La CVEC

Mise à jour le   13/10/2023
etudiants-cafeteria-ubo

La CVEC - Contribution Vie Etudiante et de Campus

La « contribution vie étudiante et de campus » (CVEC) a été instaurée en 2018 par la Loi « Orientation et réussite des étudiants ». Le produit de cette collecte est destiné à « favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».

Quelques liens utiles pour mieux comprendre la contribution et ses usages :

Les étudiants doivent, chaque année, s'acquitter de la CVEC auprès du CROUS qui reverse ensuite une partie de la collecte aux établissements d'enseignement supérieur. En 2023, le montant de la contribution est de 100€.

Les actions financées sur crédits CVEC doivent se rattacher aux domaines précisés ci-dessous.

• L’amélioration de l’accès aux soins des étudiants, le renforcement des actions de prévention et d’éducation à la santé ;
  • Le renforcement de l’accompagnement social des étudiants ;
  • Le développement de la pratique sportive des étudiants ;
  • La diversification des projets artistiques et culturels ;
  • L’amélioration de l’accueil des étudiants.

À l'UBO, c'est la commission vie étudiante et de campus, composée pour 50% d'étudiants,
qui est associée au pilotage des crédits CVEC

La CommiVEC - Commission Vie Étudiante et de Campus

La CommiVEC est une commission composée de 30 personnes, dont la moitié des membres sont des étudiants. Des personnels de l'université, ainsi que des acteurs de la vie étudiante y siègent également. Elle a pour objet de contribuer à l’amélioration des conditions de vie étudiante et de campus au sein de l'Université :

• Elle est associée au pilotage des crédits émanant de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) ;
  • Elle participe à la programmation et au bilan des actions financées par la CVEC ;
  • Elle est consultée sur la politique de vie étudiante et de campus de l’Université ;
  • Elle soutient et accompagne les initiatives des étudiants et des personnels de l’Université visant à favoriser l'insertion et la réussite des étudiants, à développer leur vie sociale et culturelle, à faciliter leur accès aux services de l'Université et à favoriser leur engagement dans la vie universitaire ;
  • Elle peut également proposer des initiatives contribuant à l’amélioration et au rayonnement de la vie étudiante et de campus.

Bilan de l'utilisation des crédits CVEC - Année 2022

Le conseil d'administration a approuvé, à l'unanimité, le bilan de l'usage des crédits CVEC pour l'année 2022. Vous pouvez consulter le document présenté.

• Antoine Pierchon

Directeur adjoint en charge de la vie étudiante

deve@univ-brest.fr