GUILLEMOT Samuel

Maître de conférences HDR en Sciences de Gestion (CNU 06)


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'OUEST (LEGO)

Equipe(s) : MASC : Marketing social et comportements de consommation
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle : https://cv.archives-ouvertes.fr/samuelguillemot

Articles dans des revues

  • Morgane Innocent, Agnes Francois Lecompte, Samuel Guillemot, Ronan Divard. Environmentally sustainable food: an analysis of consumer practices and their diffusion in France. British Food Journal, 2023, ⟨10.1108/BFJ-09-2023-0797⟩. ⟨hal-04224544⟩
  • Morgane Innocent, Samuel Guillemot, Patrick Gabriel, Annick Tamaro. Speeding up the transition to a more sustainable food system: New insights into the links in a system of practices. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2023, 38 (3), pp.77-109. ⟨10.1177/20515707231175756⟩. ⟨hal-04356188⟩. <pdf>
  • Margot Dyen, Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Ziad Malas, Annick Tamaro. Fostering healthy ageing through understanding food coping strategies. European Journal of Marketing, 2023, 57 (9), pp.2572-2591. ⟨10.1108/EJM-11-2020-0845⟩. ⟨hal-04356128⟩. <pdf>
  • Morgane Innocent, Agnes Francois Lecompte, Samuel Guillemot, Ronan Divard. Environmentally sustainable food: an analysis of consumer practices and their diffusion in France. British Food Journal, 2023, 126 (2), pp.548 - 577. ⟨10.1108/bfj-09-2023-0797⟩. ⟨hal-04394470⟩. <pdf>
  • Morgane Innocent, Samuel Guillemot, Patrick Gabriel, Annick Tamaro. Accélérer la transition vers une alimentation plus durable : un nouvel éclairage des liens au sein d’un système de pratiques. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2023, pp.076737012311663. ⟨10.1177/07673701231166312⟩. ⟨hal-04100799⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot, Margaret Josion-Portail. Mieux comprendre les recherches en marketing sur les individus âgés pour favoriser le dialogue interdisciplinaire. Carnets de la Consommation, 2023, 7. ⟨hal-04173243⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot, Margot Dyen. Prendre en charge les besoins non médicaux des personnes âgées dépendantes vivant en collectivité : mécanismes, leviers et freins à l’œuvre dans les temps de repas. Carnets de la Consommation, 2023, 6, ⟨10.48748/RDJC-CE73⟩. ⟨hal-04012426⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot, Margot Dyen, Annick Tamaro. Vital Service Captivity: Coping Strategies and Identity Negotiation. Journal of Service Research, 2022, 25 (1), pp.66-85. ⟨10.1177/10946705211044838⟩. ⟨hal-03567883⟩. <pdf>
  • Béatrice Sommier, Samuel Guillemot, Camille Chédotal, Annick Tamaro. La qualité alimentaire. Différences de représentations entre industriels et consommateurs et implications. Gestion 2000, 2022, Volume 38 (6), pp.67-95. ⟨10.3917/g2000.386.0067⟩. ⟨hal-03660066⟩
  • Margot Dyen, Samuel Guillemot, Annick Tamaro. Attitudes towards dependence and consumption: a process rooted in past experience. Journal of Marketing Management, 2022, 38 (9-10), pp.993-1013. ⟨10.1080/0267257X.2021.2004198⟩. ⟨hal-03610973⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot, Hélène Privat. The role of technology in collaborative consumer communities. Journal of Services Marketing, 2019, 33 (7), pp.837-850. ⟨10.1108/JSM-12-2018-0361⟩. ⟨hal-02466593⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot, Cécile Plaud. Consommer pendant les périodes de transitions de vie : comment les expériences de services impactent les consommateurs en deuil ?. Recherches en sciences de gestion, 2019, 130, pp.61-83. ⟨10.3917/resg.130.0061⟩. ⟨hal-02130666⟩. <pdf>
  • Camille Chédotal, Samuel Guillemot, Cécile Plaud, Béatrice Sommier. L'influence de la consommation régionale sur l'identité personnelle : l'exemple de la Bretagne. Question(s) de Management, 2018, 22, pp.37-59. ⟨10.3917/qdm.183.0037⟩. ⟨hal-01828078⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot. Intergenerational transmission in consumer behaviour: An integrative conceptual framework and future research directions. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2018, 33 (2), pp.93-114. ⟨10.1177/2051570718774009⟩. ⟨hal-02466675⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot. La transmission intergénérationnelle en comportement du consommateur : cadre conceptuel intégrateur et perspectives de recherche. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2018, 33 (2), pp.99-121. ⟨10.1177/0767370118755100⟩. ⟨hal-02056738⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen. Quand les entreprises s’emparent de la mort numérique, qui sont les consommateurs potentiels ?. Revue Française de Gestion, 2017, 43 (262), pp.123 - 145. ⟨10.3166/rfg.2017.00114⟩. ⟨hal-01676282⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Legacy Writing and the Consumption of Biographic Services. Psychology & Marketing, 2016, 33 (11), pp.971-981. ⟨10.1002/mar.20931⟩. ⟨hal-02466648⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Klara Kövesi, Annick Tamaro. Les objets numériques : perception des utilisateurs et tactiques d’appropriation. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2015, n° 117, ⟨10.4000/terminal.1130⟩. ⟨hal-01337472⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot. La transmission intergénérationnelle : regard sur les services aux particuliers. Revue management & avenir, 2015, 77 (3), pp.51-69. ⟨10.3917/mav.077.0051⟩. ⟨hal-02466699⟩. <pdf>
  • Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Hélène Privat, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Le recrutement et la fidélisation des bénévoles retraités par les associations. Décisions Marketing, 2014, 73, pp.105-118. ⟨10.7193/DM.073.109.122⟩. ⟨hal-01205965⟩. <pdf>
  • Cécile Plaud, Samuel Guillemot. Service interactions and subjective well-being in later life. Journal of Services Marketing, 2014, 29 (4), pp.245-254. ⟨10.1108/JSM-05-2014-0154⟩. ⟨hal-01381154⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Legacy writing among the elderly: conceptual bases, dimensioning and a proposed scale for measuring motivations. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2010, 25 (english edition) (4), pp.25-43. ⟨10.1177/205157071002500402⟩. ⟨hal-00587011⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot, Bertrand Urien. La rédaction d'une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d'une échelle de mesure des motivations au récit de vie. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2010, 25 (4), pp.25-43. ⟨10.1177/076737011002500402⟩. ⟨hal-00583848⟩. <pdf>
  • Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Les services biographiques répondent-ils aux motivations de récit de vie ?. Gérontologie et Société, 2010, 135, pp.133-151. ⟨10.3917/gs.135.0133⟩. ⟨hal-00587667⟩. <pdf>

