Maître de conférences
Psychopathalologie et psychanalyse
Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : CRPC-CLCS (Composante Recherche en Psychopathologie Clinique : Clinique du lien et Création Subjective)
Equipe(s) :
Page personnelle : Page personnelle
Abdelhadi ELFAKIR
Enseignant-Chercheur
Psychopathologie et psychanalyse
Université de Bretagne Occidentale,
BREST
Textes des publications en Français sur :
Textes des publications en Arabe sur :
www.elfakir-arab-nafs.blogspot.fr
PUBLICATIONS (ouvrages, chapitres d’ouvrages, articles)
• 2011, « Exclusion, position subjective et lien sociale : le ‘pousse-au-dehors’ dans la psychose », Revue camerounaise de psychologie clinique, n°2, juillet, 2011.
Il s’agit d’envisager la question de l’exclusion dans son lien avec la psychose, ici considérée comme défense subjective et non pas simplement à travers ses manifestations psychiatriques. En tant que position du sujet dans la structure du langage, elle implique le dénouage subjectif du lien social et conduit le sujet, dans certaines conditions bien précises, à une mise à la marge, parfois décidée et tranchée. Thèse qui sera ici illustrée à partir d’un témoignage considéré comme paradigmatique sur cette question.
• 2008, « Exclusão, posição subjetiva e laço social: o -na psicose », Arquivos Brasileiros de Psicologia, Vol. 60, n° 1, 2008, pp : 163-171. (traduction du français par la revue)
• 2008, « Psychanalyse et université : Quelle rencontre ? », Cahiers de l'Association lacanienne internationale, n° consacré au thème : "Sur l'enseignement de la psychanalyse", pp : 111-117. Traduit en portugais par Paulo Sérgio de ZOUSA (à paraître au Brésil en 2013, dans un ouvrage collectif).
• 2008, " 'Au-delà des vitres, l'horizon' : Traumatisme et réponses cliniques", (Texte en français avec une traduction en anglais de Corina Lausev et une traduction en Roumain par Gabriel Balaci, Revue du réseau national de la prévention de l'abus et de la négligence de l'enfant, n° 20-21, 2008, publication de l'université ouest de Timisoara, pp : 109-113 pour la version française.
• 2006, « Le conte entre rêve et parole : d’une modalité d’articulation du sujet et du collectif », Adolescence, T. 24, n°56, pp. 327-337
Le sujet de l’inconscient et le collectif entretiennent des relations consubstantielles. Ils sont l’un pour l’autre comme l’endroit à l’envers. Le passage de l’un à l’autre se fait comme sur une bande de Moebius où l’on ne peut distinguer un intérieur d’un extérieur. Si le sujet de l’inconscient est l’effet des lois du langage, il n’est pas sans prendre la coloration des productions collectives et leurs montages institutionnels qui, par un certain agencement collectif de discours et des énonciations, lui creusent des canaux et lui confèrent des modalités d’expression spécifiques. Le conte et le rêve, tels qu’ils peuvent se renvoyer l’un l’autre et se déployer dans une parole singulière, se donnent comme des moyens privilégiés pour saisir cette articulation. L’illustration en est faite ici à partir d’une rencontre clinique de recherche, dans un contexte culturel de tradition orale, avec une jeune femme de 11 ans, contant les marques d’un destin pour les signes d’une destinée rêvée.
• 2006, « Clinique d’un épisode mélancolique », Synapse, Février, n°222, pp. 32-38.
L'auteur expose ici la relation clinique avec un sujet présentant un épisode mélancolique. Il situe d'abord cet épisode à partir des coordonnées de sa position subjective l'inscrivant dans la psychose et relate ensuite les élaborations intersubjectives spécifiques ayant conduit à sa résolution.
• 2005, « L’erreur est humaine : l’errance entre névrose et psychose », Cliniques Méditerranéennes, n° 72, pp. 81-88.
S'appuyant sur des exemples cliniques, l'auteur examine la question de l'errance dans une perspective de clinique différentielle. Avant d'être un phénomène comportemental, l'errance est d'abord et avant tout, une position subjective consistant à faire fi des conséquences des lois du langage au niveau du discours et donc du lieu social. De ce fait, il propose de rapprocher cette question à la psychose comme structure subjective.
