GANIER Franck

Professeur des Universités
Psychologie cognitive ergonomique


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : LABSTICC (Laboratoire des sciences techniques de l'information, de la communication et de la connaissance)

Equipe(s) : Pôle CID
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• Ouvrages

Ganier, F. (2013). Comprendre la documentation technique. Paris : PUF.

Torrance, M., Alamargot, D., Castello, M., Ganier, F., Kruse, O., Mangen, A., Tolchinski, L., & Van Waes, L. (2012) (Eds.). Learning to write effectively : Current trends in European research. London : Emerald.

Pétillon, S., & Ganier, F. (Eds.), (2006). La révision de texte : méthodes, outils et processus. Langages, 164, ensemble du numéro.

• Articles dans des revues à comité de lecture

1. Ganier, F. (sous presse). Écrire pour transmettre des connaissances procédurales : Le cas des documents techniques procéduraux. Pratiques.
2. Ganier, F., De Vries, P. (2016). Are instructions in video format always better than photographs when learning manual techniques ? The case of learning how to do sutures. Learning & Instruction, 44, 87-96.
3. Auffray, C., Chever, C., & Ganier, F. (2014). Effets de l’âge et de la capacité de mémoire de travail sur l’exécution d’instructions de complexité variable chez des adultes jeunes et âgés. Psychologie Française, 59, 2, 127-135. Disponible en ligne depuis le lundi 20 janvier 2014.
4. Ganier, F., Hoareau, C., & Tisseau, J. (2014). Evaluation of procedural learning transfer from a virtual environment to a real situation: A case study on tank maintenance training. Ergonomics, 57, 6, 828-843.
5. Ganier, F. (2014). Lecture et ergonomie des documents procéduraux. Documentaliste – Sciences de l’information, 51, 1, 38-40..
6. Pétillon, S., & Ganier, F. (2014). « Pour passer d’un mode à l’autre, appuyer sur le bouton » ou « Pour changer d’affichage, maintenir le bouton enfoncé » ? Analyse comparative de quatre notices d’utilisation. Le Discours et la Langue, 5, 2, 53-64.
7. Ganier, F., Hoareau, C., & Devillers, F. (2013). Évaluation des performances et de la charge de travail induits par l'apprentissage de procédures de maintenance en environnement virtuel. Le Travail Humain, 76, 4, 335-363.
8. Ganier, F., & Querrec, R. (2012). TIP-EXE: A software tool for studying the use and understanding of procedural documents. IEEE Transactions on Professional Communication, 55, 2, 106-121.
9. Ganier, F., & Pétillon, S. (2011). Réviser un texte procédural en manipulant un dispositif : implications sur l'élaboration de différents niveaux de représentation et sur la qualité du texte produit. Le Travail Humain, 74, 3, 225-251. [PsycINFO / Ergonomics abstracts]
10. Ganier, F. (2009). Observational data on practical experience and conditions of use of written instructions. Journal of Technical Writing and Communication, 39, 4, 401-415.
11. Ganier, F. (2007). Comparative user-focused evaluation of user guides: A case study. Journal of Technical Writing and Communication, 37, 3, 305-322.
12. Hartley, J., Branthwaite, A., Ganier, F., & Heurley, L. (2007). Lost in translation: Contributions of editors to the meanings of text. Journal of Information Science, 33, 551-565.
13. Ganier, F. (2006). La révision de textes procéduraux. Langages, 164, 71-85. [Liste AERES Sc. Hum. et Sociales - Sc. du Langage].
14. Heurley, L., & Ganier, F. (2006). L'utilisation des textes procéduraux : Lecture, compréhension et exécution d'instructions écrites. Intellectica, 44, 2, 45-62. [PsycINFO].
15. Pétillon, S., & Ganier, F. (2006). L'étude de la révision de texte : de la mono- à la pluri-disciplinarité. Langages, 164, 3-9. [Liste AERES Sc. Hum. et Sociales - Sc. du Langage].
16. Ganier, F. (2004). Les apports de la psychologie cognitive à la conception d’instructions procédurales. InfoDesign – Brazilian Journal of Information Design, 1, 16-28.
17. Ganier, F. (2004). Factors affecting the processing of procedural instructions: implications for document design. IEEE Transactions on Professional Communication, 47, 1, 15-26. [ISI Master Journal List / Ergonomics abstracts].
18. Ganier, F. (2002). L’analyse des fonctionnements cognitifs : un support à l’amélioration de la conception des documents procéduraux. Psychologie Française, 47, 1, 53-64. [PsycINFO].
19. Ganier, F. (2002). Evaluer l'efficacité des documents techniques procéduraux : Un panorama des méthodes. Le Travail Humain, 65, 1, 1-27. [PsycINFO / Ergonomics abstracts]
20. Ganier, F., Gombert, J.-E., & Fayol, M. (2001). Discours procédural et activités mentales : De la compréhension d’instructions complexes à la planification de l’action. Langages, 141, 47-63. [Liste AERES Sc. Hum. et Sociales - Sc. du Langage].
21. Ganier, F. (2000/2001). Processing text and pictures in procedural instructions. Information Design Journal, 10, 2, 146-153. [PsycINFO / Ergonomics abstracts].
22. Ganier, F., Gombert, J.-E., & Fayol, M. (2000). Effets du format de présentation des instructions sur l'apprentissage de procédures à l'aide de documents techniques. Le Travail Humain, 63, 2, 121-152. [PsycINFO / Ergonomics abstracts]
23. Hartley, J., & Ganier, F. (2000). Which do you prefer ? Some observations on preference measures in studies of structured abstracts. European Science Editing, 26, 1, 4-7.
24. Ganier, F., Gombert, J.-E., & Fayol, M. (1998). Elaborer des représentations pour l'action: le traitement d'instructions à partir de texte et d'illustrations. Revue de Psychologie de l'Education, 1, 141-169.
Fayol, M., Largy, P., & Ganier, F. (1997). Le traitement de l'accord sujet-verbe en Français écrit, le cas des configurations Pronom 1 Pronom 2 Verbe. Verbum, 19, 1-2, 103-120.

