Site Model

Procédure de candidature à l'ED SHOS de BREST

 

Etape 1 : Comment postuler à un doctorat en droit ?

Avant de démarrer la procédure d'inscription en thèse, la première démarche du futur doctorant est de définir un projet de recherche.

Ensuite, pour postuler au Doctorat ED SHOS Brest, envoyez par mail à secretariat.lablex.brest@univ-brest.fr :

  • Votre projet de Thèse (environ 15 pages)
  • Un CV
  • Les scans de vos diplômes du Bac au M2

Votre dossier sera transmis au Directeur du laboratoire et au Directeur de l'ED qui étudieront votre demande, puis le transmettront à un Directeur de Thèse potentiel. La réponse vous parviendra par mail.

Etape 2 : Comment s'inscrire en doctorat ?

C'est seulement après avoir obtenu l'accord d'un directeur de thèse que vous pourrez entamer la procédure d'inscription administrative.

Prendre contact avec le secrétariat de l'Ecole Doctorale SHOS - Sciences des Hommes, des Organisations et de la Société : Véronique ZIEGLER - Marion RIVIERE (secretariat.lablex.brest@univ-brest.fr).

Plusieurs types de demande à effectuer selon votre situation :

  • Si l'étudiant est titulaire d'un Master 2 Recherche : il faudra effectuer une demande de première inscription en doctorat puis le dossier d'inscription administrative vous sera remis.
  • Si l'étudiant est titulaire d'un Master 2 différent : il faudra effectuer une demande de dispense de Master 2 Recherche. Une fois cette dérogation obtenue, effectuez la demande de première inscription en doctorat, puis le dossier d'inscription administrative vous sera remis.

Le statut de doctorant n'est pas un statut de salarié, mais d'étudiant.