LE GALL-ELY Marine

Professeur agrégé des Universités
Sciences de Gestion, Marketing, Comportement du consommateur


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : ICI (Information coordination incitations)

Equipe(s) : MASC : Marketing social et comportements de consommation
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Ouvrages

Gabriel P., Divard R., Le Gall-Ely M., Prim-Allaz I. (2014), Marketing des services, Dunod.

Bergadaà M., Le Gall-Ely M. et Urien B. (coord.) (2011), Don et pratiques caritatives, De Boeck University, Bruxelles.

Urbain C. et Le Gall-Ely M. (2009), Prix et stratégie marketing, Collection Topos, Dunod.

Gombault A., Petr C., Bourgeon D., Le Gall-Ely M., Urbain C. (2006), La gratuité des musées et monuments côté publics, La Documentation Française, 315 pages.

Le Gall-Ely M., Robert-Demontrond P. (2005), Méthodes d’évaluation contingente et d’analyse conjointe, Editions Apogée, Collection Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales, 239 pages.

Le Gall-Ely M. (2003), Le marketing public, E-theque.

Chapitres d’ouvrage

Bergadaà M. et Le Gall-Ely M. (2012), Don et consommation : en quête de modèles d’analyse, 157-169, in Martinet A.C., Management et sociétés. Mutations et ruptures, Vuibert, Paris.

Le Gall-Ely M. et Urbain C. (2012), De l’argent au consentement à payer : (in)stabilité de l’acheteur face au prix, in Cliquet G., Marketing. Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives, PUR, Rennes.

Le Gall-Ely M. et Urbain C. (2011), Don et care : histoires de vie, in Bergadaà M., Le Gall-Ely M. et Urien B. (coord.), Don et pratiques caritatives, De Boeck University, Bruxelles.

Urbain C., Le Gall-Ely M. et Gonzalez C. (2011), La génération Y : quel devenir pour le don ?, in Bergadaà M., Le Gall-Ely M. et Urien B. (coord.), Don et pratiques caritatives, De Boeck University, Bruxelles.

Robert-Demontrond P., Duong Quynh L., Le Gall-Ely M. (2006), La consommation responsable : par delà les discours, 173-196 in Robert-Demontrond P., La gestion des droits sociaux, Editions Apogée.

Le Gall-Ely M. (2005), Du consommateur préoccupé par l’environnement à la consommation durable : les apports du macromarketing, 269-285 in Maréchal J.P., Quenault B., Le développement durable : une nouvelle perspective pour le XXIe siècle, PUR.

Busson-Villa F., Le Gall-Ely M . (2003), L’évaluation, un instrument de démocratie pour le management local ? Des ambitions à la pratique, 49-64 in Le Duff R., Rigal J.-J., Démocratie et Management Local - 5èmes rencontres Ville-Management, Dalloz.


Direction de n° spécial de revue à comité de lecture

Coordination (avec Patricia Coutelle-Brillet et Caroline Urbain) du Dossier thématique de la Revue Française de Gestion, n°230, février 2013, Gratuité et prix : nouvelles pratiques, nouveaux modèles.

Revues internationales à comité de lecture

Gallopel-Morvan K., Gabriel P., Le Gall-Ely M., Rieunier S., Urien B., (2013), Plain packaging and public health: the case of tobacco, Journal of Business Research, 66, 133-136.

Urbain C., Le Gall-Ely M., Gonzalez C. (2013), What does the future hold for giving? An approach using the social representations of Generation Y, International Journal of Nonprofit and Voluntary Sector Marketing, 18, 3, 159-171.

Gallopel-Morvan K., Le Gall-Ely M., Rieunier S., Urien B., Gabriel P. (2011), The use of visual warnings in social marketing: the case of tobacco, Journal of Business Research, 64, 7-11.

Le Gall-Ely M., Urbain C., Bourgeon D., Gombault A., Petr C. (2008), Free admission in museums and monuments: an exploration of some perceptions of the audiences, International Journal of Nonprofit and Voluntary Sector Marketing, 13, 1, 57-72.

Bourgeon D., Petr C., Gombault A., Le Gall-Ely M., Urbain C. (2006), An experiential approach to the consumption value of arts and culture: the case of museums and monuments, International Journal of Arts Management, HEC Montréal - AIMAC, 9, 1, 35-47.

Revues nationales à comité de lecture

Dufeu I, Ferrandi J.-M., Gabriel P., Le Gall-Ely M. (2014), Multi-labellisation socio-environnementale et consentement à payer du consommateur, Recherche et Applications en Marketing, n° spécial Développement durable et marketing, 29, 3, 34-55.