Communications dans un congrès

  • François Guibé, Samuel Guillemot, Patrick Gabriel. Comprendre et surmonter les barrières de l’apprentissage pour l’adoption de régimes alimentaires sans viande : le rôle critique des identités sociales. Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2023, Cherbourg, France. ⟨hal-04357705⟩
  • Ziad Malas, Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen. Les consommateurs face au changement climatique : questions d’âges, de générations et de vieillissement,. actes du 39ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM),, May 2023, Vannes, France. ⟨hal-04395531⟩
  • Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Cécile Plaud. Quand le marché s’empare de la mort numérique : analyse des prestations de service de digital afterlife. 31ème Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨hal-04025387⟩
  • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Klara Kövesi, Annick Tamaro. Les possessions numériques à travers le prisme du temps : une approche exploratoire . 12ème congrès de M@rsouin, May 2014, Le Bono, France. ⟨hal-01337470⟩
  • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Klara Kövesi, Annick Tamaro. Les possessions numériques au travers le prisme du temps : une approche exploratoire. 12ème séminaire M@rsouin, May 2014, Le Bono, France. ⟨hal-02475080⟩. <pdf>

Chapitres d'ouvrage

  • Samuel Guillemot. Service and Aging. Faïz Gallouj; Camal Gallouj; Marie-Christine Monnoyer; Luis Rubalcaba. Elgar Encyclopedia of Services, pp.584-588, 2023, 978 1 80220 258 8. ⟨10.4337/9781802202595.Service.and.Aging⟩. ⟨hal-03933333⟩
  • Samuel Guillemot. Le comportement de récit de vie des personnes âgées et la consommation de services biographiques. Le consommateur âgé (Guiot D. et Urien B., eds), 2012. ⟨hal-02474775⟩

Posters

  • Samuel Guillemot, Annick Tamaro, Margot Dyen. Recherche de sens dans un service négatif. Le cas de l’alimentation en EHPAD. 14ème journée du Marketing Agroalimentaire, Sep 2020, Montpelier, France. ⟨hal-02475911⟩

Thèse

  • Samuel Guillemot. Les motivations des personnes âgées au récit de vie et leurs influences sur la consommation de services biographiques. Gestion et management. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00542744⟩. <pdf>

HDR

  • Samuel Guillemot. Contributions à l’analyse de la transmission intergénérationnelle chez le consommateur. Gestion et management. Université de Bretagne Occidentale (UBO), 2019. ⟨tel-02867043⟩. <pdf>