• Chapitres d’ouvrages

1. Ganier, F. (2012). Introduction: Design of Written Professional Documents. In M. Torrance, D. Alamargot, M. Castello, F. Ganier, O. Kruse, A. Mangen, L. Tolchinski, & L. Van Waes (Eds.), Learning to write effectively: Current Trends in European Research (pp. 303-306). London: Emerald.
2. Ganier, F. (2012). Four characteristics of procedural texts. In M. Torrance, D. Alamargot, M. Castello, F. Ganier, O. Kruse, A. Mangen, L. Tolchinski, & L. Van Waes (Eds.), Learning to write effectively: Current Trends in European Research (pp. 307-310). London: Emerald.
3. Ganier, F. (2012). Some constraints on the processing of procedural instructions. In M. Torrance, D. Alamargot, M. Castello, F. Ganier, O. Kruse, A. Mangen, L. Tolchinski, & L. Van Waes (Eds.), Learning to write effectively: Current Trends in European Research (pp. 315-318). London: Emerald.
4. Ganier, F. (2012). Enhancing the design of instructions for use: A contribution of cognitive psychology. In M. Torrance, D. Alamargot, M. Castello, F. Ganier, O. Kruse, A. Mangen, L. Tolchinski, & L. Van Waes (Eds.), Learning to write effectively: Current Trends in European Research (pp. 323-326). London: Emerald.
5. Ganier, F. (2012). Cognitive models of the processing of procedural instructions. In A. Rothkegel & J. Laffling (Eds.), Technology Oriented Communication. Berlin: Mouton - De Gruyter.
6. Ganier, F. (2011). L’ergonomie des modes d’emploi. In J. Dinet & C. Bastien (Eds.), L’ergonomie des objets et environnements physiques et numériques (pp. 65-84). Paris: Hermès Sciences – Lavoisier.
7. Ganier, F. (2010). Vers une ingénierie des documents procéduraux. In C. Hudelot (Ed.), Sciences du langage et demandes sociales. Limoges: Editions Lambert-Lucas (pp.127-142).
8. Ganier, F. (2008). L'utilisation des documents procéduraux électroniques. In A. Chevalier et A. Tricot (Eds.), Ergonomie cognitive des documents électroniques (pp. 129-155). Paris: PUF.
9. Ganier, F., & Barcenilla, J. (2007). Considering users and their uses of procedural texts : a prerequisite for the design of appropriate documents. In D. Alamargot, P. Terrier & J.-M. Cellier (Eds.), Improving the production and understanding of written documents in the workplace (pp. 49-66). Amsterdam: Elsevier.
10. Ganier, F., & Heurley, L. (2005). La prise en compte de l’utilisateur et de son utilisation des documents procéduraux : une précondition nécessaire à la conception de documents adaptés. In D. Alamargot, P. Terrier et J-M. Cellier (Eds.), Production, compréhension et usages des écrits techniques au travail (pp. 69-85). Toulouse: Octarès.
11. Ganier, F., Heurley, L. (2003). La compréhension de consignes écrites. In D. Gaonac'h et M. Fayol (Eds.), Aider les élèves à comprendre: du texte au multimédia (pp. 114-136). Paris: Hachette.
12. Heurley, L., & Ganier, F. (2002). La production de textes techniques. In M. Fayol (Ed.), Traité des Sciences Cognitives : Production du langage (pp. 229-249). Paris: Hermès - Lavoisier.
13. Ganier, F. (2002). L'apprentissage à l'aide de documents numériques en formation d'adultes à distance : Problèmes cognitifs et implications ergonomiques. In S. Pennec (Ed.), Former des adultes : L'Université et les transformations de l'emploi (pp. 191-208). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
14. Ganier, F., Gombert, J.E., Fayol, M. (1999). Toward a model of the user to enhance procedural text design. In M. Crété & E. Espéret (Eds.), Writing and learning to write at the dawn of the 21st century (pp. 419-420). Poitiers: LACO-CNRS.
15. Ganier, F., Gombert, J.-E., & Fayol, M. (1999). Le traitement des instructions : de la localisation de l'information à l’élaboration de représentations. In J. Virbel , J.-M. Cellier & J.-L. Nespoulous (Eds.), Cognition, discours procédural, action, Volume 2. Toulouse : PRESCOT.
16. Ganier, F., Gombert, J.-E., & Fayol, M. (1997). Le rôle des illustrations dans les textes à consignes : localisation de l'information et compréhension des instructions. In J.-M. Cellier, J.-L. Nespoulous & J. Virbel (Eds.), Cognition, discours procédural, action. Toulouse: PRESCOT.
17. Ganier, F., Gombert, J.-E., & Fayol, M. (1997). L'étude des représentations fonctionnelles comme préliminaire à la conception d'écrits techniques procéduraux. In E. Pascual, J.-L. Nespoulous & J. Virbel (Eds.), Le texte procédural : langage, action et cognition. Toulouse: PRESCOT.

