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optimisation des régulations
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Premiers de cordée

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Dans le cadre des "cordées de la réussite, trois lycéens ont pris part à des expériences au laboratoire

Les "cordées de la réussite" est un dispositif créé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ainsi que par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Le programme consiste à faire découvrir les métiers de la science à des lycéens qui sont encadrés par des doctorants. Les élèves viennent passer plusieurs après-midi au laboratoire de leur tuteur afin de participer à une expérience scientifique et ainsi avoir un aperçu du monde de la recherche.

Elèves du Lycée Jean Moulin à Châteaulin, Océane Emery, Ninon Le Scour, et Matthieu Ranou (photo ci-dessus) ont pu participer sous la supervision de Thomas Castel (1ère année de thèse) à une expérience intitulée "Alerte ! Cellules cardiaques en détresse ! Du sélénium vite !". Les cellules cardiaques soumises à un stress oxydant présentent une respiration cellulaire très largement réduite. Le but de l’expérience était de déterminer si l’ajout de sélénium dans les flasques 24h avant la mesure pouvait améliorer la respiration cellulaire. Les lycéens ont pour cela eu recours à des approches de culture cellulaire et d’oxymétrie.