• 2005, « Mémoire et autisme, de la neuropsychologie à la psychanalyse : le cas de Tcherechevski », l’information psychiatrique, 81, n°9, pp. 763-770.
S’appuyant sur les investigations psychanalytiques récentes sur l’autisme, l’auteur reconsidère la question de la mémoire, à partir d’un travail monographique de recherche expérimentale sur cette question, mené par un neuropsychologue de grande renommée. Il démontre comment les phénomènes étudiés non seulement ne relèvent pas à proprement parler de la mémoire mais aussi que le procédé même de cette recherche a largement contribué - sans que le chercheur ne s’en rende vraiment compte et n’en tire les conséquences - dans leur promotion et organisation hypertrophiée sous l’aspect du métier de mnémoniste chez un sujet autiste.
• 2000, « Destins de l’Œdipe. De quelques constructions mythiques du complexe d’Œdipe au Maghreb », Logos & Anankè, Revue de Psychanalyse et de Psychopathologie, n° 2/3, pp. 165-179.
L'Œdipe, c'est la castration. La méconnaissance de cette donnée fondamentale de la psychanalyse a produit, et produira probablement encore, des réévaluations mythifiantes de ce complexe. Tenant compte de l'éthique psychanalytique, ce article se centre sur l'examen de certaines élaborations relatives à une « configuration œdipienne » au Maghreb.
• 1999, « La construction conceptuelle du complexe d’Œdipe dans l’œuvre de Freud », Annales de Psychologie et des Sciences de l’Education, (Université St-Joseph, Beyrouth), Vol. 15.
• 1998, « Les états dépressifs entre symptôme et structure », Annales de Psychologie et des Sciences de l’Education, (Université Saint-Joseph, Beyrouth), Vol. 14.
• 1997, « Etats-limites et la question des structures psychopathologiques en psychanalyse », Revue Internationale de Psychopathologie, n° 24, pp. 143-152.
Dans la présente étude, notre analyse portera plus particulièrement sur les fondements conceptuels de cette catégorie en rapport avec la métapsychologie freudienne. Nous allons ainsi examiner l'originalité conceptuelle supposée de l'entité limite, considérée comme forme clinique nettement distincte. Autrement dit, la catégorie d'états- limites peut-elle ou non tenir place distincte, fondée théoriquement, dans le cadre de la nosologie psychanalytique solidement établie depuis Freud ? C'est cet aspect là que nous avons tenté d'élucider à travers l'œuvre de Bergeret, la figure de proue concernant la promotion de cette entité dans le champ psychanalytique de langue française.
• 1995, Œdipe et personnalité au Maghreb : éléments d’ethnopsychologie clinique, Paris, l’Harmattan, 1995, 190 p. 190.
Dans cet ouvrage, nous avons tenté une présentation schématique de ce que nous pensons être la configuration générale de la problématique œdipienne dans le milieu traditionnel marocain. Nous y avons précisé que si l'accès à l'œdipe est non seulement universel mais aussi identique dans toutes les cultures, les solutions proposées pour sa résolution diffèrent d'une aire socioculturelle à une autre. Dans ce milieu et par extension les milieux arabo-musulmans traditionnels, les désirs œdipiens de meurtre et d'inceste visant les parents chez les deux sexes sont immédiatement neutralisés par la forte idéalisation des figures parentales. Des attitudes de soumission, de crainte, de vénération et de dévouement s'installent à l'égard des parents tandis que vers la fratrie, les égaux et les pairs se déplacent les pulsions hostiles et les penchants libidinaux. Ce sont les pairs qui, dans le dépassement de la problématique œdipienne constituent les objets d'investissement libidinal et les rivaux à écarter ou à surpasser.
• 1995, « Du délire de savoir au savoir sur le délire : le sexuel à l’orée de la psychanalyse », Etudes psychothérapiques, n° 12, 1995, pp. 151-163.
