Site Model

medecine
de prevention
des personnels

Visites obligatoires

La première visite médicale:

Lors de sa prise de poste, puis en cours de carrière lors de chaque changement d'employeur (par mutation, détachement, ...), l'agent doit également passer un examen médical d'aptitude, auprès du médecin du travail (médecin de prévention). Cet examen est destiné à vérifier la compatibilité de l'état de santé de l'agent avec les conditions de travail liées au poste auquel il est affecté. Si l'état de santé de l'agent le justifie, le médecin du travail peut recommander des examens complémentaires.

En outre, l'agent est tenu de se soumettre à un examen médical par le médecin du travail tous les 5 ans. S'il le demande, il peut bénéficier d'un examen médical tous les ans.

Ces visites médicales ont lieu sur le temps de travail. Des autorisations d'absences sont données par l'administration pour permettre à l'agent de s'y rendre.

Elle comporte:

  • Un questionnaire sur votre parcours professionnel
  • Un questionnaire médical
  • Un examen clinique
  • La mise à jour de vos vaccinations professionnelles
  • Des conseils et/ou orientations utiles
  • La prescription éventuelle d’examens complémentaires

 

Cette visite est à distinguer de la visite d'embauche:

À son entrée dans la fonction publique d’État, l'agent (fonctionnaire ou contractuel) doit passer un examen médical, auprès d'un médecin généraliste agréé par l'administration, destiné à vérifier son aptitude générale à exercer un emploi public.

Le médecin vérifie que le futur agent public n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité ou que les maladies ou infirmités constatées (qui doivent être indiquées à son dossier médical) sont compatibles avec l'exercice des fonctions postulées. Il peut ordonner un examen complémentaire auprès d'un médecin spécialiste agréé.

Les frais de ces examens sont à la charge de l'administration.

 

 

Le service assure le suivi médical de tous les personnels titulaires et contractuels de l’UBO y compris les sites ESPE de Saint-Brieuc, Rennes, Vannes, Quimper ainsi que les personnels des établissements ayant signé une convention avec l’UBO (UBL,étudiants manipulateurs radio Lycée de la Croix Rouge, CNRS, ENSTA Bretagne, CLOUS, IPEV, INSERM, ENIB).

L’effectif global est d’environ 3000 personnes.

Contacts

MAIL
medecinedutravail@univ-brest.fr


Secrétariat :
Béatrice Lajarrige / Tél. 02 98 01 83 67


Infirmières :
Carole Le Boulch et Nathalie Berder
Tél. 02 98 01 82 95

Psychologue:

Hugues Renaud

Tél. 02 98 01 83 67


Médecin de prévention :
Docteur Sanna Ouedraogo
Tél. 02 98 01 82 94 


Assistante sociale
Anne BOUCHEZ / Tél. 02 98 01 82 73

 

Liens utiles:

DRH https://www.univ-brest.fr/drh/

SST www.univ-brest.fr/hygiene-securite/