Licence arts

Licence arts

Workshops
Des workshops d'intrégration

À leur arrivée à l'Université, les étudiant.e.s de Licence 1 commencent par une semaine de workshops, dirigés chacun par deux étudiant.e.s de Licence 3. Un exemple.

En septembre dernier, j’avais l’opportunité, en tant que 3 ème année en Licence Arts, de construire et animer un workshop à destination des nouveaux étudiants de première année. Ce workshop, d’une durée d’une semaine, se devait être à la fois éveil au fonctionnement de la licence (réflexion et travail pratique mêlés), mais aussi biais de rencontre entre les nouveaux étudiants.

Je me lançais dans cette entreprise, comme celle ci me semblait revêtir un haut potentiel formateur. Je devais effectivement mener, avec mon binôme, à la fois une réflexion théorique qui constituerait le propos de mon workshop ; ensuite un programme concret, basé sur cette réflexion première, comme son “calque pratique”, qui permettrait à mon groupe de venir nourrir de ses pratiques artistiques propres, la réflexion que nous leur proposions. Notre workshop allait donc se concentrer sur la problématique du mythe, de la question induite de la réalité et de la fiction. Pour se faire, nous proposions aux participants de notre workshop plusieurs travaux : observation en ville, travail autour d’objets énigmatique ; avec une constante dans le travail : la recherche d’une zone grise, entre réalité et fiction donc. Les étudiants utilisaient à leur guise, l’écriture, le cinéma ou le dessin dans leur travail personnel.

Le vrai plaisir que je pus éprouver, plutôt, la vraie réussite je crois, advint lorsque le groupe put se saisir de la réflexion que moi et mon binôme leur avions amené. Cela se fit dans un moment de retrait de notre part vis à vis du groupe, un temps d’autonomie où, nourris des premiers exercices et dialogues que nous leur avions proposé, les étudiants purent nous soumettre leur propre vision collective.

Le travail final de la semaine sortit justement de ce temps de réflexion où nous n’intervenions d’abord pas. Forts des réflexions et travaux menés durant la semaine, les étudiants purent mettre en commun ces matériaux afin de réaliser un rendu collectif. Il se passait le processus de transformation, hybridation, mythification mené par l’écriture à plusieurs mains, sur lequel justement nous travaillions. Il se passait concrètement, dans la forme du travail mené, le fondement théorique de ce même travail. Fond et forme se rejoignaient, dans la rencontre qui se faisait entre ces étudiants qui, au début de la semaine, ne se connaissaient pas ; qui allaient passer trois ans de travail conjoint, mêlé, entre-nourri, tel que nous essayions de réaliser le temps de cette semaine de workshop.

Martin Coz-Elléouët, Licence 3, 2021-22.

En images

Lire la suite

D'autres images

La pratique de spécialité cinéma à Mellionnec

 youtu.be/ezJS4Ls8miE

Les workshops

Un processus de recherche artistique

Dès la rentrée universitaire, les étudiants en Licence Arts de l’UBO se voient proposer une expérience originale qui rompt totalement avec la conception traditionnelle de l’intégration universitaire. Il s’agit pour eux, par groupes d’une quinzaine d’étudiants, de s’immerger durant une semaine dans un processus de recherche artistique avec un artiste ou un collectif artistique, dans des “workshops“ organisés en étroite relation avec les écoles d’art, les structures culturelles et les compagnies artistiques partenaires de la Licence Arts.

Lire la suite

Workshops

Des workshops d'intrégration

À leur arrivée à l'Université, les étudiant.e.s de Licence 1 commencent par une semaine de workshops, dirigés chacun par deux étudiant.e.s de Licence 3. Un exemple.

Lire la suite

Contacts

Responsable du Département Arts : Jean-Manuel Warnet, Maître de Conférences en Littérature et en Etudes théâtrales.

Responsable Licence 1: Simon Le Doaré, docteur en arts, musicien, enseignant

Responsable Licence 2: Alexandra Gaudechaux, docteure en études théâtrales, ATER

Responsable Licence 3: Thibault Honoré, maître de conférences en Arts plastiques

Coordination - Partenariats : Mari Anna Bourgès

Assistante administrative: Charline Colombier

Mail : secretariatarts@univ-brest.fr