Les premières avancées théoriques freudiennes ont pu voir le jour dans le cadre de la relation transférentielle où Freud a placé Fliess comme son unique et vrai confident. Mais, plus qu'une figure paternelle (Jones), image fraternelle (Freud) ou doublet narcissique (Anzieu), Fliess était d'emblée situé par Freud au lieu de l'Autre, lieu duquel parvient à celui-ci son message sous forme inversé lui restituant du même coup la revisite de son inconscient propre et l'élaboration de sa découverte; découverte de la sexualité infantile et les fantasmes oedipiens. De cette relation transférentielle, Fliess fut amené à tisser la trame de son savoir par des spéculations hypothétiques délirantes tandis que Freud en a tiré une compréhension scientifique des théories sexuelles infantiles et des phénomènes délirants qui en découlent.
• 1994, « Le savoir à la limite : l’interdit de l’inceste de l’anthropologie à la psychanalyse », Cliniques Méditerranéennes, n° 41/42, pp. 149-166.
Situé à la charnière de l'anthropologie structurale et de la psychanalyse, l'interdit de l'inceste est le thème majeur des débats entre ces deux disciplines. Mais si Lévi-Strauss prend comme donnée cet interdit et le met d'emblée, sans pouvoir en expliquer l'origine et le mécanisme, à la base de sa théorie des systèmes de parente, il nie à la psychanalyse toute possibilité de fonder logiquement un tel interdit qui en constitué pourtant l'objet par excellence. En est-elle effectivement incapable ? Notre analyse des contributions de quelques psychanalystes (Devereux et Green) qui n ont pas manqué de participer à ce débat, nous mène à penser que ces auteurs, puisqu’ils ne retiennent de la castration que sa figure rétorsive et du désir que celle empêtrée dans la rivalité jalousante, prêchent par défaut contre le discours psychanalytique. Opposant ainsi le désir à la Loi et ne faisant de celle-ci qu’une simple dé défense familialo-oedipienne contre un désir coupable, répondant ainsi à l’attente de Lévi-Strauss. Les positions de ces analystes ont abouti à faire jouer à la psychanalyse le rôle du bouche-trou psychologique dans la théorie Lévi-straussienne de la parenté.
• 1993, « États limites et discours psychanalytique (0. Kernberg et la question de l'inanalysabilité des patients dits cas limites) » Etudes psychothérapiques, n° 8, 1993, pp. 161-179.
Les développements autour de la catégorie d'états limites sont-ils à mettre sur le compte d'un approfondissement de la clinique et la théorie psychanalytiques ou sont-ils à considérer comme le résultat des dérives psychologisantes de celles-ci ? Les positions qui sous-tendent la promotion de cette catégorie ne conduisent-elles pas à ravaler la division primordiale du sujet en une pathologie de l'instance moïque et ne donnent-elles pas par là même à l'analyse une visée médicalisante et adaptative ? Le transfert y est manié au niveau du seul registre de la conflictualité œdipienne où l'identification au moi de l'analyste devient le seul repère dans la direction de la cure. L'archaïsme supposé des mécanismes défensifs du moi dit limite ainsi que sa prétendue inanalysabilité ne se conjuguent-ils pas pour mettre à l'abri de la tâche analysante la résistance insoupçonnée mais toujours agissante de l'analyste? L'exemple de Kernberg ici largement analysé nous en dira long.
• 1992, « La circoncision musulman entre mythe et fantasme », Cahiers de sociologie économique et culturelle (ethnopsychologie)- Revue internationale, juin, n°17.
• 1992, « Des pères aux pairs : Oedipe et personnalité arabo-musulmane », Etudes psychothérapiques, n°5, 1992, pp. 117-136.
L'Oedipe n'est pas simplement un phénomène comportemental contingent dans l'histoire de l'individu. Ce travail vise non seulement à rehausser la problématique œdipienne à son statut de moment structural du sujet humain, mais aussi et surtout à articuler ce moment fondamentalement structurant au contexte socioculturel et au champ symbolique arabo-musulman qui ne sont pas sans lui donner une configuration spécifique. Il est donc question ici de la manière dont s'élabore et se résolut cette problématique dans un milieu de tradition et de culture arabo-islamiques.
CHAPITRES DANS OUVRAGES COLLECTIFS
• 2002, Articles « Hystérie », « Mélancolie », « Paranoïa », « Schizophrénie », Grand Dictionnaire de philosophie, Larousse/CNRS.