Gourmelen A., Guillemot S., Privat H., Urien B., Le Gall-Ely M. (2014), Comment les associations peuvent-elles recruter et fidéliser les bénévoles retraités, Décisions Marketing, n°73.

Le Gall-Ely M. (2013), Le don dans la recherche en comportement du consommateur et marketing, Recherche et Applications en Marketing, 28, 4, 47-71.

Urbain C., Le Gall-Ely M., Urien B. (2012), Les associations doivent-elles craindre une résistance au don d’argent ? Premières pistes conceptuelles et managériales, Décisions Marketing, n°68, Octobre-Décembre, 59-69.

Gallopel-Morvan K, Le Gall-Ely M., Rieunier S. (2011), Faut-il apposer des avertissements sanitaires visuels sur les paquets de cigarettes ? Les conditions de l’efficacité, Décision marketing, n°62, avril-juin, 19-29.

Bourgeon D., Urbain C., Gombault A., Le Gall-Ely M., Petr C. (2009), Gratuité et valeur attachée à l’objet de consommation culturelle : le cas des musées et des monuments, Décisions Marketing, 54, 51-62.

Le Gall-Ely M. (2009), Définition, mesure et déterminants du consentement à payer du consommateur : synthèse critique et voies de recherche, Recherche et Applications en Marketing, 24, 2, 91-113.

Le Gall-Ely M., Urbain C., Bourgeon D., Gombault A., Petr C. (2008), La gratuité : un prix !, Revue Française de Gestion, 34, n°186, 35-51.

Le Gall-Ely M., Heuzé L. (2008), Critique des méthodes de l’évaluation contingente et de l’analyse conjointe : application au cas du test de prix d’un concept de service innovant dans le secteur du logement social, Décisions Marketing, 49, 7-17.

Bourgeon D., Petr C., Gombault A., Le Gall-Ely M., Urbain C. (2007), Les effets positifs de la gratuité sur le processus de décision du consommateur : le cas de la visite des musées et des monuments, Revue Française du Marketing, n°215, 5/5, 57-79.

Le Gall-Ely M., Urbain C., Gombault A., Bourgeon D., Petr C. (2007), Une étude exploratoire des représentations de la gratuité et de ses effets sur le comportement des publics des musées et des monuments, Recherche et Applications en Marketing, 22, 2, 23-38.

Gallopel K., Debenedetti S., Dion D., Le Gall-Ely M., Rieunier S. (2006), Impact des avertissements sanitaires dans la lutte contre le tabagisme : synthèse théorique et résultats d’une étude qualitative, Revue Française du Marketing, 206, 1/5, 7-25.

Busson-Villa F., Le Gall-Ely M . (2004), Le marketing au service de la gouvernance, Revue des Sciences de Gestion, 39, mai-juin, 71-82.

Communications internationales (avec publication d’actes)

Guillemot S., Gourmelen A., Privat H., Urien B., Le Gall-Ely M. (2012), Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? Une typologie des bénévoles retraités expliquée par des caractéristiques psychosociales du vieillissement, International Marketing Trends Conference, 19-21th january.
Le Gall-Ely M., Özçağlar-Toulouse N., Deschênes J., Marcoux J.S. (2011), Roundtable Giving, sharing, consuming, connection consumer behaviors, 2011 North-American Association for Consumer Research Conference, St Louis, 13-16th october.

Urbain C., Le Gall-Ely M., Gonzalez C. (2010), Generation Y’s representations of who they are and how they give., 2010 North-American Association for Consumer Research Conference, Jacksonville, 7-10th october.
Le Gall-Ely M., Gonzalez C., Urbain C. (2009), Is a gift always a gift ? An ethnographic inquiry into the diversity of gift experiences, 2009 North-American Association for Consumer Research Conference, Pittsburgh, 22-25th october.

Gallopel-Morvan K., Le Gall-Ely M., Rieunier S., Urien B., Gabriel P. (2009), The use of visual warnings in social marketing: the case of tobacco, The 2009 La Londe Conference on Marketing Communications and Consumer Behavior, CD-ROM, La Londe les Maures, 2nd-5th june.

Gallopel-Morvan K., Le Gall-Ely M., Rieunier S., Urien B., Gabriel P. (2009), The impact of visual tobacco warnings in social marketing: a picture is worth a thousand words, 38th European Marketing Academy Conference Proceedings, CD-ROM, Nantes, 26-29th may.

Gombault A., Urbain C., Bourgeon-Renault D., Le Gall-Ely M., Petr C. (2008), Free admission to museums and monuments in France: what do the publics think ? International Conference on Cultural Policy Research Proceedings, CD-ROM, Istanbul, 20-24th august.

Le Gall-Ely M. (2008), Consumer’s willingness to pay: a critical synthesis and directions for further research, INFORMS Marketing Science Conference, Vancouver, 12-14th june.

