Champ libre 1 : Professeur des Universités
Champ libre 2 : Biologie Cellulaire, Immuno-Hématologie
Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : (Immunologie et pathologie)
Equipe(s) :
PRINCIPAUX SUJETS DE RECHERCHE ET MOBILITÉ THÉMATIQUE
*Auto-immunité : (1997-2000), laboratoire d’Immunologie et Pathologie, EA2216, UBO.
Etude des auto-anticorps anti-cellules endothéliales dans la physiopathologie des maladies auto-immunes non spécifiques d’organes (DEA, Thèse de Doctorat).
*Cancérologie : ((2001-2005), laboratoire de thérapie cellulaire et d’immuno-biologie du cancer (LTCIC), CHRU Morvan, intégré dans l’EA2653/U613, UBO (Assistante Hospitalo-Universitaire).
Utilisation et amplification de l’activité du rituximab dans le lymphome B non Hodgkinien (Stage post-Doctoral, Thèse d’Anthony Courtois en co-tutelle avec l’IFREMER de Brest). Hébergée à l’IFREMER de Brest du 1er décembre 2002 au 12 novembre 2004 afin d’évaluer la faisabilité de certains greffages de molécules bioactives à l’anticorps.
Utilisation de l’herceptin (anticorps monoclonal thérapeutique) dans le traitement du glioblastome grâce à la mise en évidence de son ligand, un récepteur impliqué dans la survie cellulaire (DEA de Jean-françois Minéo, Intégration dans le cancéropôle national portant sur le glioblastome).
Compréhension de la physiopathologie de la leucémie lymphoïde chronique et de l’implication des protéines de la famille Cbl (DEA de Jean-Richard Eveillard).
*Entre auto-immunité et cancérologie : (2005-2013), LTCIC ayant effectué un changement de rattachement d’équipe d’accueil pour l’EA2216 (Attachée Scientifique, Enseignante contractuelle).
Etude de la leucémie lymphoïde chronique et optimisation de l’usage du rituximab dans cette maladie (Thèse d’Amani Mankaï en co-tutelle avec l’Université de Monastir en Tunisie).
Amplification de l’activité d’anticorps anti-CD20 dans leucémie lymphoïde chronique grâce à une meilleure compréhension de sa physiopathologie (Thèse de Mariam Hammadi en co-tutelle avec Jacques-Olivier Pers). Les résultats ont permis de montrer que les lymphocytes B de cette maladie avaient une organisation membranaire protéique et lipidique particulière responsable de l’activité des anticorps et de l’activation de certaines voies de signalisation intracellulaires.
*Immuno-Hématologie : depuis le 1er septembre 2013. Rôle des lymphocytes B en tant que lymphocytes B régulateurs dans la leucémie lymphoïde chronique (Thèse de Audrey Mohr en co-tutelle avec Christophe Jamin).
DOMAINES DE COMPÉTENCES
Les techniques utilisées furent les suivantes :
•Cultures cellulaires : -Culture de lignées immortelles et primocultures de cellules adhérentes et non adhérentes.
-Culture sur différents types de support (flacon de culture, lame).
-Purification des différentes cellules (lymphocytes B et T, natural killer, monocytes) à partir de prélèvement sanguin.
-Mise en place de tests d’apoptose cellulaire, de cytotoxicité cellulaire dépendante des anticorps (ADCC) et de cytotoxicité cellulaire médiée par le complément (CDC).
•Cytométrie de flux : -Visualisation de l’apoptose, de l’ADCC, de la CDC et utilisation de l’immunofluorescence directe et indirecte pour la détection d’antigènes membranaires et intracellulaires.
•Biochimie : -Purification des protéines membranaires et des immunoglobulines, électrophorèse, immunoprécipitation, chromatographie d’affinité, obtention de fragments d’anticorps, ELISA.