• 1999, Chapitres « Le complexe d’Œdipe, la première topique » et « Pulsion et instinct ; la seconde topique ». In M.-J. SAURET et all. Freud et l’inconscient, Toulouse : Milan.
• 1994, « Généalogie d’un complexe de castration (une figure oedipienne dans les Mille et Une Nuits », in Les Mille et Une Nuits, des contes sans frontières, Actes du colloque international, Editions AMAM/L’Harmattan.
ORGANISATION ET PARTICIPATION DANS DES COMITES SCIENTIFIQUES DE COLLOQUES
• 2013, Communication et présidence de séance dans le colloque international : « Accidents de la circulations, approche sociologique et psycho-sociale, université de Marrakech, 2 et 3 mai.
• 2013, Membre du conseil scientifique du colloque international : « Lien social et création subjective », université de Brest, 29 mars.
• 2010, membre du conseil scientifique et d’organisation du colloque international : « Place de la psychanalyse en psychologie : recherche et clinique », Brest le 20 avril, Faculté des lettres, Brest.
•2009, Membre du conseil scientifique du colloque : « L'autisme, sa souffrance et ses inventions » et président de la séance "Emergence et particularités du langage dans l'autisme", 19-20 novembre, Université Rennes 2.
• 2007, membre du conseil scientifique et d’organisation du colloque international : « Pratiques et usages du corps dans la modernité : enjeux psychopathologiques et incidences cliniques ». Université Rennes 2, 19-20 octobre 2007.
• 06-07, Organisation et animation du séminaire, « Souffrances psychiques aujourd’hui ». Faculté des lettres, Brest.
• 2006, Présidence de séance dans la journée d’étude : « Du langage objectivé à l’incertitude des apprentissages », organisée par le Collège de psychiatrie et le Journal Français de Psychiatrie, 7 avril 2007, Brest.
• 2006, Organisation des Journées d’études internationales, « Symptôme et lien social contemporain », 23-24 mars, Faculté des lettres, Brest.
• 2006, Membre du conseil scientifique et d’organisation du colloque « de quoi le sujet est-il responsable ? », 6-7 novembre 2006, Université de Rennes 2.
• 2006, Membre du conseil scientifique du colloque international : « La différence sexuelle », Rabat, Maroc, 9-10-11 novembre 2006.
• 1997, Organisation du colloque « Pratiques clinique, psychopathologie et démarche interculturelle ». Toulouse.
• 1996, Organisation du colloque national, « L’interculturel dans la cité », Toulouse.
• 1995, Organisation du colloque national, « Droit de la famille au Maghreb et immigration, valeurs familiales et mesures éducatives », Toulouse.
• 1994, Organisation du colloque national, « Enfants et jeunes de parents immigrés : filiation et devenir », Toulouse.
RESPONSABILITE D’EDITION D’OUVRAGES COLLECTIFS
• 2010- 13, Membre de la commission internationale pour la rédaction du Dictionnaire unifié du concept psychologique ; Français-arabe-anglais. (Sous la direction de Jamal TURKY ; Pays des membres de la commission : Egypte, Syrie, Tunisie, Arabie-Saoudite, Irak, Jordanie, Soudan, Liban, Algérie, Maroc, France, Angleterre, USA, Australie, Canada, Suisse.
• 2008, Coordination du numéro spécial, « Psychanalyse et sujet arabe, de la théorie à la pratique », Arabpsynet Journal, 2008.
• 1997, Elfakir A. et Bidou-Houbaine V, (directeurs), Pratiques clinique, psychopathologie et démarche interculturelle. Toulouse : Editions Cofrimi.
• 1996, Elfakir A. et Bidou-Houbaine V, (directeurs), L’interculturel dans la cité, Toulouse : Editions Cofrimi.
• 1995, Elfakir A. et Bidou-Houbaine V, (directeurs), Droit de la famille au Maghreb et immigration, valeurs familiales et mesures éducatives, Toulouse, Editions Cofrimi.
• 1994, Elfakir A. et Bidou-Houbaine V, (directeurs), Enfants et jeunes de parents immigrés : filiation et devenir, Toulouse, Editions Cofrimi.