iut-quimper

Se loger

Chambre en cité universitaire

A deux minutes à pieds de l'IUT

148 chambres de 9m2 avec douche, lavabo, wc et réfrigérateur.


Une cuisine commune à chaque étage, équipée de plaques electriques et de fours à micro-ondes.

Renseignements accessibles en cliquant ici

La demande de logement en résidence universitaire est commune au montage de votre Dossier Social Etudiant (DSE) auprès du CROUS pendant la campagne d'inscription (entre le 15 janvier et le 30 avril précédent la rentrée universitaire): http://www.crous-rennes.fr.

Marché locatif privé

- L'antenne du CROUS à Quimper possède un fichier d’adresses de chambres en ville qui peut être consulté sur place (4, Rue de l’Université B.P. 1722 - 29107 QUIMPER).

- Résidence privée Ti Ar Menez 

- Consulter les sites de recherche de logement

 


Aide au logement étudiant : 

Simulation, demande, suivi de dossier… Pour mon aide au logement, tout se passe sur caf.fr 

1 – Je fais ma simulation
Le simulateur me permet d’estimer le montant de mes aides au logement, de déterminer mon budget et donc de choisir mon logement.

2 – Je fais ma demande
Avant de démarrer je pense à me munir de mon numéro allocataire (si je suis déjà bénéficiaire de prestations) ; d’une adresse mail valide ; du contrat de location ou du bail ; du montant de mes revenus sur les deux dernières années ; d’un RIB (format BIC/IBAN) ; du numéro d’allocataire de mes parents et leur Caf d’appartenance.
Bon à savoir ! A la fin de ma demande, j’accède au récapitulatif des informations déclarées et les éventuelles pièces justificatives à fournir.

3 - Avec l’appli et la Caf.fr, je suis mon dossier à chaque étape :
Je reçois une confirmation de l’ouverture de mon droit et je suis informé du versement de mon aide.

Allocation de Logement Social

Sous certaines conditions, les étudiants en programme d'échange peuvent bénéficier d’une aide au logement : Allocation de Logement Social (ALS). Avant d'en faire la demande, il est possible de savoir si une aide ALS peut être obtenue.

Pour cela, il suffit d'effectuer une simulation sur le site Internet de la Caisse d’Allocations Familiales. La demande d’ALS peut se faire via Internet : www.caf.fr (obligatoirement pour tous les logements CROUS).

Les dossiers transmis par Internet sont traités plus rapidement.

La garantie Visale

Vos parents ne peuvent pas se porter caution pour votre futur logement étudiant ?

La garantie Visale, un service proposé par Action Logement, offre à tous les étudiants, sans conditions de ressources, une caution locative gratuite pour tout type de logement.
Pour les alternants dans le secteur agricole, il existe l'Avance Agri-mobili-jeune leur permettant d’accéder aux subventions Action Logement.