• Brevets, licences, logiciels

Co-auteur avec Ronan Querrec du logiciel TIP-EXE : logiciel permettant la conception et la réalisation d’expériences et d’évaluations portant sur l’utilisation de documents complexes (composés de texte et d’images et multipages). Ce logiciel ne fait l’objet d’aucun dépôt de brevet mais a été publié dans la revue IEEE Transactions on Professional Communication (cf. Ganier & Querrec, 2012).


• Conférences, congrès et colloques (les communications précédées de * ont fait l'objet de publication dans des Actes) :

1. Ganier, F. (2012). Identifier et comprendre les aspects cognitifs du traitement de l’information pour améliorer la performance en équipe. Communication à la Journée d’Etude SimSanté. Brest (France), 29 juin 2012.
2. Ganier, F. (2012). Towards an engineering process for the design of technical documentation. COST ERN-LWE Final Conference. Poitiers (France), 7-8 mai 2012.
3. Querrec, R. & Ganier, F. (2012). TIP-EXE: A software tool for the assessment of procedural documents. COST ERN-LWE Final Conference. Poitiers (France), 7-8 mai 2012.
4. Ganier, F., Hoareau, C., & Querrec, R. (2012). Assessing cognitive load generated in the processing of inadequately translated user manuals : A sample study ran with TIP-EXE. COST ERN-LWE Final Conference. Poitiers (France), 7-8 mai 2012.
5. Querrec, R., & Ganier, F. (2012). Generating procedural documentation from system specification. COST ERN-LWE WG3 Workshop. Poitiers (France), 5-6 mai 2012.
6. Ganier, F., & Pétillon, S. (2012). Revising procedural text while operating a device: some implications on the elaboration of representation levels and on the quality of text. COST ERN-LWE WG3 Workshop. Poitiers (France), 5-6 mai 2012.
7. Ganier, F. , & Querrec, R. (2012). TIP-EXE: A tool for the assessment of technical documents. COST ERN-LWE WG3 Workshop. Poitiers (France), 5-6 mai 2012.
8. Ganier, F. (2012). Apprendre des procédures en EVAH (Environnement Virtuel pour l'Apprentissage Humain). Communication au Workshop "Simulation et chirurgie". Brest, 29 mars 2012.
9. Ganier, F., & Hoareau, C. (2011). Evaluation du coût cognitif induit par le traitement d’instructions d’utilisation traduites de façon inadéquate. Communication au Forum T&R : Théories & Réalités en Traduction et Rédaction). Brest, 16-17 décembre 2011.
10. Ganier, F. : Apprendre en Environnement Virtuel pour mieux agir dans le monde réel : Le cas de GVT, Environnement Virtuel pour l’Apprentissage Humain. Communication à la Journée d’étude Science et Société. Brest, 22 novembre 2011.
11. Ganier, F. : Towards a user-centered approach for the design and evaluation of procedural documents. Communication à la Training School "Enhancing the future of professional writing : Research and tools". Brest (France), 21-23 juin 2011.
12. Ganier, F. : Cognitive workload and procedural instructions processing. Communication à la Training School "Enhancing the future of professional writing : Research and tools". Brest (France), 21-23 juin 2011.
13. Ganier, F., Hoareau, C., & Querrec, R. Assessment of cognitive workload while processing mismatching instructions for use : A TIP-EXE study. Communication à la Training School "Enhancing the future of professional writing : Research and tools". Brest (France), 21-23 juin 2011.
14. Querrec, R., & Ganier, F. : TIP-EXE: Technical Instructions Processing – Evaluations and eXperiments Editor. Communication à la Training School "Enhancing the future of professional writing : Research and tools". Brest (France), 21-23 juin 2011.
15. Ganier, F., Hoareau, C., & Querrec, R. (2011). Assessment of cognitive load while processing mismatching instructions for use : An experiment with TIP-EXE. Communication au Workshop COST. Potsdam (Allemagne), 4-6 avril 2011.
16. Querrec, R., & Ganier, F. : TIP-EXE: Technical Instructions Processing – Evaluations and eXperiments Editor. Communication au Workshop COST. Potsdam (Allemagne), 4-6 avril 2011.
17. Ganier, F. (2011). Prendre en compte l’utilisateur pour concevoir des documents procéduraux adaptés: Une approche de psychologie cognitive ergonomique. Communication au séminaire de la Society for Technical Communication France. Paris, 26 mars 2011.