•Biologie moléculaire : -Extraction d’ARN et d’ADN génomique, RT-PCR, production de plasmide, transfection de ces plasmides dans cellules primaires de leucémie humaine.
• Physiologie, Modèles animaux : -Xénogreffe de glioblastome humain chez la souris nude en sous-cutané, avec ou non irradiation corporelle totale (anesthésie, injection en sous-cutané et intraveineuse, test d’efficacité d’anticorps monoclonal).
-Xénogreffe de lymphome humain chez la souris nude.
•Microscopie : -Utilisation de la microscopie optique, à fluorescence et confocale.
ACTIVITÉS COLLECTIVES DE RECHERCHE
Aide à la mise en place de protocoles de cytométrie en flux pour différentes équipes universitaires de l’UBO.
Jury de Thèse et de recrutement de personnel de l’UBO
2011 : Jury de Thèse de Doctorat de Mariam Hammadi soutenue le 16 décembre 2011, Brest. Mention très honorable. « Mécanismes cellulaires impliqués dans la résistance à l’immunothérapie anti-lymphocytes B au cours de la leucémie lymphoïde chronique ».
2009-2010 : Jury de recrutement pour un emploi d’adjoint technique (BAP A), UBO.
2008 : Jury de Thèse de Doctorat en co-tutelle (France-Tunisie) d’Amani Mankaï soutenue le 15 décembre 2008, Brest. Mention très honorable avec félicitations du jury. « Optimisation de l’usage du rituximab dans la leucémie lymphoïde chronique ».
2006 : Jury de Thèse de Doctorat d’Anthony Courtois soutenue le 26 janvier 2006, UBO-IFREMER, Brest, Mention très honorable. « Glycoimmunothérapie. Une nouvelle approche thérapeutique fondée sur la conjugaison de dérivés osidiques bioactifs à un anticorps thérapeutique».
Recherche de partenaires scientifiques étrangers (S Takahashi, Japon ; MS Craggs, Angleterre) ou Français (Jean Guezennec et Claire Boisset, IFREMER Brest).
Intégration dans des groupes de recherche
Cancéropôle National portant sur le glioblastome. « Functional Imagery, Molecular and Cytogenetic for glioma classification and identification of new molecular targets”. Responsable de la mise en culture de tumeurs de patients dans le but d’analyses génétiques et protéiques (2006-2008).
SYMMAT : Premier Symposium sur les Molécules Marines et leurs Activités Anti-Tumorales. IFREMER/UBO. Membre du comité local d’organisation et modérateur, Brest, 15-17 septembre 2004.
GIS/GIENSAT : Groupement d’Intérêt Scientifique/Groupe Interdisciplinaire d’Etudes de Nouvelles Stratégies Anti-Tumorales. IFREMER/UBO. « Recherche de nouvelles thérapies anti-tumorales : synthèse et étude de bioconjugués d’anticorps monoclonaux humanisés ». Membre du Conseil Scientifique et participation à l’élaboration du programme 2003-2006.
Obtention de financements
Bourse de thèse par Brest Métropole Océane (2003) et subventions de crédits de fonctionnement par la Ligue contre le Cancer interRégionale du Grand-Ouest (2006-2011). Vice-trésorière de l’association ARHOPH qui a pour but de rechercher des fonds privés nécessaires au développement du laboratoire de Thérapie Cellulaire et d’Immuno-Biologie du Cancer (depuis 2002).
ENCADREMENT
Depuis novelbre 2013 : Doctorat de Biologie de l’UBO : Audrey Mohr en co-direction avec le Docteur Christophe Jamin. Rôles des lymphocytes B en tant que régulateurs dans la leucémie lymphoïde chronique.
Septembre 2011- Septembre 2012 : Master II, UBO : Anaïg Dagorne, co-direction avec le Professeur Jacques-Olivier Pers : Optimisation dans la leucémie lymphoïde chronique de l’immunothérapie par un anticorps anti-CD20, le rituximab, grâce à la stimulation des Toll-Like Receptors.
