KERMARREC Gilles

Professeur des Universités
Psychologie - STAPS


Faculté des Sciences du Sport et de l'Education
Etablissement : UBO
Affectation de recherche : CREAD - EA 3875

Equipe(s) : 3A2P Activité Physique, Apprentissage et Accompagnement de la Performance
Photo
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle :

Publications scientifiques par thématiques de la recherche

Mon activité de recherche s’organise autour de deux grands axes de recherche (qui se subdivisent en 4 thématiques spécifiques, plus une thématique transversale) avec des implications dans le domaine de l’enseignement scolaire, de la santé et de la performance sportive.
Ci-dessous sont listés les articles et chapitres d’ouvrages publiés au regard de ces axes et thématiques de recherche.

1. L’engagement dans l’activité physique et l’apprentissage : motivation et autorégulation.

Regaïeg, G., Sahli, S. & Kermarrec, G. (2020). Designed game situations enhance fundamental movement skills in children with Down Syndrome. Journal of Intellectual Disability Research, in press (1.941 JCR ; 0.982 SJR Q1)

Souchon, N., Kermarrec, G., Trouilloud, D. & Bardin, B. (2020). Influence of Teachers’ Political Orientation and Values on Their Success Prediction Toward Students From Different Socioeconomic Background. European Review of Applied Psychology, 70. https://doi.org/10.1016/j.erap.2020.100553 (0.768 JCR; 0.313 SJR Q3)

Roure, C., Kermarrec, G., & Pasco, D. (2019). Effects of Situational Interest Dimensions on Students’ Learning Strategies in Physical Education, European Physical Education Review, 25, 2. doi: 10.1177/1356336X17732964. (1.921, JCR ; 0.755 SJR Q1)

Pasco, D., Roure, C., Kermarrec, G., Pope, Z. C., & Gao, Z. (2017). The effects of a bike active video game on players' physical activity and motivation, Journal of Sport and Health Science, Journal of Sport and Health Science 6, 1, 25-32. DOI: 10.1016/j.jshs.2016.11.007. (1.8 JCR ; 0.516 SJR Q2)

 

 

Roure, C., Pasco, D., & Kermarrec, G. (2016). Validation française d’un instrument de mesure de l’intérêt en situation en éducation physique. Canadian Journal of Behavioural Science, 48, 2, 112-120. Doi :10.1037/cbs0000027. (1.015 JCR ; 0.875 SJR Q2)

 

Guillodo, E., Kermarrec, G., Berrouiguet, S., Walter, M., & Sarraux, A. (2016). Efficacité de l’application mobile Bouge sur le sommeil. Médecine du Sommeil, 13, 1, p. 29. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2016.01.086. (0.107 SJR Q4)

Pasco, D., Roure, C., Kermarrec, G., Gao, Z., Molle, J.B. & Feys, (2016). Effects of Exerbike on Adults' Physical Activity and Situational Interest, Research Quarterly for Exercise and Sport, 87, 2, A-18. DOI:10.1080/02701367.2016.11941233. (1.7 JCR ; 0.753 SJR Q1)

Kermarrec, G., Guillodo, Y., Mutambayi, D. & Ballarin, L. (2015). Mobile Phones App to Promote Daily Physical Activity: Theoretical Background and Design Process. In A. Rizzi & A. Pedotti (Eds.), European Project Space on Computational Intelligence, Knowledge Discovery, and systems Engineering for Health and Sports. Scitepress, Lisbon. ISBN: 978-989-758-154-0 N. DL: 398623/15

Roure, C., Pasco, D., Kermarrec, G. (2015). Etat des lieux et perspectives dans l’utilisation des jeux vidéo actifs pour promouvoir une activité physique favorable à la santé des jeunes. Revue Education, Société & Santé, 2, 1, 1-8.

Kermarrec, G., Roure, C., & Pasco, D. (2014). Etude de l’intérêt en situation lors d’activités physiques scolaires chez les garçons et les filles. Science & Sport, 29, 1, 18-19. (0.49 JCR ; 0.226 SJR Q3)

Pasco, D., Bossard, C., Buche, C. & Kermarrec, G. (2011). Using Exergames to Promote Physical Activity: A Literature Review. Sport Science Review, 1-2, 77-93.