Le Gall-Ely M., Urbain C., Bourgeon D., Gombault A., Petr C. (2006), Free entrance representations of museums and monuments audiences, Asia-Pacific Advances in Consumer Research Conference proceedings, CD-ROM, Sydney, 15-17th june.

Le Gall-Ely M., Urbain C., Bourgeon D., Gombault A., Petr C. (2006), Free entrance comes at a price. An exploration of some perceptions of museums and monuments audiences, 35th European Marketing Academy Conference Proceedings, CD-ROM, Athens, 23-26th may.

Le Gall M. (2002), Analysis of consumers’ willingness to pay by conjoint analysis and contingent valuation - Application to an innovative concept of service, Proceedings of the 31st EMAC Conference proceedings, CD-ROM, University of Minho, Braga, Portugal, 28-31st may.

Le Gall M. (1999), Combination of choice-based conjoint analysis and contingent valuation to analyze consumers’ willingness to pay – Application to a concept of integrated services, Australian and New Zealand Marketing Academy 1999 conference proceedings, CD-ROM, University of New South Wales, Sydney, 28th november-1st december.

Communications nationales (avec publication d’actes)

Busson-Villa F., Gallopel-Morvan K., Le Gall-Ely M. (2014), La philanthropie hospitalière : recherche exploratoire en France et au Québec, 3ème Journal Internationale du Marketing de la Santé, 6 juin.

Gourmelen A., Le Gall-Ely M., Urien B. (2014), Proposition d’une échelle de mesure de la pression temporelle ultime (PTU), Actes du 30ème Congrès international de l’Association Française du Marketing, Montpellier, 17-18 mai.

Akrim F., Divard R., Le Gall-Ely M. (2013), Le don en ligne des jeunes actifs : freins et leviers pour la collecte de fonds sur Internet, 11ème séminaire M@rsouin, Saint Malo, 23-24 mai.

Akrim F., Divard R., Le Gall-Ely M. (2013), Freins au don en ligne chez lez jeunes actifs et leviers pour la collecte de fonds associative, Actes du 29ème Congrès international de l’Association Française du Marketing, La Rochelle, 16-17 mai.

Gourmelen A., Le Gall-Ely M., Urien B. (2013), « Bien utiliser le temps qu’il nous reste, c’est important ». Une étude exploratoire de la pression temporelle ultime et de son influence sur le bénévolat des personnes âgées, Actes du 29ème Congrès international de l’Association Française du Marketing, La Rochelle, 16-17 mai.
Dufeu Y., Ferrandi J.-M., Le Gall-Ely M. (2012), La valorisation des labels Max Havelaar, Agriculture Biologique et Label Rouge et de leur combinaison : Une étude empirique dans le cas du miel, 6èmes Journées de Recherches en Sciences Sociales organisées pas l'INRA, le CIRAD, la SFER et la TSE, 13 et 14 décembre 2012, Toulouse.

Gallopel-Morvan K, Le Gall-Ely M., Rieunier S., Urien B. (2012), (De)marketing tobacco : combining plain pack and visual warning, Actes du 28ème Congrès international de l’Association Française du Marketing, Brest, 10-11 mai.

Urbain C., Le Gall-Ely M., Urien B. (2012), La résistance au don d’argent aux associations : sources et conséquences, Actes de la 4ème journée de recherche AFM sur le prix, Tours, 22 mars.

Gallopel-Morvan K., Gabriel P., Le Gall-Ely M., Rieunier S. et Urien B. (2010), Le packaging au service de la santé publique. Application à la lutte contre le tabac, 1ère Journée internationale du Marketing Santé, Lille.

Le Gall-Ely M., Urbain C., Gonzalez C. (2010), « Je donne donc je suis » ou comment le don participe de la construction identitaire, Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 18-19 novembre.

Le Gall-Ely M., Bergadaà M., Busson-Villa F., Gallopel-Morvan K., Gonzalez C., Urien B., Urbain C. (2010), Comportements des donateurs et management associatif, Actes des 2èmes Etats Généraux du Management, Paris, 22 octobre.

Gonzalez C., Urbain C., Le Gall-Ely M. (2010), La génération Y dans le miroir : quelles représentations d’elle-même et du don ?, Actes du 26ème Congrès international de l’Association Française du Marketing, Le Mans, 6-7 mai.

Gonzalez C., Urbain C., Le Gall-Ely M. (2010), La génération Y et le don : quelles représentations ?, Actes de la 3ème journée de recherche AFM sur le prix, Tours, 14 janvier.

Gonzalez C., Urbain C. , Le Gall-Ely M. (2010), Consommation et/ou don : quels arbitrages en temps de crise ?, Actes de la 3ème journée de recherche AFM sur le prix, Tours, 14 janvier.

