Site Model

faculté de médecine
& sciences de la santé

Image

18ème EDITION DE LA JOURNEE DES JEUNES CHERCHEURS

La 18ème édition de la journée des jeunes chercheurs en santé se déroulait le mercredi 25 avril au sein du nouvel Institut Brestois de Recherche en Biologie-Santé (IBRBS) de la faculté de médecine de l’UBO. Portée conjointement par la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé et le CHRU de Brest, cette journée était organisée en partenariat avec l’Ecole Doctorale « Biologie-Santé », l’HIA Clermont Tonnerre et le groupement RIMBO.

Le jury était composé de personnalités extérieures (Pr Véronique Catros, CHRU de Rennes ; Pr Vincent Camus, CHRU de Tours ; Dr Claude Vergez-Larrouget, Médecin Chef des Services du Service de Santé des Armées ; Mme Anne-Claude Lefebvre, Directrice de ID2Santé Bretagne). Au cours de cette journée, le jury a auditionné 12 communications orales et 32 posters lui ont également été présentés.
Au moment de la remise des prix, les membres du jury ont tout d’abord tenu à affirmer de la grande qualité de tous les travaux et de la difficulté qu’ils avaient eu à départager les candidats. Après une longue délibération, ils ont finalement attribué les prix suivants

  • Prix de la meilleure communication orale à Monsieur Charles-Antoine Guilloux (UMR INSERM 1078 « Génétique, Génomique Fonctionnelle et Biotechnologies ») pour son travail intitulé « Mucoviscidose, vers une médecine de précision grâce à l’étude du microbiote : identification d’un candidat biomarqueur prédictif de l’infection pulmonaire à Pseudomonas aeruginosa. »

 

  • Prix du meilleur poster à Madame Marlène Le Tertre (UMR INSERM 1078 « Génétique, Génomique Fonctionnelle et Biotechnologies ») pour son travail intitulé « Mécanismes physiopathologiques de l’Hémochromatose de type 4 : étude du mécanisme d’export du fer de la ferroportine 1 au travers de l’analyse fonctionnelle de mutations décrites chez l’Homme et de la modification du génome des cellules THP-1 à l’aide du système CRISPR-CAS9 ».

 

  • Prix spécial du jury à Madame Alice Tison (UMR INSERM 1227 « Lymphocytes B et auto-immunité » ; Service de rhumatologie) pour son travail intitulé « Sécurité et efficacité des inhibiteurs de checkpoint immunitaire chez les patients atteints d’un cancer et d’une maladie auto-immune préexistante. »