Site Model

faculté de médecine
& sciences de la santé

Changement de spécialité

 Procédure administrative

Vous devez en informer les coordonnateurs locaux des 2 disciplines, la Scolarité du troisième cycle, ainsi que la Direction des Affaires Médicales du C.H.R.U. au plus tard durant le deuxième semestre en cours d’accomplissement de la phase d’approfondissement.


Vous adresserez par écrit votre demande de changement de spécialité au Directeur de l’UFR.
Après vérification de la conformité de votre demande, la Scolarité du troisième cycle la transmettra à l’A.R.S.
Vous ne pouvez faire valoir votre droit au changement de spécialité qu’une seule fois.


Votre classement aux ECN doit vous situer à un rang au moins égal à celui du dernier candidat issu des mêmes ECN, non signataire d’un CESP, affecté au niveau de la subdivision dans la discipline que vous souhaitez intégrer.


Si vous ne remplissez pas cette condition, vous pouvez demander à changer de spécialité, au cours du deuxième semestre de la phase d’approfondissement, lorsque dans la spécialité pour laquelle vous souhaitez opter, le nombre d’étudiants issus des même ECN ayant opté pour cette spécialité est inférieur au nombre de postes ouverts dans la spécialité et dans la subdivision aux ECN à l’issue desquelles vous avez été affecté.


Si les demandes sont supérieures à ce nombre, les candidatures sont examinées en considération du rang de classement des étudiants qui souhaitent effectuer ce changement.


Les semestres déjà effectués seront ou non pris en compte dans la validation de votre nouveau D.E.S., sur proposition du coordonnateur local et après validation de la phase socle. S’ils ne sont pas pris en compte, ces semestres seront invalidés et votre internat sera prolongé d’autant.