iut-quimper

Bourses sur critères sociaux

Bourses sur critères sociaux

Si vous avez des ressources limitées ? Vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études…


Afin de vous aider à évaluer vos possibilités de bénéficier d'une bourse sur critères sociaux, un simulateur de bourse est à votre disposition sur le site du CNOUS.

Les critères d'attribution des bourses dans le secondaire et dans le supérieur sont différents ; ce n'est donc pas parce que vous n'y aviez pas droit au lycée que vous ne pouvez pas y prétendre par la suite.

Demande de bourse : comment procéder ?

La demande se fait par l'intermédiaire du Dossier Social Étudiant (DSE) qui regroupe les demandes de bourses sur critères sociaux et (ou) les demandes de logement d'un étudiant, pour toute la France, en un seul dossier qui peut comporter 4 voeux.
La demande doit être faite par internet à partir du 15 janvier et avant le 30 avril. Dans l'académie fréquentée, les étudiants non scolarisés déposent leur dossier dans l'académie où résident leurs parents. Les demandes pour les académies extérieures sont automatiquement transmises par le CROUS.

La bourse d'enseignement supérieur étant attribuée pour un an, vous devez impérativement renouveler votre demande de bourse tous les ans.

Pour constituer votre dossier, cliquez ici

Les modalités précises de la demande, les conseils pour une connexion efficace et rapide, sont à la disposition des candidats dans les établissements scolaires ou universitaires, au CROUS et dans les CLOUS, dans les cités et résidences universitaires.
Un dossier image de la saisie réalisée par le demandeur lui est envoyé pour relecture, corrections ou changements éventuels, et addition des pièces justificatives.
Il doit déposer ce dossier sous quinzaine, s'il est :

-Étudiant déjà logé par le CROUS : au secrétariat de la cité ou résidence.
-Autres étudiants et lycéens : directement au CROUS de Rennes.

Les réponses aux demandes sont connues fin juin-début juillet. Pour les étudiants qui ne peuvent prétendre à une bourse du Ministère de l'Éducation Nationale le DSE doit être constitué seulement pour la demande de logement .

Le versement de la bourse est mensuel (10 mensualités).