 

 

Kermarrec, G. & Pasco, D. (2009). Self-Regulation, Training and Performance: Assessing Self-Regulation Strategies Kite Surfers Use in Training Settings.  In Calvin H.Chang (Ed.), Handbook of Sports Psychology. New-York : Nova Science Publishers, Inc.

 

 

Kermarrec, G. & Michot, T. (2007). Développement et validation d’une échelle de mesure situationnelle des stratégies d’apprentissage en contexte scolaire. Canadian Journal of Behavioural Science, 39, 3, 235-245. (1.015 JCR ; 0.875 SJR Q3)

Kermarrec, G. & Guinard, J.Y. (2006). Une méthode qualitative – quantitative pour décrire les stratégies d’apprentissage d’élèves en Education Physique et Sportive. Revue des Sciences de l’Education, 32, 2, 477-496.

Kermarrec, G., Todorovitch, J. & Fleming, D. (2004). Investigation of the self - regulation components students employ in the physical Education setting. Journal of Teaching in Physical Education, 2, 23, 123-142.  (0.579 JCR ; 0.4 SJR Q2)

Pasco, D., Kermarrec, G. & Guinard, J.Y. (2008). Les orientations de valeur des enseignants d’éducation physique et sportive. Influence du sexe, de l’âge et de l’ancienneté. STAPS, 81, 3, 89-105. (0.123 SJR Q4)

Kermarrec, G. (2004). Stratégies d’apprentissage et autorégulation : revue de question dans le domaine du sport et de l’éducation physique. Science & Motricité, 3, 56, 9-38.

Fleurance, P. et Kermarrec, G. (1998). Effets de stratégies d’apprentissage sur la performance dans une tâche motrice auto – contrôlée. Science & Motricité 35-36, 117-118.


2. La prise de décision intuitive et coordonnée pour les performances sportives ou artistiques

Kerivel, T. Bossard, C., & Kermarrec G. (2020). Applying Inputs Process Outcomes model to team learning in sport curriculum: an exploratory qualitative study in soccer players. Journal of Human Kinetics, in press (1.858 JCR ; SJR Q2)

Kerivel, T. Bossard, C., & Kermarrec G. (2020). L’évolution du partage au sein d’une équipe de football en formation : une étude longitudinale. Le Travail Humain, in press (0.939 JCR ; 0.179 SJR Q3)

Kermarrec G., Kerivel T., Cornière C., Bernier M., Bossard C., Le Bot G., Le Paven M. (2020). Usages et effets du feedback vidéo pour la formation à la prise de décision en sport : une revue de littérature. STAPS, 1, 120, 61-76 (0.103 SJR Q3)

Le Menn, M., Kermarrec, G., Bossard, C., Travassos, B., & Duarte, R. (2019). Intuitive Decision-Making of Expert Goalkeeping Performance: a Naturalistic Study, Journal of Human Kinetics, 69. doi: 10.2478/hukin-2019-0042. (1.858 JCR ; SJR Q2)

Le Paven M., Kerivel T., Kermarrec G. & Philippe T. (2019). Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l’aide d’une tablette numérique ? eJRIEPS, 45, 3-40

Kermarrec, G., Kerivel, T. & Bossard, C. (2018). Les processus d’apprentissage collaboratif au sein d’équipes en formation sportive universitaire : étude comparative des effets du débat d’idées et du feedback vidéo. Carrefours de l’Education, 45, 182-198.

Kermarrec, G. & Bossard, C. (2017). La prise de décision intuitive et coordonnée : contribution à la formation tactique des joueurs de football. In F. Dosseville & C. Garncarzyk (Eds), La prise de décision en football. PUC : Caen.

Kermarrec, G., & Roure, C., (2016). L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision dans les jeux sportifs collectifs. L’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve des modèles théoriques et des résultats de la recherche en sciences du sport. eJRIEPS, 37, 58-79.

