LAUBE Sylvain

Enseignant-chercheur, Directeur-adjoint du Centre F. Viète (EA 1161)
Thématiques de recherches : Histoire des sciences et technologies de la mer, Humanités numériques


email : sylvain.laube@univ-brest.fr
Etablissement : Université de Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : CFV (Epistémologie, Histoire des sciences et des techniques, Centre François Viète)Affectation de recherche : PaHST (Patrimoine, histoire des sciences et des techniques)

Equipe(s) : Centre F. Viète (EA 1161), Equipe : PAM 3D Lab
Photo
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Tél. 02 98 01 83 93 (UFR LSH, Bureau B216) / 06 70 63 65 89 / Contact : sylvain.laube@univ-brest.fr

Page personnelle : Contact : sylvain.laube@univ-brest.fr http://www.cfv.univ-nantes.fr/

Articles dans des revues

  • Arnaud Orain, Sylvain Laubé. Scholars versus Practitioners ? Anchor Proof Testing and the Birth of a Mixed Culture in Eighteenth-Century France.. Technology and Culture, Johns Hopkins University Press, 2017, 58 (1), pp.1 - 34. ⟨10.1353/tech.2017.0000⟩. ⟨hal-01623424⟩
  • Jean-Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. MAT, un outil d'aide et d'accompagnement des enseignants dans la conception de scénario pour un EIAH. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2009, 14 (3), pp.31 - 52. ⟨hal-02141517⟩
  • Jean-Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. MAT, un outil d'aide et d'accompagnement des enseignants dans la conception de scénario pour un EIAH. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2009, 14 (3), pp.31-52. ⟨hal-01290332⟩
  • Sylvain Laubé. Modelization of digital documents for history of technology : a perspective of research. Documents pour l'histoire des techniques, Ibis Press et Centre d'Histoire des Techniques CNAM- EHESS, 2009, La numérisation du patrimoine technique, pp.37-41. ⟨hal-01290249⟩
  • Sylvain Laubé, Serge Garlatti, Jean-Louis Tetchueng. A scenario model based on anthropology of didactics for Enquiry-Based Science Teaching. International Journal of Advanced Media and Communication, Inderscience, 2008, 2 (2), pp.191 - 208. ⟨10.1504/IJAMC.2008.018509⟩. ⟨hal-02140992⟩
  • Jean-Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. A context-aware learning system based on generic scenarios and the theory in didactic anthropology of knowledge. International Journal of Computers and Applications, ACTA Press, 2008, 5 (1), pp.71 - 87. ⟨hal-02142973⟩
  • Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien, Jérôme Santini, Sylvain Laubé, Peter Griggs. Modelling, an epistemological approach : cases studies and implications for science teaching.. Science Education, Wiley, 2008, 92 (3), pp.424-446. ⟨halshs-00856466⟩
  • Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien, Jérome Santini, Sylvain Laubé, Peter Griggs. An epistemological approach to modeling: Cases studies and implications for science teaching. Science Education, Wiley, 2008, 92 (3), pp.424-446. ⟨10.1002/sce.20268⟩. ⟨halshs-00361490⟩
  • C Rebrion-Rowe, Toufik Mostefaoui, Sylvain Laubé, J.B.A. Mitchell. The dissociative recombination of hydrocarbon ions . III . Methyl - substituted benzene ring compounds. Journal of Chemical Physics, American Institute of Physics, 2000, 113 (8), ⟨10.1063/1.1286974⟩. ⟨hal-01290321⟩. <pdf>
  • Sylvain Laubé, Toufik Mostefaoui, Bertrand Rowe. Continuous heatable Langmuir probe for flowing afterglow measurements. Review of Scientific Instruments, American Institute of Physics, 2000, 71 (2), pp.519-521. ⟨10.1063/1.1150234⟩. ⟨hal-01290319⟩. <pdf>
  • T Mostefaoui, Sylvain Laubé, G Gautier, C Rebrion-Rowe, Bertrand Rowe, et al.. The dissociative recombination of NO+ : the influence of the vibrational excitation state. Journal of Physics B: Atomic and Molecular Physics, Institute of Physics (IOP), 1999, 32 (22), pp.5247-5256. ⟨10.1088/0953-4075/32/22/303⟩. ⟨hal-01290322⟩
  • A. Le Padellec, Sylvain Laubé, Oleg Sidko, Christiane Rebrion-Rowe, Bertrand Rowe, et al.. The dissociative recombination of KrH+ and XeH+ . Journal of Physics B: Atomic, Molecular and Optical Physics, IOP Publishing, 1997, 30 (4), pp.963-967. ⟨hal-01290353⟩
  • André Canosa, Sylvain Laubé, Christiane Rebrion-Rowe, Danièle Pasquerault, J.C. Gomet, et al.. Reaction of anthracene with atomic ions of interstellar interest. A FALP measurement at room temperature. Chemical Physics Letters, Elsevier, 1995, 245 (Issues 4-5), pp.407-414. ⟨hal-01290351⟩
  • André Canosa, D.C. Parent, Danièle Pasquerault, J.C. Gomet, Sylvain Laubé, et al.. Electron attachment to anthracene. A FALP measurement of the rate coefficient at room temperature. Chemical Physics Letters, Elsevier, 1994, Issues 1-3, pp.26-31. ⟨10.2436/20.2006.01.119⟩. ⟨hal-01290350⟩

