Libros - Latin : Initiation en Bibliothèque à la Recherche sur les Oeuvres des Savants - UBO - Brest

LIBROS
Latin : initiation en bibliothèque
à la recherche sur les œuvres des savants

Les participants au projet LIBROS

     Le lycée naval est un lycée de la Défense situé dans le Centre d’Instruction Naval de Brest. Il accueille 350 élèves répartis en classes secondaires et préparatoires. Notre établissement dispose d’un internat pouvant accueillir près de 200 garçons et filles pendant la semaine et le week-end. Il n’a pas pour seule ambition de nous préparer à une carrière militaire.

En effet, même si les filières proposées sont uniquement scientifique ou économique et sociale, le lycée permet de multiples parcours après le baccalauréat et s’ouvre à toutes formes d’activités. Ainsi, nous, les élèves latinistes, représentons chaque année le tiers d’une promotion. Et c’est avec enthousiasme que nous nous engageons dans le projet LIBROS

         C’est, tout d’abord, la curiosité qui nous anime.
          En effet, parce que nous sommes en internat, nous restons parfois toute la semaine entre les murs du lycée et pouvons avoir le sentiment d’être coupés du monde. Participer au projet LIBROS permet d’ouvrir le lycée sur l’extérieur. Visiter le Service Historique de la Défense nous invite à découvrir les trésors cachés de la ville de Brest. Rencontrer Mr Jeanjean, professeur à l’Université de Bretagne Occidentale nous engage à réfléchir à la manière dont on peut poursuivre ses études. Enfin partager notre travail avec des élèves d’autres lycées nous permet de quitter la routine, de faire des rencontres et de nous sentir plus impliqués dans la ville.

          C’est ensuite l’envie d’asseoir nos connaissances et notre méthode de travail .
           En effet, la rigueur est indispensable non seulement dans la filière scientifique mais aussi dans la filière économique et sociale. Les déclinaisons, les conjugaisons, le vocabulaire sont, bien entendu, des savoirs que les cours traditionnels de latin nous invitent à acquérir. Mais au sein du projet LIBROS, nous mesurons combien ces éléments sont absolument indispensables pour analyser les phrases avec rigueur et proposer une traduction satisfaisante ! Nous bataillons avec le texte et il nous faut parfois de la persévérance pour traduire le plus fidèlement possible et ne pas trahir la pensée de l’auteur. En cultivant ainsi notre ténacité, nous pensons nous préparer aux études et à la vie professionnelle qui nous attendent.

           Enfin, c’est le plaisir de travailler autrement qui nous séduit.
          En effet, grâce au projet LIBROS chacun d’entre nous apprend l’autonomie. Nous formons des groupes et seuls deux professeurs de latin nous accompagnent, sans faire des cours magistraux, mais en nous laissant travailler de notre propre chef. En effet, lors d’un cours magistral, les élèves se contentent d’écouter, de participer, et de noter le savoir délivré par le professeur. A contrario, lors du projet LIBROS, tout le monde avance en terrain inconnu, les élèves comme les professeurs. Il arrive parfois que nous ne parvenions pas à comprendre un passage. C’est alors que M. Jeanjean nous propose son aide et différentes clefs pour nous permettre de résoudre nos difficultés. Cette façon différente de travailler nous permet d’être plus responsables.