Licence arts

Licence arts

Admission

La Licence arts a ouvert selon le calendrier suivant:

  • rentrée 2017 : Licence 1
  • rentrée 2018 : Licence 1 + Licence 2
  • rentrée 2019 : Licence 1 + Licence 2 + Licence 3 

A partir de la rentrée 2019, elle accueille donc des étudiants de la Licence 1 à la Licence 3

Recrutement

Attention: avant de nous contacter, prenez bien soin de lire les informations ci-dessous, ainsi que la "Foire aux questions" ci-contre. Il y a de fortes chances que vous y trouviez une réponse à vos interrogations.

Pour permettre des conditions de pratique artistique optimales et tenir compte des capacités d'accueil dans les structures partenaires, la Licence Arts est à capacité limitée, avec étude de dossier de candidature. 

Si vous êtes particulièrement motivé-e par cette formation, nous vous conseillons de prendre le temps de remplir au mieux votre dossier, en donnant à la commission d'admission tous les éléments qui permettront d'apprécier votre motivation et votre engagement dans une pratique artistique. Il ne s'agit en rien de juger votre niveau de pratique, mais de confronter la cohérence entre votre projet de formation et la Licence Arts. 

Toute candidature sera examinée quel que soit votre baccalauréat, mais il est important de savoir que la Licence Arts est une formation particulièrement exigeante, puisqu'aux heures de cours théoriques et de recherche dispensées à l'Université s'ajoutent les heures de pratique artistique dans les écoles partenaires, le travail régulier d'entraînement afférent, le projet tutoré en groupe, les sorties culturelles. 

 

Nombre de places par spécialités:

Arts plastiques: 10

Cinéma documentaire : 10

Danse: 12

Musique: 16

Arts de la scène : 16

Théâtre: 10

 

 

Pour préparer votre dossier d'admission sur Parcours Sup, voici les principales questions qui vous y seront posées:

- motivation pour cette formation,

- nature et modalités de votre pratique artistique,

- intérêt pour un autre arts / d'autres arts que votre pratique de spécialité

- présentation d'un-e artiste ou d'une oeuvre qui vous touche

- lettres de recommandation,

- lien vers un site, un blog, un cloud, présentant (même sous forme d'esquisse ou d'exercice) votre pratique: book, extraits audios ou vidéos, carnets de bord, etc... Ceci est fondamental pour que la commission puisse se faire une idée précise de votre pratique. La qualité de la réalisation n'est pas primordiale, en revanche la présence d'un tel lien l'est.

 

Pour les personnes qui sont déjà en études supérieures et qui souhaitent se réorienter vers la Licence Arts (possibilité d'équivalences pour entrer en L1 ou en L2, sur avis de la commission)

Les étudiants déjà titulaires du baccalauréat mais n'ayant aucun autre diplôme doivent passer par Parcoursup avec leur numéro INE. Cette information est indiquée dès que le candidat se connecte sur l'application.

Pour les étudiant-e-s en reprise d’études, déjà titulaires d’un diplôme post-bac ou ne possédant pas de code INE, il convient de passer par l’application e-candidat qui sera ouverte le 11 mai 2020 (communication des résultats le 10 juillet):

candidatures-etudiants.univ-brest.fr/ecandidat

 

Cas des personnes relevant de la formation continue :

Vous devez :
➢ candidater via l’application e-candidat : candidatures-etudiants.univ-brest.fr/ecandidat
➢ contacter le Bureau REVA: www.univ-brest.fr/formation-continue/menu/Reprise-d_etudes

reva@univ-brest.fr

Vous relevez de la formation continue si vous êtes dans l’une de ces situations :
− Vous avez interrompu votre cursus universitaire depuis plus d’un an et vous souhaitez reprendre une formation à titre individuel,
− Vous êtes inscrit au Pôle Emploi,
− Votre formation est prise en charge par un tiers: OPCA, FONGECIF, l’employeur dans le cadre du CPF, du plan de formation ou d’une période de professionnalisation,
− Vous percevez un revenu lié au suivi de la formation (salaire/indemnisation/allocation...),
− Vous avez besoin de justifier de votre présence en formation auprès d'un tiers,
− Vous accédez à l'Université par la voie de la Validation des Acquis,
− Vous étiez déjà inscrit en formation continue l’année universitaire précédente

 

Une commission d'équivalence étudiera votre dossier pour savoir si vous pouvez :

  • être admis-e en Licence 2 avec ou non rattrapage de cours de Licence 1,
  • ou être admis-e en Licence 1.

 

 

 

Foire aux questions

Vos questions

 Parcours Sup, dossier d'admission, parcours antérieurs, origine géographique, pratique de spécialité...

Les réponses aux questions les plus fréquentes

Lire la suite

Contacts

Responsable du Département Arts : Jean-Manuel Warnet, Maître de Conférences en Littérature et en Etudes théâtrales.

Responsable de la Recherche: Isabelle Le Corff, Professeure des Universités en études cinématographiques.

Responsable pédagogique: Thibault Honoré, maître de conférences en Arts plastiques

Coordination - Partenariats : Simon Le Doaré

Assistante administrative: Nora Gasnier

Mail : licencearts@univ-brest.fr