18. Ganier, F. (2011). Apprendre des procédures en EVAH (Environnement Virtuel pour l'Apprentissage Humain). Communication à la journée d'étude "Apprentissage de procédures et cognition". Brest, 11 janvier 2011.
19. Auffray, C., Ganier, F., & Chever, C. (2011). Compréhension d’instructions et vieillissement : rôles de l’âge et de la capacité de mémoire de travail sur l’exécution de procédures de niveau de complexité variable. Communication à la journée d'étude "Apprentissage de procédures et cognition". Brest, 11 janvier 2011.
20. Auffray, C., Ganier, F., & Chever, C. (2010). Etude des effets de l’âge et de la capacité de la mémoire de travail sur la compréhension d’instructions. Communication au XIème Colloque International sur le Vieillissement Cognitif (JEV 2010). Liège, 23-24 septembre 2010.
21. Ganier, F., Hoareau, C., & Devillers, F. (2009). Apprendre avec GVT, environnement virtuel pour l’apprentissage de procédures de maintenance. Communication au Forum ESAM : L'apprentissage technique par la simulation : Une vraie solution. Bourges, 24 juin 2009.
22. Ganier, F. (2009). Towards an engineering process for the design and evaluation of procedural documents. Communication au Workshop COST. Barcelone, 6-7 avril 2009.
23. Ganier, F., & Querrec, R. (2009). TIP-EXE : Logiciel pour l'évaluation de documents complexes. Communication aux Journées de Printemps du GDR CNRS 3169 Psycho-Ergo. Nantes, 26-27 mars 2009.
24. *Ganier, F., & Querrec, R. (2008). TIP-EXE : Editeur d’eXpériences et d’évaluations de documents procéduraux. Communication au colloque De la France au Québec : l’écriture dans tous ses états. Poitiers, 12-15 novembre 2008.
25. *Ganier, F., Pétillon, S. (2008). La révision de texte procédural : Effets de la manipulation du dispositif sur l’élaboration de représentations pragmatiques. Communication au colloque De la France au Québec : l’écriture dans tous ses états. Poitiers, 12-15 novembre 2008.
26. Hoareau, C., Ganier, F., & Devillers, F. (2008). Évaluation de l'apprentissage de procédures et de la charge mentale induite par l'apprentissage avec GVT, environnement virtuel pour l'apprentissage humain. 14e JETCSIC – Journée d'Etude du Traitement Cognitif des Systèmes d'Information Complexes. Toulouse, 7 juillet 2008.
27. *Ganier, F., Hoareau, C., & Devillers, F. (2008). Assessment of procedural learning with GVT, a virtual training environment for learning maintenance operations in industrial settings. Communication au colloque VRIC'2008 (10th Virtual Reality International Conference), Laval, 9-11 avril 2008.
28. *Gerbaud, S., Mollet, N., Ganier, F., Arnaldi, B., & Tisseau, J. (2008). GVT : A platform to create virtual environments for procedural training. Communication au colloque IEEE VR. Reno, Nevada, USA, 8-12 mars 2008.
29. Ganier, F. (2007). Vers une ingénierie des documents procéduraux. Communication au colloque de l'Association des Sciences du Langage "Sciences du langage et demandes sociales". Paris, 20 octobre 2007.
30. Ganier, F. (2007). Quelles représentations pour l'action ? La compréhension de texte et d'images dans les instructions procédurales. Communication au Workshop "La langue et ses écritures dans les palliations langagières". Brest, 28 février-1er mars 2007.
31. *Hoareau, C., Ganier, F., & Devillers, F. (2007). Évaluation de l'apprentissage de procédures avec GVT, environnement virtuel d'apprentissage d'opérations de maintenance. Communication aux deuxièmes journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle. Marseille, 25-26 octobre 2007.
32. Ganier, F. (2006). Cognitive workload and procedural instructions processing. Communication au Workshop "Cognitive Load Measure and Cognitive processing of documents". Toulouse, 14-15 septembre 2006.
33. Ganier, F., & Pétillon, S. (2006). Réviser un texte procédural en manipulant un dispositif fonctionnel : implications sur l'élaboration de différents niveaux de représentation. 12e JETCSIC – Journée d'Etude du Traitement Cognitif des Systèmes d'Information Complexes. Paris, 30 juin 2006.
34. Ganier, F. (2006). La conception de sites web : le regard de la psychologie cognitive ergonomique. 2e Rencontres du GREI-CRBC. Brest, 12 mai 2006.
