GABRIEL Patrick



Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : ICI (Information coordination incitations)

Equipe(s) : MASC : Marketing social et comportements de consommation
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Dernier ouvrage : 

 


PUBLICATIONS DANS DES REVUES RECONNUES CNRS - AERES :

1) Brehonnet R., Galopel K., Gabriel P., « L’impact de la présence d’alcool à l’écran sur le désir de consommer de jeunes Français : effet de la valence et du sexe », Journal de Gestion et d’Economie Médicales, 2014 (numéro spécial Marketing et santé), vol. 32, n°3, 6-19. (4)
2) Dufeu I., Ferrandi JM., Gabriel P., Le Gall-Ely M., « Multi-labellisation socio-environnementale et consentement à payer du consommateur », Recherche et Applications Marketing, 2014 (numéro spécial Marketing et développement durable), vol.29, n°3, 34-55. (2)
3) Divard R., Gabriel P., « Comprendre les comportements volontairement déviants en termes de paiement : application de la théorie de la neutralisation au téléchargement illégal de musique », Revue Française de Gestion, 2013, Vol. 39 n° 230, p101-117. (3)
4) Gallopel-Morvan K., Gabriel P, Le Gall-Ely M., Rieunier S., Urien B., “Plain packaging and public health: The case of tobacco”, Journal of Business Research, vol 66, issue1, 2013, 133-136. (2)
5) Gabriel P., Barret P., Shaffer P., « Diffusion de la RSE au sein d’une entreprise agro-alimentaire : les conditions perçues a priori de l’apprentissage de la norme ISO 26000 », Revue de l’Organisation Responsable, volume 7 numéro 1, 2012, p. 18-31. (4)
6) Gabriel P., Barret P., Shaffer P., « Norme RSE et diversité des organisations : contraintes et opportunités perçues dans l’appropriation de l’ISO 26000 », Gestion 2000, 2012. (4)
7) Gabriel P., Y. Reignard, « RSE ou DD ? Ce que révèle l’emploi des termes dans les stratégies de légitimation des entreprises du secteur bancaire et assurance », Recherches en Sciences de Gestion – Management Sciences, n° 84, 2011, p. 101-117. (3)
8) Gallopel-Morvan K., Gabriel P, Le Gall-Ely M., Rieunier S., Urien B., “The Use Of Visual Warnings In Social Marketing: The Case Of Tobacco”, Journal of Business Research, vol.64 (1), 2011, p. 7-11. (2)
9) Gabriel P., « La diffusion de projets complexes parmi les acteurs économiques : l’exemple du développement durable », Revue Management & Avenir, n° 29, novembre 2009, p. 18-34. (4)
10) Divard R. et Gabriel P., « Le marketing affinitaire : une approche aux perspectives prometteuses », Décisions Marketing, n° 54 avril-juin 2009, p. 9-18. (3)
11) Gabriel P. et B. Urien, « Valeurs de consommation et origine territoriale des produits », Décisions Marketing, numéro spécial International, n° 43-44, juillet-décembre 2006. (3)
12) Gabriel P. et C. Cadiou, « Responsabilité sociale et environnementale, légitimité et modes de gouvernance des entreprises », Recherches en Sciences de Gestion – Management Sciences, n° 211-212, mai 2005, p. 127-142. (3)
13) Cadiou C., Regnard Y., Morvan J., Gabriel P., « Une nouvelle perspective temporelle induite par la pratique de communication des banques », Recherches en Sciences de Gestion – Management Sciences, n°49, 2005, p. 61-88. (3)
14) Gabriel P., Gabriel P., « Diffusion du principe du développement durable dans le monde des affaires : Un schéma conventionnel dynamique », Revue Française de Gestion, n° 152, septembre/octobre 2004, p. 199-213. (3)
15) Gabriel P., « Acceptation et diffusion internationale d’une innovation technologique : l’analyse conventionnaliste appliquée à la biotechnologie végétale », Revue Française de Gestion, n° 151, juin/juillet 2004, p 31-49. (3)
16) Gabriel P., « Le marketing comme moyen de légitimation des entreprises dans une perspective de développement durable », Décision Marketing, n° 29, mars 2003, p. 67-76. (3)
17) Gabriel P., « Contingence de la décision : influence de la situation sur le recueil et la prédiction du choix », Recherche et Applications Marketing, vol. 18, n° 2, 2003, p. 31-46. (2)
18) Gabriel P., « Une analyse structurelle de l’évolution du marketing », Revue Internationale de Gestion, vol. 26, n° 3 (numéro spécial « Le marketing en évolution »), 2001, p. 11-17. (4)
19) Gabriel P., « Association réseaux de neurones et plan d’expérience par ensemble de choix : vers la prédiction d’un comportement complexe de choix », Recherche et Applications en Marketing, vol. 14, n° 2, 1999, p. 15-28. (2)
20) Gabriel P., « Lecture systémique du marketing : finalités et voies de recherche appropriées », Recherche et Applications en Marketing, vol. 12, n° 4, 1997, p. 63-74. (2)

DIVERS
21) Postface de l'ouvrage Le Marketing, des fondamentaux à la pratique contemporaine, P. Baines, C. Fill et K. Page, de Boeck, Bruxelles, 2012.

OUVRAGES OU PARTIES D’OUVRAGES :
22) Gabriel P., Divard R., Le Gall-Ely M., Prim-Allaz I., Marketing des Services, Dunod, septembre 2014.
23) Gabriel P., « Le marketing de cause », Marketing, Nouveaux Enjeux, Nouvelles Perspectives, Gérard Cliquet (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2012, 119 – 127.
24) Gabriel P., « Organisations et développement durable : le système de légitimité mis en œuvre », Développement durable et responsabilité sociale – De la mobilité à l’institutionnalisation, Corinne Gendron, Jean-Guy Vaillancourt et René Audet (dir.), Presses Internationales Polytechniques, Québec, Canada, 2010, p. 157-174.
25) Gabriel P. « Les « relations citoyennes » entre acteurs économiques : tendances et formes mises en œuvre », Pour une « Autre » Consommation, sens et émergence d’une consommation politique, Judith Ferrando Y Puig et Stéphanie Giamporcaro-Saunière (dir.), L’Harmattan, Paris, 2005, p.57-72.
26) Gabriel P., Cadiou C., « Responsabilité sociale et environnementale : les modes de gouvernance face aux crises de légitimité des entreprises », Le Management Responsable, vers un nouveau comportement des entreprises ? Jean-Claude Dupuis et Christian Le Bas (dir.), Paris, Economica, coll. Connaissance de la Gestion ; 2005, p. 41-62.
27) Gabriel P. « Interprétations et usages du concept de développement durable par les entreprises », Le développement durable : une nouvelle perspective pour le XXIe siècle ?, J.P. Maréchal et I. Queneau (coord.), Presses Universitaires de Rennes, 2005 ; p. 233-246.
28) Gabriel P. « Contribution du développement durable à l’élargissement du concept de chaîne de valeur », La Chaîne de Valeur, Pierre Baranger (sous la dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 203-222.
29) Gabriel P., « Cognitivisme et connexionnisme : entre oppositions et complémentarités en Sciences de Gestion », Questions de Méthodes en Sciences de Gestion, N. Mourgues (coord.), Paris, éditions EMS, 2002, p. 64-85.