BREST Philippe




Enseignant-chercheur
Etablissement : IAE
Affectation de recherche : ICI (Information coordination incitations)

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FORMATION

2010 Doctorat en sciences de gestion, mention très honorable avec félicitations à l’unanimité. IAE de Rouen. Titre de la thèse : « Management stratégique et chefs d’établissement de l’enseignement secondaire : enjeux partagés, diversité des pratiques ». Jury :
M. Gérald ORANGE, PR sciences de gestion, Université de Rouen, Directeur,
M. Patrick GIBERT, PR sciences de gestion, Université de Paris Ouest Nanterre-la Défense, Rapporteur,
M. Guy SOLLE, PR sciences de gestion, Université de Metz, Rapporteur,
M. Robert LE DUFF, PR sciences de gestion émérite, Université de Caen, Suffragant,
M. Denis MEURET, PR sciences de l’éducation, Université de Bourgogne, membre de l’Institut Universitaire de France, Suffragant,
M. Jean-Pierre OBIN, Inspecteur général de l’Education nationale honoraire, Suffragant.
Doctorat de janvier 2005 à mars 2010. Maintien de mon activité d’enseignant en classes préparatoires, à temps complet, lors du DEA et du doctorat. Suspension contrainte du doctorat de 6 mois, d’octobre 2006 à mars 2007.


2004 DEA sciences de gestion, mention bien. IAE-Institut de gestion de Rennes 1.
1996 Agrégation économie et gestion, option B : économie et gestion comptable et financière.
1995 CAPET économie et gestion, option B : économie et gestion comptable.
1992 Diplôme d’études supérieures comptables et financières, DESCF.
1991 Diplôme d’études comptables et financières, DECF.

PUBLICATIONS

Brest P., Codo S., en révision. Concilier contrainte budgétaire, service public et masse salariale dans une collectivité territoriale : une lecture néo-institutionnelle d’un projet de performance globale. Revue française d'administration publique.

Brest P., 2016. La Lolf entre dans les établissements scolaires en France : institutionnalisation d’une réforme managériale ou bureaucratique ? Politiques et management public, 33(2), 97-117

Brest P., Fialaire J., 2014. Les relations comptables entre les chefs d’établissement scolaire et les collectivités territoriales de rattachement. In, Fialaire J., Wollmann H. (dir.), Droit et gestion des collectivités territoriales 2014 ; éducation, formation, recherche, quelle place pour les collectivités territoriales ? Paris, GIS-GRALE-CNRS, Le Moniteur, 694 p., 111-121

Brest P., 2011. Le leadership dans les organisations publiques : le cas des chefs d’établissement de l’enseignement secondaire. Politiques et management public, 28(3), 333-351

COMMUNICATIONS

Brest P., 2016. Masse salariale et performance des Collectivités Territoriales : facteurs de pilotage et d’inertie dans une perspective néo-institutionnelle, premiers éléments. Colloque Réseau Finances Locales "Les politiques locales et la contrainte financière : état des lieux et perspectives". Paris, 24 novembre. 

Brest P., 2014. Un nouvel outil de gestion budgétaire et comptable dans une grande organisation publique : objet frontière au service du management ou simple réforme bureaucratique ? Colloque AIRMAP, Association internationale de recherche en management public, Aix-en-Provence, 20-21 mai. 

Brest P., 2006. Le rôle du chef d’établissement scolaire : aspects stratégiques et organisationnels. XXIVème tutorat collectif des IAE, Paris, 15-16 juin.

Brest P., 2006. De l’évaluation des politiques publiques à celle du chef d’un établissement d’enseignement : enjeux, pratiques et limites. Séminaire RECEMAP, Réseau d’enseignants, chercheurs et experts en management public, Annecy, 19 janvier.

DISTINCTION

2005. Second du prix Jean Baptiste Colbert des meilleurs mémoires de DEA et masters recherche en management public, décerné le 30 septembre 2005 par le RECEMAP, remis à l’IAE d’Annecy (ex-IMUS) le 19 janvier 2006. Titre du mémoire : « De l'évaluation des politiques publiques à celle du chef d'un établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'Education nationale : enjeux, pratiques et limites ».

ENSEIGNEMENT

Université

maître de conférences en sciences de gestion, 06, depuis septembre 2013

2013 à ce jour, IAE, Brest.
M 2 : Gestion financière ; Techniques quantitatives de gestion ;
M 1 : Management ;
L 3 : Gestion des institutions publiques ; Analyse financière.


2012, IAE, Brest., intervenant extérieur.L 3 : Gestion des institutions publiques.

Lycées publics

certifié en 1995, agrégé du secondaire entre 1996 et 2013

2007 à 2013, lycée Lesven, Brest. Classes préparatoires au Diplôme de comptabilité-gestion, DCG. Cours de Finance d’entreprise et de Management.

1999 à 2007, lycée Lesven, Brest. Classes préparatoires au Diplôme d’études comptables et financières, DECF. Cours de Gestion financière.

1995 à 1999, affectations successives à Vernon, Alençon, Saint Lô et Brest. Classes de BTS Comptabilité, BTS Assistant de gestion et première STT.

Autres ;

Ecole Supérieure de Commerce, Brest.
2004 à 2008, mastère spécialisé « contrôle de gestion et pilotage de la performance », cours de Management public
1999 à 2006, ESC 1, 2 et 3, cours de Finance d’entreprise


Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Brest.
1999 à 2002, cours de comptabilité des sociétés pour la préparation au CAPET économie et gestion, option économie et gestion comptable.

AUTRES ACTIVITES ADMINISTRATIVES ET PEDAGOGIQUES

2013 à ce jour, IAE, Brest. Responsable pédagogique du M1 sciences du management, parcours finance comptabilité ; recrutement des étudiants, suivi des stages, participation aux opérations de communication de l’IAE.
Correcteur au DSCG

1999 à 2013, lycée Lesven, Brest. Promotion des sections de DECF puis de DCG : salons étudiants, journées portes ouvertes. Opérations administratives relatives à la sélection et au suivi pédagogique des étudiants.
Correcteur au DECF puis au DCG

EXPERIENCES EN ENTREPRISES

1993 à 1994, Cabinet d’expertise comptable Malgorn, Brest, Saint-Brieuc.
Responsable social pour les deux sites ; formation et supervision de deux assistantes ; relations clients (dirigeants et responsables administratifs) ;
Collaborateur comptable : tenue et révision comptable.


Juin 1993, Cabinet d’expertise comptable Basset, Brest.
Tenue et révision comptable.