Kermarrec, G. (2016). Tactical Skills Training in Team Sports: Technology Supports for the 4P Strategy. In J. Cabri & P. Pezarat Correia (Eds). Sport Science Research and Technology Support. Icsport, selected papers, Springer : Rome.

 

 

 

Kermarrec, G., & Bossard, C. (2014). Defensive Soccer Players Decision-Making: a Naturalistic Study. Journal of Cognitive Engineering and Decision Making, 8, 2, 187 - 199. DOI: 10.1177/1555343414527968. (0.392 SJR Q1) 

 

 Kermarrec, G., & Bossard, C. (2015). L’aide à la coordination des activités d’éducateurs sportifs: une démarche articulant analyse de l’activité collective et développement du partage. TransFormation - Recherches en Education des Adultes, 13-14, a9.

De Keukelaere, C., Kermarrec, G., Bossard, C. , De Loor P. (2014). Évolution et partage du sentiment de performance collective au cours d'un match de handball. @ctivités, 11, 1, 47-64.

De Keukelaere, C., Kermarrec, G., Bossard, C., G., Pasco, D., D Loor, P. (2013). Formes, contenus et évolution du partage au sein d’une équipe sportive de haut-niveau. Le Travail Humain, 76, 227-255. (0.455 JCR ; 0.163 SJR Q2)

De Keukelaere, C. & Kermarrec, G. (2013). L’évolution du partage et artefacts technologiques en théâtre d’improvisation. Education Permanente, 194, 91-101.

 

 

 

Bossard, C., Kermarrec, G., De Keukelaere, C., Pasco, D., Tissot, J. (2011). Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel. ejRIEPS, 23, 124-151.

 

 

 

 

Pasco, D., Le Bot, G. & Kermarrec, G. (2012). Les orientations de valeur des enseignants et leur compatibilité avec l’introduction d’objectifs de développement personnel dans les programmes d’éducation physique du lycée. Carrefours de l’Education, 33, 1, 163-182. (0.103 SJR Q4)

Bossard, C. & Kermarrec, G. (2011). La prise de décision des joueurs de sports collectifs : Une revue de question en psychologie du sport. Movement and Sport Sciences/Science et Motricité, 73, 3-22. (0.106 SJR Q4)

Bossard, C., De Keukelaere, C., Cormier, J., Pasco, D., & Kermarrec, G. (2010). L’activité décisionnelle en phase de contre-attaque en Hockey sur glace. @ctivités, 7, 1, 41-60. http://www.activites.org/v7n1/ v7n1.pdf

Guérin, J., Kermarrec, G., & Péoc’h, J. (2010). Conception et mobilisation d’une boussole pédagogique dans le cadre d’un dispositif de formation par alternance : Analyse du développement professionnel d’une enseignante stagiaire en EPS. Education & Didactique, 2, 4, 21-40.

Bossard, C., Kermarrec, G., De Loor, P.,  Benard, R., & Tisseau, J. (2009). Sport, performance et conception de simulations participatives : Illustration dans le domaine du football avec l’environnement virtuel CoPeFoot. Intellectica, 2, 52, 97-117. 

Bossard, C. , Kermarrec, Bénard, R., De Loor P., & Tisseau J. (2009). Virtual Reality for Research and Training in Sport: an Illustration with CoPeFoot, In Self-Regulation, Training and Performance. In Calvin H.Chang (Ed.), Handbook of Sports Psychology. New-York: Nova Science Publishers, Inc.

Bossard, C. & Kermarrec, G., Buche, C., Tisseau, J. (2008). Transfer of learning in virtual environments: a new challenge. Virtual Reality, 12, 151-161. (0.735 JCR ; 0.422 SJR Q2)

Buche, C., Querrec, R., Chevaillier, P., & Kermarrec, G (2004). Apports des systèmes tutoriaux intelligents et de la réalité virtuelle à l'apprentissage de compétences. In Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives (CRSC), 2, 2, 51-83.