Licence arts

Licence arts

Admission

La Licence arts a ouvert selon le calendrier suivant:

  • rentrée 2017 : Licence 1
  • rentrée 2018 : Licence 1 + Licence 2
  • rentrée 2019 : Licence 1 + Licence 2 + Licence 3 

A partir de la rentrée 2019, elle accueille donc des étudiants de la Licence 1 à la Licence 3

Recrutement

Attention: avant de nous contacter, prenez bien soin de lire les informations ci-dessous, ainsi que la "Foire aux questions" ci-contre. Il y a de fortes chances que vous y trouviez une réponse à vos interrogations.

Pour permettre des conditions de pratique artistique optimales et tenir compte des capacités d'accueil dans les structures partenaires, la Licence Arts est à capacité limitée, avec étude de dossier de candidature. 

Si vous êtes particulièrement motivé-e par cette formation, nous vous conseillons de prendre le temps de remplir au mieux votre dossier, en donnant à la commission d'admission tous les éléments qui permettront d'apprécier votre motivation et votre engagement dans une pratique artistique. Il ne s'agit en rien de juger votre niveau de pratique, mais de confronter la cohérence entre votre projet de formation et la Licence Arts. 

Toute candidature sera examinée quel que soit votre baccalauréat, mais il est important de savoir que la Licence Arts est une formation particulièrement exigeante, puisqu'aux heures de cours théoriques et de recherche dispensées à l'Université s'ajoutent les heures de pratique artistique dans les écoles partenaires, le travail régulier d'entraînement afférent, le projet tutoré en groupe, les sorties culturelles. 

 

Nombre de places par spécialités:

Arts plastiques: 10

Cinéma documentaire : 12

Danse: 12

Musique: 16

Arts de la scène : 16

Théâtre: 8

 

Mise en garde:

Nous recevons plus de 700 dossiers de candidatures, de toute la France et de l'étranger, pour une soixantaine de places en Licence 1. La qualité de votre dossier de candidature est primordiale, mais aussi la compréhension de ce qu'est cette formation. Vous serez admis.e sans problème si nous jugeons que vous êtes fait.e pour la formation, mais aussi si la formation est faite pour vous.

Il convient donc de bien comprendre que vous postulez pour entrer à l'Université, pas dans une école d'art: la pratique sera certes essentielle, mais en lien avec un travail de réflexion, de lecture, d'écriture. Et de comprendre que la formation étant pluridisciplinaire, on attend une véritable ouverture aux arts que vous ne pratiquez pas forcément, dans une curiosité nécessaire à tout acte créatif et à un rapport au monde libéré des clichés et des a priori. Les personnes qui sont des techniciens ou des interprètes de haut niveau dans un domaine exclusif ont plutôt intérêt à viser directement des écoles d'art spécialisées.

Les dossiers de candidature sont lus par au moins trois personnes, et la commission d'admission dans sa globalité est composée de plus de vingt membres, enseignants-chercheurs de l'UBO et enseignants en écoles d'arts.

On attend donc que votre candidature soit vraiment préparée jusque dans ses moindres détails (qualité et précision de la rédaction des réponses au questionnaire, création - s'il n'existe pas - d'un blog, d'un book, d'un drive, etc...). Enfin, nous cherchons à recruter des personnalités fortes, sensibles, curieuses. Il est important de montrer votre personnalité artistique et créative autant que votre goût pour la réflexion et les lectures, et ce d'une manière sincère et non convenue.

 

Pour préparer votre dossier d'admission sur Parcours Sup, voici les principales questions qui vous y seront posées:

- motivation pour cette formation,

- nature et modalités de votre pratique artistique,

- intérêt pour un autre art / d'autres arts que votre pratique de spécialité

- présentation d'un-e artiste ou d'une oeuvre qui vous touche

- lien vers un site, un blog, un cloud, présentant (même sous forme d'esquisse ou d'exercice) votre pratique: book, extraits audios ou vidéos, carnets de bord, etc... Ceci est fondamental pour que la commission puisse se faire une idée précise de votre pratique. La qualité de la réalisation n'est pas primordiale, en revanche la présence d'un tel lien l'est.

 

Quels éléments fournir pour démontrer votre pratique  :

- Arts plastiques :
Un book ou portfolio avec vos créations plastiques.

- Cinéma :
Lien vers des vidéos de vos créations cinématographiques les plus intéressantes selon vous.
Et joindre un document qui peut prendre la forme suivante: une vidéo de 3 minutes maximum ou un scénario ou un story-board ou une série de photos, accompagné d'une note d'intention explicitant vos choix. Sur le sujet suivant: Voisins /voisines.
 