Communications dans un congrès

  • Bruno Rohou, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. L'ontologie PHO en Histoire des Sciences et Techniques. 28es Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances IC 2017, Jul 2017, Caen, France. pp.121-126. ⟨hal-01570117⟩
  • Bruno Rohou, Sylvain Laubé, Serge Garlatti. The Port History Ontology. ADBIS 2017 : 21st European Conference on Advances in Databases and Information Systems, Sep 2017, Nicosia, Cyprus. pp.363 - 372, ⟨10.1007/978-3-319-67162-8_36⟩. ⟨hal-01616443⟩
  • Bruno Rohou, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. Periodizar y comparar la evolución de los puertos: interés cruzado de las humanidades digitales en el enfoque de la historia de la ciencia y de la técnica aplicado a los puertos de Brest (Francia), Mar del Plata, Rosario, Quequén y Arroyo Pareja (Argentina).. XVI Jornadas Interescuelas Mar del Plata, Aug 2017, Mar del Plata, Argentina. ⟨hal-01683795⟩. <pdf>
  • Olivier Bruneau, Serge Garlatti, Muriel Guedj, Sylvain Laubé, Jean Lieber. SemanticHPST: Applying Semantic Web Principles and Technologies to the History and Philosophy of Science and Technology. The Semantic Web: ESWC 2015 Satellite Events , May 2015, Portoroz, Slovenia. pp.416-427, ⟨10.1007/978-3-319-25639-9_53⟩. ⟨hal-01214698⟩
  • Sylvain Laubé, Bruno Rohou, Serge Garlatti. Humanités numériques et web sémantique : de l'intérêt de la modélisation des connaissances en histoire des sciences et des techniques pour une histoire comparée des ports de Brest (France) et Mar del Plata (Argentine). DI 2014 : 1st international conference on Digital Intelligence, Sep 2014, Nantes, France. ⟨hal-01184989⟩. <pdf>
  • Jean-Marie Gilliot, Sylvain Laubé, Cuong Pham Nguyen. A collaborative pervasive IBST scenario with semantic facilities. Workshop Future Learning Landscapes : Towards the Convergence of Pervasive and Contextual computing, Global Social Media and Semantic Web in Technology Enhanced Learning at ECTEL 10, Sep 2010, Barcelona, Spain. ⟨hal-00945155⟩
  • Jean-Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. MAT : un outil d'aide et d'accompagnement de l'enseignant dans la conception de scénarios. PeCUSI'08 : Workshop "Prise en compte de l'utilisateur dans les systèmes d'Information", conjoint à Inforsid 2008, May 2008, Fontainebleau, France. pp.1 - 13. ⟨hal-02290126⟩
  • Jean-Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. A didactic-based model of scenarios for designing an adaptive and context-Aware Learning System. IEEE/WIC/ACM : International Conference on Web Intelligence, November 2 - 5, Silicon Valley, USA, Nov 2007, Silicon Valley, United States. ⟨hal-02142969⟩. <pdf>
  • Jean-Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. Adaptive and context-aware scenarios for technology-enhanced learning system based on a didactical theory and a hierarchical task model. ReTIeL'07: International Workshop on REpresentation models and Techniques for Improving e-Learning: Bringing Context into Web-based Education, August 20-24, Roskilde University, Denmark, Aug 2007, Roskilde, Denmark. ⟨hal-02142970⟩. <pdf>
  • Jean-Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. Un modèle informatique de scénario fondé sur des pratiques réelles d'enseignement et une théorie didactique. EIAH 2007: Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain 27-29 juin Lausanne, Suisse, Jun 2007, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02142971⟩. <pdf>
  • Jean-Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. A scenario model based on the anthropology of didactics for an adaptive and context-aware learning system. I2LOR-2007 : 4ème conférence scientifique annuelle du réseau de recherche LORNET, November 4 - 7, Télé-Université UQAM, Montréal, Canada, Nov 2007, Montréal, Canada. ⟨hal-02142972⟩
  • Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. Adaptive and context-aware scenarios for technology-enhanced learning system based on a didactical theory and a hierarchical task model. ReTIeL'07: International Workshop on REpresentation models and Techniques for Improving e-Learning: Bringing Context into Web-based Education, Roskilde, Denmark, 2007, Roskilde, Denmark. pp.40-47. ⟨hal-00190071⟩. <pdf>
  • Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. A Didactic-based Model of Scenarios for Designing an Adaptive and Context-Aware Learning System. IEEE/WIC/ACM International Conference on Web Intelligence, 2007, United States. pp.723-726. ⟨hal-00197199⟩. <pdf>
  • Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. Un modèle informatique de scénario fondé sur des pratiques réelles d'enseignement et une théorie didactique. EIAH 2007: Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, 2007, Suisse. pp.113-118. ⟨hal-00197200⟩. <pdf>
  • Claire Doquet, Sylvain Laubé. Les écrits intermédiaires au cycle 3 Carnet de lecture et carnet d'expériences au Cycle 3 : quels outils pour quelle construction de savoirs ?. Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF, Aug 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-01290348⟩. <pdf>
  • Muriel Guedj, Sylvain Laubé, Pierre Savaton. Vers une didactique de l’histoire des sciences : Eléments de problématiques et de méthodologie pour une didactique de l’épistémologie et de l’histoire des sciences et des techniques (EHST). Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF, Aug 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-01290346⟩. <pdf>
  • Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé, Yves Kuster, Oussama Kassem Zein, et al.. The co-design of scenarios for a didactic-based E-learning system viewed as an adaptive virtual document. 2nd IEEE International Conference on Information & Communication Technologies, 2006, Damascus, Syria. pp.583-588. ⟨hal-00197388⟩. <pdf>
  • Oussama Kassem Zein, Yvon Kermarrec, Serge Garlatti, Jean-Louis Tetchueng, Sylvain Laubé. A metadata model for Web services applied to index and discover E-Learning Services. ICTTA'06 : 2nd IEEE International Conference on Information & Communication Technologies : from Theory to Applications, Apr 2006, Damascus, Syria. pp.626 - 630. ⟨hal-02136735⟩
  • Sylvain Laubé, Serge Garlatti, Yves Kuster, Jean-Louis Tetchueng. Scénarios intégrant les TICE : les méthodologies et les cadres théoriques à l’oeuvre dans la recherche MODALES. Colloque "Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?" dans le cadre de la 8ème Biennale de l'éducation , INRP - ERTé E-Praxis, Apr 2006, Lyon, France. ⟨hal-01290349⟩
  • Sylvain Laubé, A. Lepadellec, Christiane Rebrion-Rowe, Oleg Sidko, Bertrand Rowe. Experimental Studied of Dissociative Recombination of H3+ and KrH+. Workshop on Dissociative Recombination: Theory, Experiment and Applications, May 1995, Ein Gedi, Israel. pp.247. ⟨hal-01290329⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Didier Cariou, Sylvain Laubé. Croiser l'histoire des techniques et l'histoire pour construire un milieu didactique favorisant une pensée critique ?. Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté, 2018. ⟨hal-01883280⟩. <pdf>
  • Olivier Bruneau, Sylvain Laubé. Inquiry based Science teaching and History of Science. Bruneau, Olivier; Laubé, Sylvain; de Vittori, Thomas; Massa-Esteve, Maria-Rosa; Grapi, Pere; Heering, Peter. History of Science and Technology (HST) : ICT Resources for Science Teaching (IBST), Frank & Timme GmbH, pp.13-28, 2012. ⟨hal-01180131⟩
  • Olivier Bruneau, Sylvain Laubé, Thomas de Vittori. ICT and History of mathematics in the case of IBST. Bruneau, Olivier; Laubé, Sylvain; de Vittori, Thomas; Grapi, Pere; Massa-Esteve, Maria-Rosa; Heering, Peter. History of Science and Technology (HST) : ICT Resources for Science Teaching (IBST), Frank & Timme GmbH, pp.145-160, 2012. ⟨hal-01180129⟩
  • Jean-Marie Gilliot, Cuong Pham Nguyen, Serge Garlatti, Issam RebaÏ, Sylvain Laubé. Tackling Mobile & Pervasive Learning in IBST. Innovative Methods for Science Education: Hisrtory of Science, ICT and Inquiry Based Science Teaching, FFranck & Timme, pp.161-180, 2012, Verlag fur wissenschaftLiche Literatur, 978-3-86596-354-3. ⟨hal-00797545⟩