Avril-Juin 2010 : Stage d’IUT, département Génie Biologique, Brest, UBO : Kévin Mouly : Evaluation de l’efficacité du B1 dans la leucémie lymphoïde chronique.
Depuis Octobre 2009 : Adjointe technique de l’UBO : Stéphanie Deshayes : Participation aux activités de recherche portant sur la leucémie lymphoïde chonique.
Avril 2009-Décembre 2011 : Doctorat de Biologie de l’UBO : Mariam Hammadi, co-direction avec le Professeur Jacques-Olivier Pers : Mécanismes cellulaires impliqués dans la résistance à l’immunothérapie anti-lymphocytes B au cours de la leucémie lymphoïde chronique.
Avril-Juin 2009 : Stage d’IUT, département Génie Biologique, Brest, UBO : Camille Hémard : Mise au point de médicaments anti-lymphocyte B dans la leucémie lymphoïde chronique.
Juillet-Août 2006 : Stage de deuxième année, Magistère de Biotechnologies, Université Paris-Sud XI - Ecole Normale Supérieure de Cachan : Thibault Carré : Amplification de l’activité d’un anticorps monoclonal thérapeutique : le rituximab, dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique.
2005-2008 : Doctorat de Biologie de l’UBO : Amani Mankaï, co-direction avec le Docteur Ibtissem Ghedira (Faculté de Monastir, Tunisie) : Optimisation de l’usage du rituximab dans la leucémie lymphoïde chronique.
Novembre 2005 : Poursuite du Projet de Jean-François Minéo : Développement de nouvelles stratégies anti-tumorales dans le traitement du glioblastome.
Janvier-Février 2005 : Master I, Science du Vivant de l’UBO : Virginie Buhé : Implication de quatre protéines intracellulaires dans la leucémie lymphoïde chronique B.
2002-2005 : Doctorat de Biologie de l’UBO : Anthony Courtois, bourse Brest Métropôle Océane, co-direction avec le Docteur Claire Boisset de l’IFREMER de Brest (soutenance le 26 janvier 2006) : Glycoimmunothérapie. Une nouvelle approche thérapeutique fondée sur la conjugaison de dérivés osidiques bioactifs à un anticorps thérapeutique.
Avril-Juin 2004 : Licence de Biologie Cellulaire de l’UBO : Virginie Buhé : Analyse de l’expression des protéines de la famille Cbl et de la phospholipase C-2 dans les cellules B CD5+ de la leucémie lymphoïde chronique.
Septembre 2003-Juin 2004 : DEA de Biologie Intégrative et Moléculaire de l’Université de Versailles (Saint-Quentin en Yvelines) : Jean-Richard Eveillard : Expression et rôle des protéines de la famille Cbl et de la phospholipase Cγ-2 dans les cellules B CD5+ de la leucémie lymphoïde chronique.
2003 : Stage d’IUT, département Génie Biologique, Brest, UBO : Virginie Buhé : Etude de l’efficacité anti-tumorale d’un anticorps monoclonal humanisé anti-HER2/neu à l’encontre des cellules de glioblastome.
Septembre 2002-Août 2003 : DEA de Sciences Chirurgicales Option Neurosciences (Paris XI) : Jean-François Minéo : Action de l’anticorps monoclonal humanisé anti-récepteur HER2/neu dans le traitement du glioblastome.
2002 : DEA de Biologie et Santé de Rennes I : Anthony Courtois. Co-direction avec le Docteur Claire Boisset de l’IFREMER de Brest : Amplification de l’effet anti-tumoral d’un anticorps monoclonal chimérique dans le traitement des lymphomes B.
1997 : Maîtrise de Biologie Cellulaire et Physiologie de l’UBO : De Andrade Fernanda : La Culture Cellulaire et les techniques associées, applications aux cellules endothéliales.