- Danse :
Les candidat.e.s sont invité.e.s à fournir des vidéos en solo sur des musiques, et contenant ces 5 items :

  • un exercice sur la mobilité du dos sur les 3 plans, incluant des courbes, des arches, des inclinaisons latérales et des circumductions.
  • un exercice sur des pliés / dégagés / jetés / transfert de poids
  • un exercice au sol laissant apercevoir la mobilité et l'amplitude de la coxo-fémorale.
  • une traversée en diagonale avec des changements de niveau, des sauts et un passage au sol
  • une variation libre d'une durée maximum de 2min30, afin d'apprécier la sensibilité artistique du candidat.

- Musique :

Au moins une vidéo filmée en solo, sur des liens qui doivent facilement fonctionner (vimeo, youtube) :
• Mise en valeur de vos capacités techniques
• Mise en valeur de votre musicalité et de votre créativité
• Durée maximale d’une vidéo : 3 min

 

- Théâtre :
• Soit la captation vidéo d'un spectacle (dans ce cas, donner des indications afin de vous identifier au milieu des autres acteurs-trices de la vidéo, par exemple : rôle, description physique, couleur du costume, etc. ; et si celle-ci est longue, le minutage du début du passage où il est possible de vous voir le mieux);
• soit une scène préparée spécialement pour le dossier de candidature. Durée maximum 4 minutes. Préciser le titre du texte ou du spectacle.

 

- Arts de la scène :
Merci de nous montrer au moins deux de vos pratiques de votre choix, selon les propositions faites dans chacune des autres mentions.

  

 

Pour les personnes qui sont déjà en études supérieures et qui souhaitent se réorienter vers la Licence Arts (possibilité d'équivalences pour entrer en L1 ou en L2, sur avis de la commission)

Les étudiants déjà titulaires du baccalauréat mais n'ayant aucun autre diplôme doivent passer par Parcoursup avec leur numéro INE. Cette information est indiquée dès que le candidat se connecte sur l'application.

Pour les étudiant-e-s en reprise d’études, déjà titulaires d’un diplôme post-bac ou ne possédant pas de code INE, il convient de passer par l’application e-candidat qui est ouverte à la mi-mai en général (communication des résultats vers le 10 juillet):

candidatures-etudiants.univ-brest.fr/ecandidat

 

Cas des personnes relevant de la formation continue :

Vous devez :
➢ candidater via l’application e-candidat : candidatures-etudiants.univ-brest.fr/ecandidat
➢ contacter le Bureau REVA: www.univ-brest.fr/formation-continue/menu/Reprise-d_etudes

reva@univ-brest.fr

Vous relevez de la formation continue si vous êtes dans l’une de ces situations :
− Vous avez interrompu votre cursus universitaire depuis plus d’un an et vous souhaitez reprendre une formation à titre individuel,
− Vous êtes inscrit au Pôle Emploi,
− Votre formation est prise en charge par un tiers: OPCA, FONGECIF, l’employeur dans le cadre du CPF, du plan de formation ou d’une période de professionnalisation,
− Vous percevez un revenu lié au suivi de la formation (salaire/indemnisation/allocation...),
− Vous avez besoin de justifier de votre présence en formation auprès d'un tiers,
− Vous accédez à l'Université par la voie de la Validation des Acquis,
− Vous étiez déjà inscrit en formation continue l’année universitaire précédente

 

Une commission d'équivalence étudiera votre dossier pour savoir si vous pouvez :

  • être admis-e en Licence 2 avec ou non rattrapage de cours de Licence 1,
  • ou être admis-e en Licence 1.

 

 

 

Foire aux questions

Vos questions

Parcours Sup, dossier d'admission, parcours antérieurs, origine géographique, pratique de spécialité...

Les réponses aux questions les plus fréquentes

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Contacts

Responsable du Département Arts : Jean-Manuel Warnet, Maître de Conférences en Littérature et en Etudes théâtrales.

Responsable Licence 1: Simon Le Doaré, docteur en arts, musicien, enseignant

Responsable Licence 2: Alexandra Gaudechaux, docteure en études théâtrales, ATER

Responsable Licence 3: Thibault Honoré, maître de conférences en Arts plastiques

Coordination - Partenariats : Mari Anna Bourgès

Assistante administrative: Charline Colombier

Mail : secretariatarts@univ-brest.fr