Directions d'ouvrage, Proceedings

  • Thomas de Vittori, Olivier Bruneau, Pere Grapi, Sylvain Laubé, Maria-Rosa Massa-Esteve, et al.. Innovative Methods for Science Education: History of Science, ICT and Inquiry Based Science Teaching. Frank&Timme, pp.358, 2012, 978-3-86596-354-3. ⟨hal-00730373⟩
  • Olivier Bruneau, Sylvain Laubé, Thomas de Vittori, Peter Herring, Maria-Rosa Massa-Esteve, et al.. The Usage of ICT and IBST by the History of Science and Technology. Bruneau, Olivier; de Vittori, Thomas; Grapi, Pere; Heering, Peter; Laubé, Sylvain; Massa-Esteve, Maria-Rosa. France. Frank & Timme GmbH, 2012. ⟨hal-01219489⟩

Posters

  • Ronan Querrec, Sylvain Laubé, Serge Garlatti, Nicolas Richard, Marie-Morgane Abiven, et al.. Lab in Virtuo : un Environnement Virtuel Intelligent pour l’histoire et le patrimoine des paysages culturels industriels. Inrap. Archéologie : Imagerie numérique et 3D, Jun 2018, Rennes, France. Séminaires scientifiques et techniques de l’Inrap, 2019. ⟨hal-02100319⟩
  • Sylvain Laubé, Chambon Grégory, Ronan Querrec. PAM 3D Lab et OpenFactory de l'UBO UN PROJET PLURIDISCIPLINAIRE EN SHS et HUMANITES NUMERIQUES . Assises de la pédagogie, Feb 2016, Brest, France. ⟨hal-01290267⟩. <pdf>

Rapports

  • Raphaëlle Krummeich, Sylvain Laubé, Jean-Bernard Cremnitzer. Sauvegarde du pont tournant de Dieppe : Repenser la fonction d'un pont en activité à forte valeur patrimoniale comme un outil porteur de projets de développement culturel, économique et social des paysages portuaires du territoire.. [Rapport de recherche] IRIHS FED4137 - Université de Rouen Normandie; ENSA Normandie. 2016. ⟨hal-01364861⟩. <pdf>
  • Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Hervé Ferriere, Dominique Forest, Yves Kuster, et al.. Technologies, resources, and inquiry-based science teaching. A literature review.. [Research Report] CREAD. 2009. ⟨hal-01151156⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Sylvain Laubé. Pour une histoire anthropologique des paysages culturels industriels : le méta-modèle ANY-ARTEFACT et ses applications en humanités numériques. 2018. ⟨hal-01903495⟩
  • Marie-Morgane Abiven, Sylvain Laubé, Ronan Querrec, Serge Garlatti, Bruno Rohou, et al.. Histoire des paysages portuaires et humanités numériques. 2018. ⟨hal-01797296⟩. <pdf>