35. Ganier, F., & Pétillon, S. (2005). Révision d'écrits techniques procéduraux et niveaux de représentation. Communication à l'Ecole Thématique du CNRS "Analyses pluridisciplinaires de l'écriture : convergences et débats". Poitiers, 4-8 juillet 2005.
36. Ganier, F., & Pétillon, S. (2005). Méthodes d'aide à la révision de documents procéduraux. Communication à l'Ecole Thématique du CNRS "Analyses pluridisciplinaires de l'écriture : convergences et débats". Poitiers, 4-8 juillet 2005.
37. Dédéyan, A., Largy, P., Ganier, F., & Fayol, M. (2004). Revision of verbal agreement in French : How to deal with a morphology which is “ for the eyes only ” ? Communication au congrès "Writing 2004". Genève. 20-22 septembre 2004.
38. Ganier, F., & Heurley, L. (2003). La prise en considération de l'utilisateur et de son utilisation des documents procéduraux : une précondition nécessaire à la conception de documents adaptés. Communication aux journées d'étude "Production, compréhension et usages des écrits techniques au travail". Toulouse, 19-20 juin 2003.
39. Ganier, F. (2002). Le recours aux aides opératoires écrites : Pratiques et conditions d'utilisation des documents procéduraux. Communication au colloque "Devenir ergonomique de la relation d'aide". Paris, 12-13 décembre 2002.
40. *Ganier, F. (2002). Le rôle des méta-instructions sur l'exécution de procédures : Activation de représentations et contrôle de l'activité. Communication au colloque "Inscription spatiale du langage : Structures et processus". Toulouse, 29-30 janvier 2002.
41. Garlatti, S., Riou, D., Ganier, F., Tanguy, P., & Iksal, S. (2002). "ICCARS" : Conception d'un poste de travail de Journalisme Assisté par Ordinateur. Communication au Premier Workshop de MARSOUIN (Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l'information et les Usages d'Internet) : La société de l'information en Bretagne. ENST-Bretagne, Brest, 10 et 11 janvier 2002.
42. *Iksal, S., Garlatti, S., Ganier, F., & Tanguy, P. (2001). Semantic composition of special reports on the Web : A cognitive Approach. Communication au colloque international H2PTM'01 (Hypertextes, hypermédias : Nouvelles écritures, nouveaux langages). Valenciennes. 18, 19, 20 octobre 2001.
43. Ganier, F. (2001). Etudier le comportement pour améliorer la conception des documents techniques : Un exemple de collaboration entre laboratoire de recherche en Sciences Humaines et entreprise. Communication au Séminaire "Cognition et Technologies d'Apprentissage". Poitiers. 21 juin 2001.
44. *Ganier, F. (2001). L'utilisation des NTIC dans les formations par alternance offre-t-elle des perspectives pédagogiques nouvelles ? Communication à la Journée d'Étude "La formation par alternance". Brest. 13 juin 2001.
45. Ganier, F. (2000). Lire, comprendre, exécuter des instructions écrites : Aspects cognitifs et ergonomiques. Atelier de Conjoncture de la Société Française de Psychologie : "Production et compréhension de documents techniques". Amiens. 8-9 décembre 2000.
46. Ganier, F. (2000). Lorsque recherche théorique et études de terrain se rencontrent : Un exemple d'approches complémentaires pour l'étude du traitement cognitif d'informations complexes en réponse à une demande industrielle. Communication au Colloque International de Psychologie et Ergonomie Cognitive des Systèmes Techniques Complexes. PEC 2000. Rouen. 15-16 juin 2000.
47. *Ganier, F. (1999). L’étude du traitement cognitif du texte et des images comme support à la conception de documents procéduraux. Le cas des notices d’utilisation Seb. Communication à la Journée d’Etude "Les CIFRE dans l’Audiovisuel" (Institut National de l’Audiovisuel / Association Nationale de la Recherche Technique). Paris. 23 septembre 1999.
48. Ganier, F. (1999). Processing text and illustrations in procedural instructions. Communication au congrès Info Design 99. Cambridge. Angleterre. 11-12 juillet 1999.
49. Ganier, F., Gombert, J.-E., & Fayol, M. (1999). Traitement cognitif de texte et d'illustrations dans les instructions procédurales. Journée d'Etude sur le Traitement Cognitif des Systèmes d'Information Complexes (JETCSIC' 99). Rennes. 24 juin 1999.
