Site Model

Le Laboratoire

Le Lab-LEX est un laboratoire de recherche en droit de l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université Bretagne Sud. Il est né de la fusion entre le Centre de Recherches Administratives (CRA), le Centre de Recherches en Droit Privé (CRDP) tous deux situés à Brest, ainsi que les juristes de l’Institut de Recherche sur les Entreprises et Administrations (IREA) situé à Vannes.

 

Le bilan commun scientifique de ces trois laboratoires, sur le contrat quadriennal précédent, est de 55 ouvrages scientifiques et 436 articles, notes dans des ouvrages, ou revues à comité scientifique. Cette équipe, forte d'une cinquantaine d'enseignants-chercheurs, et d'une trentaine de doctorants, est donc répartie entre Brest, Vannes et Lorient.

Les objectifs du Lab-LEX sont principalement orientés vers le développement de recherches innovantes, fondamentales ou empiriques en droit privé et en droit public :

  • Etre un pôle d’étude pluridisciplinaire des objets juridiques  (la vulnérabilité, la gouvernance et le contentieux) et de leurs instruments.
  • Comprendre les enjeux de ces notions juridiques en pleine évolution et faire apparaître les invariants structurels ainsi que les points de rupture.

Afin d'atteindre ces objectifs, l'Equipe d'Accueil Lab-LEX organise collectivement des événements de partage de connaissances et de recherches tels que des colloques, des journées d'études mais aussi des séminaires sur de nombreux sujets en lien avec les trois thématiques juridiques étudiées.

En parallèle, le laboratoire élabore des ouvrages collectifs en favorisant des sujets ou approches innovantes.