutquimper@univ-brest.fr

Nos horaires d'ouverture au public : Tous les jours de 09h00 à 12h et de 14h à 16h, sauf le mercredi de 09h00 à 12h00

L'équipe du Centre de Formation Continue et Alternance :
Chargée de développement/Relations Entreprises
Anaïs LE PERRU / 02.98.90.85.66
Assistante et référente Validation des acquis
Virginie LE MAY / 02.98.90.85.72

2 dispositifs :

• VAE – Validation des Acquis de l’expérience : Vous avez au moins un an d’expérience (équivalent temps plein) en lien avec un diplôme et vous souhaitez valider vos compétences
  • VAPP – Validation des Acquis Professionnels et Personnels : Vous souhaitez faire reconnaitre vos acquis pour accéder à une formation

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Vous avez de l’Expérience
Votre projet : obtenir un diplôme de l’IUT de Quimper

Vous pouvez valider tout ou partie d’un diplôme universitaire en prenant en compte l’ensemble des connaissances et compétences professionnelles acquises dans le cadre d’activités salariées, non salariées, bénévoles ou associatives, exercées en continu ou non pendant une durée d’au moins un an en rapport avec le diplôme visé.

Tous les diplômes de l’IUT de Quimper sont accessibles à la VAE.

LES ETAPES

Du choix de la formation au passage devant le jury pour l'obtention du diplôme, le candidat devra suivre plusieurs étapes. Pour les connaître, veuillez télécharger "Les étapes de la VAE"

Vous pouvez participez à une réunion d’information collective animée par un conseiller en Reprise d’Etudes et Validation des Acquis. Téléchargez le calendrier 2019

Vous pouvez demander le calendrier VAE de l'IUT de Quimper.

LE COUT DE LA VAE

La VAE entre dans le champ de la Formation Professionnelle Continue. Le candidat, quel que soit son statut, peut donc bénéficier d'aides prévues dans ce cadre, car la procédure VAE a un coût.
A l’IUT, les coûts associés à une démarche de VAE se situent à deux niveaux :

• Les frais d’inscription à l’université : montants fixés par l’état.
  • Les frais d’accompagnement : conformément à l’accord inter universités bretonnes, le coût de l’accompagnement VAE est de 1750 euros.

Les frais associés aux phases de recevabilité et de jury sont prises en charge par l’établissement, donc non facturés au candidat, ni au tiers.

LES FINANCEMENTS POSSIBLES

En fonction de votre statut, un financement de la prestation d’accompagnement et/ou des frais d’inscription est possible :

• Si vous êtes salarié : vous pouvez solliciter votre employeur ,ou votre Opérateur de Compétences (OPCO)
  • Si vous êtes demandeur d’emploi : vous pouvez solliciter la Région Bretagne (chèque validation), le Pôle Emploi , Utiliser Votre CPF
  • Autre situation étudiée au cas par cas

Dans tous les cas, le CFCA vous accompagne dans votre démarche de financement.

Pour plus de renseignements, consultez le site officiel de la VAE

Nous contacter:

Téléchargez le guide du stagiaire et de l'alternant