50. Ganier, F. (1999). Représentation du but et traitement d'instructions procédurales. (Communication affichée). Congrès National de la Société Française de Psychologie. Aix-en-Provence. 25-27 mai 1999.
51. Ganier, F., Gombert, J.-E., & Fayol, M. (1998). Elaboration de représentations pour l'action. Communication à l'Assemblée Générale des Chercheurs PRESCOT, "Atelier Texte et Communication : Cognition - Discours procédural - Action". Toulouse. 21-22 septembre 1998.
52. Ganier, F., Gombert, J.-E., & Fayol, M. (1998). Towards a user's model : Enhancing the design of technical writings. Communication au congrès Writing 98 (1998 European Writing Conference). Poitiers. 2-4 juillet 1998.
53. Ganier, F., Gombert, J.-E., & Fayol, M. (1998). Traitement cognitif d'instructions procédurales et charge mentale induite. Journée d'Etude sur le Traitement Cognitif des Systèmes d'Information Complexes (JETCSIC' 98). Grenoble. 26 juin 1998.
54. Ganier, F., Gombert, J.-E., & Fayol, M. (1998). Learning to operate a new equipment : The effects of instructional formats on cognitive load. Communication au congrès Info Design 98. Cambridge. Angleterre. 20-21 avril 1998.
55. *Ganier, F., & Sapin, G. (1998). Diagnostic de panne et stratégies cognitives: Contribution à l'élaboration de séquences d'entraînement à la recherche de pannes sur système industriel complexe automatisé. Biennale de l'Education et de la Formation. Paris-La Sorbonne. 15-18 avril 1998.
56. Ganier, F., Gombert, J.-E., & Fayol, M. (1998). Elaboration d'un modèle du traitement de documents techniques en vue de l'amélioration de leur conception. Première Rencontre de l'AFPL (Association Française de PsychoLinguistique). Caen. 19-20 mars 1998.
57. Ganier, F. (1998). Effets de différents formats d'instructions sur la charge cognitive en situation d'apprentissage. (Communication affichée). Atelier de Conjoncture de la Société Française de Psychologie : "Apprendre à l'école". Nantes. 5-6 mars 1998.
58. Ganier, F., Gombert, J.-E., & Fayol, M. (1997). Effets de l'interaction texte-illustrations sur la compréhension de textes procéduraux (Communication affichée). IVè Assises PRESCOT. Toulouse. 22-23 septembre 1997.
59. Ganier, F., Gombert, J.-E., & Fayol, M. (1997). Le rôle des illustrations dans les textes à consignes : localisation de l'information et compréhension des instructions. Communication à l'Assemblée Générale des Chercheurs PRESCOT, "Atelier Texte et Communication : Cognition - Discours procédural - Action". Toulouse. 9-10 juillet 1997.
60. Ganier, F. (1997). Le rôle des illustrations dans les textes procéduraux : localisation de l'information et compréhension des consignes. Communication aux Journées de l'Ecole Doctorale "Economie & Formation". Université de Bourgogne. Dijon. 16-17 juin 1997.
61. Ganier, F. (1997). Représentation du fonctionnement d'un objet familier complexe chez ses concepteurs et ses utilisateurs (Communication affichée). Congrès National de la Société Française de Psychologie. Nice-Sophia-Antipolis. 22-24 mai 1997.
62. Ganier, F., Fayol, M., Gombert, J.-E., & Ligny, J.-J. (1996). La conception des modes d'emploi et des notices techniques des appareils électroménagers. Communication au colloque "Recherche, Transfert de technologie, Développement... Quels outils pour réussir en Bourgogne ?" Hôtel de Région (Dijon - Bourgogne). 13 novembre 1996.
63. Ganier, F., Gombert, J.-E, & Fayol, M. (1996). L'étude des représentations fonctionnelles de l'objet comme démarche exploratoire relative à la conception d'écrits techniques procéduraux. Communication au Workshop "Le texte procédural : langage, action et cognition". Château de Mons (Gers). 30 septembre-3 octobre 1996.
64. *Fotius, P., & Ganier, F. (1996). Gestion cognitive des informations et apprentissage en situation de travail : le cas des opérateurs-monteurs de l'entreprise Renault VI. Biennale de l'Education et de la Formation. Paris-La Sorbonne. 18-21 avril 1996.
65. Fayol, M., Largy, P. & Ganier, F. (1995). Le traitement de l'accord sujet-verbe en français écrit, le cas des configurations pronom1 pronom2 verbe. Communication au Séminaire International Anaphore et Référence. Nancy. 20-22 septembre 1995.

