Libros - Latin : Initiation en Bibliothèque à la Recherche sur les Oeuvres des Savants - UBO - Brest

LIBROS
Latin : initiation en bibliothèque
à la recherche sur les œuvres des savants

Titre

Planche 145
Quadruple pompe


La pompe présentée ici a été réalisée avec une roue à aubes A. d'assez grande proportion dans laquelle coule l'eau B. ; l'axe C. de la roue à aubes aura été muni d'une bielle en fer particulièrement solide, sa partie courbée imprimant un mouvement alternatif à la planche mobile transversale G.G. ainsi qu'aux pistons qui y sont insérés . Grâce à ce mouvement de va-et-vient, l'eau propulsée par les canaux H.I.K. sera amenée là où l' on veut.
Pour la même raison de l'autre côté de la roue à aubes, une bielle de fer sera introduite dans son axe imprimant un mouvement alternatif aux pistons insérés dans les tubes L. et M.. Ce mécanisme transvase l'eau qui a été poussée vers les haut par N. et B. dans la roue à aubes autant qu'il est nécéssaire .

Remarque : Par cette pompe, l'inventeur vise à élever encore une fois l'eau qui est tombée auparavant, et ainsi à produire un mouvement perpétuel, si la quantité d'eau est suffisante ; il réussira facilement ; l'ouvrage lui-même déjà construit dira la vérité de cette chose.
Ce que j'en ai dit est assez pour le sage.