GUILLEMOT Samuel

Maître de conférences HDR en Sciences de Gestion (CNU 06)


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'OUEST (LEGO)

Equipe(s) : MASC : Marketing social et comportements de consommation
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle : https://cv.archives-ouvertes.fr/samuelguillemot
  • Ziad Malas, Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen. Les consommateurs face au changement climatique : questions d’âges, de générations et de vieillissement (session spéciale). Actes du 39ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Association Française du Marketing, May 2023, Vannes, France. ⟨hal-04108448⟩
  • Laura Vong, Samuel Guillemot. Deuil écologique et adoption de comportements pro-environnementaux : une approche par le modele dual d’adaptation à la perte. Actes du 39ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Association Française du Marketing, May 2023, Vannes (France), France. ⟨hal-04108450⟩
  • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Ziad Malas, Margot Dyen. Prévenir la malnutrition des personnes âgées par la compréhension des effets du vieillissement sur les pratiques alimentaires : une typologie en trois profils. 38ème congrès international de l’Association Française du Marketing, May 2022, Tunis, Tunisie. ⟨hal-03933263⟩
  • Samuel Guillemot, Margaret Josion-Portail. La recherche en marketing adapte-t-elle ses méthodologies aux enjeux de la transition démographique ? Une revue de littérature. 20ème journées normandes de recherche sur la consommation, Nov 2021, Rouen, France. ⟨hal-03429334⟩
  • Andréa Gourmelen, Ziad Malas, Samuel Guillemot, Margot Dyen, Annick Tamaro. Manger moins pour vivre plus : le rôle de la pression temporelle ultime dans les changements alimentaires des personnes âgées. 16ème journée du Marketing Agroalimentaire, Sep 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03429310⟩
  • Samuel Guillemot, Margot Dyen, Annick Tamaro. Les leviers de l’adaptation à l’alimentation en EHPAD. Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France. ⟨hal-02867027⟩
  • R. Divard, Agnès François-Lecompte, Patrick Gabriel, Samuel Guillemot, Morgane Innocent, et al.. L’alimentation durable : dimensionnement et proposition d’une mesure de cette pratique. Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France. ⟨hal-02867031⟩
  • Margot Dyen, Samuel Guillemot, Annick Tamaro. Transition entre le 3ème et le 4ème âge : Comment se construit l’attitude vis-à-vis de la dépendance. 19ème Joournées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Nov 2020, Caen, France. ⟨hal-03027098⟩
  • Margot Dyen, Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Ziad Malas, Annick Tamaro. Impact des dimensions du vieillissement sur les changements de pratiques alimentaires : Une approche compréhensive. 36ème congrès international de l’Association Française du Marketing, May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-02867017⟩
  • Morgane Innocent, Samuel Guillemot, Annick Tamaro, Alexandre Dargos. La diversité des implications du consommateur dans les pratiques alimentaires durables. 36ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Jun 2020, Biaritz, France. ⟨hal-02867019⟩
  • Morgane Innocent, Samuel Guillemot, Annick Tamaro, Alexandre Dargos. Les consommateurs et l’alimentation durable : une implication multiforme. Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France. ⟨hal-02867028⟩
  • Samuel Guillemot, Annick Tamaro, Margot Dyen. Le processus d’adaptation dans un service négatif : le cas de l’alimentation dans les EHPAD. 18èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France. ⟨hal-02475910⟩
  • Patrick Gabriel, Annick Tamaro, Christelle Lavaud, Samuel Guillemot, Michaël Dupré. Orienter les consommations vers de nouvelles pratiques : Les particularités de l’apprentissage des pratiques alimentaires. 35ème congrès international de l’Association Française du Marketing, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02475907⟩
  • Hélène Privat, Samuel Guillemot. Etude des pratiques numériques de la consommation collaborative non marchande : Le cas des Systèmes d’Echanges Locaux. 16ème séminaire M@rsouin, May 2018, Le Bono, France. ⟨hal-02475444⟩
  • Samuel Guillemot. Consommation socialement responsable : les effets de la transmission intergénérationnelle sur trois générations (1938/1968/1998). 17èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2018, Rouen, France. ⟨hal-02475456⟩
  • Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Ziad Malas, Annick Tamaro. La consommation alimentaire des personnes âgées : comprendre les déterminants du changement. Workshop sur les consommateurs âgés, INSEEC, Sep 2018, Paris ( France), France. ⟨hal-04246791⟩
  • Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Cécile Plaud. Quand le marché s’empare de la mort numérique : analyse des prestations de services de digital afterlife. Actes du 31ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01993755⟩
  • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen. Intergenerational transmission of digital data : user perceptions and the future. 1er colloque Digital Intelligence, Sep 2014, Nantes, France. ⟨hal-01993758⟩
  • Samuel Guillemot. Le concept de transmission dans la recherche marketing. 30ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2014, Montpelier, France. ⟨hal-02475075⟩
  • Camille Chédotal, Samuel Guillemot, Cécile Plaud, Béatrice Sommier. Chapeaux ronds ou bonnets rouges ? La consommation régionale de produits/services bretons et l’identité personnelle. 13èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2014, Rouen, France. ⟨hal-02475435⟩
  • Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Impacts of the Motivations and Antecedents of Legacy Writing on the Consumption of Biographic Services by the Elderly. North American Conference of the Association for Consumer Research, Oct 2013, Chicago, United States. ⟨hal-02474853⟩
  • Samuel Guillemot. Écrire son histoire de vie : Quel sens donné par les consommateurs retraités à leur projet biographique. 29ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2013, La Rochelle, France. ⟨hal-02474846⟩
  • Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Hélène Privat, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? Une typologie des bénévoles retraités expliquée par des caractéristiques psychosociales du vieillissement. Actes de la 11ème Conférence Internationale Marketing Trends, Jan 2012, Venise, Italie. ⟨hal-01993798⟩
  • Kristen Cadiou, Samuel Guillemot, Marine Le Gall-Ely. Transmission et fondations d’entreprises familiales. 3ème colloque fédérateur de l’IBSHS, Nov 2012, Brest, France. ⟨hal-02474843⟩
  • Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot. Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? L’influence de la générativité sur les motivations des bénévoles retraités. Actes du 28ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2012, Brest, France. ⟨hal-01993791⟩
  • Samuel Guillemot. Approche fonctionnelle de la mémoire : Présentation et adaptation d’une échelle de mesure de la réminiscence. 27ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02474820⟩
  • Samuel Guillemot, Bertrand Urien. L’influence des motivations au récit de vie sur la consommation de services biographiques chez la personne âgée : Résultats d’une approche empirique. 27ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02474818⟩
  • Samuel Guillemot. La tendance biographique chez les personnes âgées : Echelle de mesure et influence sur la consommation de services biographiques. 9èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Mar 2010, Rouen, France. ⟨hal-02474806⟩
  • Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Les pratiques d’écriture d’histoire de vie chez les personnes âgées : Une approche empirique. 26ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2010, Le Mans, France. ⟨hal-02474801⟩
  • Samuel Guillemot. Le comportement de consommation de services biographiques : Proposition d’un cadre théorique. 2ème Colloque international sur le temps : « Rupture, Finitude, Mort et Management », Jun 2008, Brest, France. ⟨hal-02474792⟩