• Conférences invitées

1. Conférence invitée. L’évaluation de l’utilisabilité : Vers une démarche « centrée utilisateur » pour la conception des documents procéduraux. Journée d’étude Facteurs Humains et Organisationnels : « Les documents opérationnels ». Cadarache-Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), 23 mai 2013.
2. Conférence invitée. L’évaluation de l’utilisabilité : Vers une démarche « centrée utilisateur » pour la conception des documents procéduraux. Journée d’étude Tekom France. Buc-General Electrics Healthcare, 20 novembre 2012.
3. Conférence invitée. Les apports de la réalité virtuelle à l'étude de la compréhension d'instructions et de l'apprentissage de procédures. Journée d’étude « Compréhension des documents procéduraux ». Amiens – Université de Picardie Jules Verne. 8 Juin 2012.
4. Conférence invitée. TIP-EXE : un logiciel pour l'étude de l'utilisation et de la compréhension des documents techniques procéduraux. Journée d’étude « Compréhension des documents procéduraux ». Amiens – Université de Picardie Jules Verne. 8 Juin 2012.
5. Conférence plénière. Les aides à la production et à la compréhension de documents procéduraux. Colloque L’écriture et ses pratiques. Poitiers – Université de Poitiers. 8-10 décembre 2010.
6. Conférence d'ouverture de l'atelier "Compréhension et utilisation de documents techniques". Atelier de conjoncture de la Société Française de Psychologie. Production et compréhension de documents techniques. Amiens-Université de Picardie Jules Verne. 8-9 décembre 2000.