GUILLEMOT Samuel

Maître de conférences HDR en Sciences de Gestion (CNU 06)


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'OUEST (LEGO)

Equipe(s) : MASC : Marketing social et comportements de consommation
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle : https://cv.archives-ouvertes.fr/samuelguillemot

Articles dans des revues

  • Samuel Guillemot, Margot Dyen, Annick Tamaro. Vital Service Captivity: Coping Strategies and Identity Negotiation. Journal of Service Research, SAGE Publications, 2022, 25 (1), pp.66-85. ⟨10.1177/10946705211044838⟩. ⟨hal-03567883⟩. <pdf>
  • Béatrice Sommier, Samuel Guillemot, Camille Chédotal, Annick Tamaro. La qualité alimentaire. Différences de représentations entre industriels et consommateurs et implications. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2022, Volume 38 (6), pp.67-95. ⟨10.3917/g2000.386.0067⟩. ⟨hal-03660066⟩
  • Margot Dyen, Samuel Guillemot, Annick Tamaro. Attitudes towards dependence and consumption: a process rooted in past experience. Journal of Marketing Management, Westburn Publishers, 2021, pp.1-21. ⟨10.1080/0267257X.2021.2004198⟩. ⟨hal-03610973⟩
  • Samuel Guillemot, Hélène Privat. The role of technology in collaborative consumer communities. Journal of Services Marketing, Emerald, 2019, 33 (7), pp.837-850. ⟨10.1108/JSM-12-2018-0361⟩. ⟨hal-02466593⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot, Cécile Plaud. Consommer pendant les périodes de transitions de vie : comment les expériences de services impactent les consommateurs en deuil ?. Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2019, 130, pp.61-83. ⟨10.3917/resg.130.0061⟩. ⟨hal-02130666⟩. <pdf>
  • Camille Chédotal, Samuel Guillemot, Cécile Plaud, Béatrice Sommier. L'influence de la consommation régionale sur l'identité personnelle : l'exemple de la Bretagne. Question(s) de Management, éditions EMS, 2018, 22, pp.37-59. ⟨10.3917/qdm.183.0037⟩. ⟨hal-01828078⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot. Intergenerational transmission in consumer behaviour: An integrative conceptual framework and future research directions. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2018, 33 (2), pp.93-114. ⟨10.1177/2051570718774009⟩. ⟨hal-02466675⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot. La transmission intergénérationnelle en comportement du consommateur : cadre conceptuel intégrateur et perspectives de recherche. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2018, 33 (2), pp.99-121. ⟨10.1177/0767370118755100⟩. ⟨hal-02056738⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen. Quand les entreprises s’emparent de la mort numérique, qui sont les consommateurs potentiels ?. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2017, 43 (262), pp.123 - 145. ⟨10.3166/rfg.2017.00114⟩. ⟨hal-01676282⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Legacy Writing and the Consumption of Biographic Services. Psychology & Marketing, 2016, 33 (11), pp.971-981. ⟨10.1002/mar.20931⟩. ⟨hal-02466648⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Klara Kövesi, Annick Tamaro. Les objets numériques : perception des utilisateurs et tactiques d’appropriation. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, L'Harmattan / CREIS, 2015, ⟨10.4000/terminal.1130⟩. ⟨hal-01337472⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot. La transmission intergénérationnelle : regard sur les services aux particuliers. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2015, 77 (3), pp.51-69. ⟨10.3917/mav.077.0051⟩. ⟨hal-02466699⟩. <pdf>
  • Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Hélène Privat, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Le recrutement et la fidélisation des bénévoles retraités par les associations. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2014, 73, pp.105-118. ⟨10.7193/DM.073.109.122⟩. ⟨hal-01205965⟩. <pdf>
  • Cécile Plaud, Samuel Guillemot. Service interactions and subjective well-being in later life. Journal of Services Marketing, Emerald, 2014, 29 (4), pp.245-254. ⟨10.1108/JSM-05-2014-0154⟩. ⟨hal-01381154⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Legacy writing among the elderly: conceptual bases, dimensioning and a proposed scale for measuring motivations. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2010, 25 (english edition) (4), pp.25-43. ⟨10.1177/205157071002500402⟩. ⟨hal-00587011⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot, Bertrand Urien. La rédaction d'une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d'une échelle de mesure des motivations au récit de vie. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2010, 25 (4), pp.25-43. ⟨10.1177/076737011002500402⟩. ⟨hal-00583848⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Les services biographiques répondent-ils aux motivations de récit de vie ?. Gérontologie et Société, Caisse nationale d'assurance vieillesse 2010, pp.133-151. ⟨10.3917/gs.135.0133⟩. ⟨hal-00587667⟩. <pdf>

Communications dans un congrès

  • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Klara Kövesi, Annick Tamaro. Les possessions numériques à travers le prisme du temps : une approche exploratoire . 12ème congrès de M@rsouin, May 2014, Le Bono, France. ⟨hal-01337470⟩
  • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Klara Kövesi, Annick Tamaro. Les possessions numériques au travers le prisme du temps : une approche exploratoire. 12ème séminaire M@rsouin, May 2014, Le Bono, France. ⟨hal-02475080⟩. <pdf>

Chapitres d'ouvrage

  • Samuel Guillemot. Le comportement de récit de vie des personnes âgées et la consommation de services biographiques. Le consommateur âgé (Guiot D. et Urien B., eds), 2012. ⟨hal-02474775⟩

Posters

  • Samuel Guillemot, Annick Tamaro, Margot Dyen. Recherche de sens dans un service négatif. Le cas de l’alimentation en EHPAD. 14ème journée du Marketing Agroalimentaire, Sep 2020, Montpelier, France. ⟨hal-02475911⟩

Thèse

  • Samuel Guillemot. Les motivations des personnes âgées au récit de vie et leurs influences sur la consommation de services biographiques. Gestion et management. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2010. Français. ⟨tel-00542744⟩. <pdf>

HDR

  • Samuel Guillemot. Contributions à l’analyse de la transmission intergénérationnelle chez le consommateur. Gestion et management. Université de Bretagne Occidentale (UBO), 2019. ⟨tel-02867043⟩. <pdf>