Le Gall-Ely M., Gonzalez C., Urbain C. (2009), Donner, c’est donner ? Une étude ethnographique de la diversité des expériences de don, Actes des 14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 12-13 novembre.

Busson-Villa F., Le Gall-Ely M., Urbain C. (2008), Quel mode d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes : le rôle du temps et de l’argent, Actes du 2ème Colloque International sur le Temps, « Rupture, finitude, mort et management », CD-ROM, Brest, 25-26 juin.

Le Gall-Ely M. (2008), Le consentement à payer du consommateur : synthèse critique et voies de recherche, Actes du 24ème Congrès international de l’Association Française du Marketing, Paris, 15-16 mai.

Le Duigou F., Le Gall-Ely M. (2008), Les comportements de don en marketing : état de l’art, limites et voies de recherche, Actes du 24ème Congrès international de l’Association Française du Marketing, CD-ROM, Paris, 15-16 mai.

Bourgeon D., Petr C., Gombault A., Le Gall-Ely M., Urbain C. (2006), Gratuité et processus de prise de décision dans le domaine culturel : le cas des musées et des monuments, Actes du 22ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, CD-ROM, Audencia Nantes - Ecole de Management et Université de Nantes, 11-12 mai.

Bourgeon D., Urbain C., Gombault A., Le Gall-Ely M., Petr C. (2006), Gratuité et valeur attachée par les publics aux musées et monuments nationaux français, Proceedings of the 5th International Congress Marketing Trends, CD-ROM, Venise, 20-21 janvier.

Le Gall-Ely M., Urbain C., Bourgeon D., Gombault A., Petr C. (2005), La gratuité : un prix ! Une exploration d’une partie des représentations des publics des musées et des monuments, Actes de la 10ème journée de recherche en marketing de Bourgogne, CD-ROM, Dijon, 8-9 novembre.

Bourgeon D., Petr C., Gombault A., Le Gall-Ely M., Urbain C. (2005), Approche « expérientielle » de la valeur de consommation culturelle : le cas des musées et des monuments, 8th International Conference on Arts & Cultural Management, Montréal, 4-7 juillet.

Gallopel K., Debenedetti S., Dion D., Le Gall-Ely M., Rieunier S. (2004), Efficacité des avertissements sanitaires dans la lutte contre le tabagisme : synthèse théorique et résultats d’une étude qualitative, Actes du 20ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, CD-ROM, St Malo, IAE-IGR, Université de Rennes 1, 6-7 mai.

Bourgeon D., Gombault A., Le Gall-Ely M., Petr C., Urbain C. (2003), Gratuité des musées et des monuments et valeur de l’expérience de visite : une approche théorique, Actes de la 8ème journée de recherche en marketing de Bourgogne, CD-ROM, Dijon, 6-7 novembre.

Le Gall-Ely M., Urbain C., Bourgeon D., Gombault A., Petr C. (2003), La gratuité dans le domaine culturel : étude des représentations des bénéficiaires dans les musées et monuments français, Actes de la 2nde Journée de Recherche AFM sur le prix, IAE deTours, 16 janvier.

Busson-Villa F., Le Gall-Ely M . (2002), Le marketing au service de la gouvernance, Actes des XVIèmes journées nationales des IAE, CD-ROM, Paris, 11-13 septembre.

Le Gall M. (2002), Analyse du consentement à payer du consommateur à l’aide de l’évaluation contingente et de l’analyse des mesures conjointes - Une application à un concept de service innovant, 555-572 in Actes du 18ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, CD-ROM, IAE de Lille, 23-24 mai.

Le Gall M. (2002), De la préoccupation pour l’environnement à la consommation durable, Actes du 2ème Congrès sur les Tendances du Marketing en Europe, CD-ROM, Paris, ESCP-EAP, 25-26 janvier.

Le Gall M. (2000), Combinaison de l’analyse conjointe et de l’évaluation contingente pour évaluer le consentement à payer du consommateur. Une application à un concept multiservices, Actes des 15èmes Journées Nationales des IAE, CD-ROM, IAE de Bayonne, 6-8 septembre.

Le Gall M. (1999), La méthode de l’évaluation contingente : une méthode alternative à l’analyse des mesures conjointes pour le test de prix de concept innovant, 68-83 in Actes de la Journée de Recherche AFM sur le Prix, IAE Tours, 18 mars.

Communications nationales (sans publication d’actes)

Cadiou K., Guillemot S., Le Gall-Ely M. (2012), Transmission et fondations d’entreprise familiale, Colloque ISHS Transmission(s), entre pertes et profits, 14-16 novembre, Brest.

Séminaires invités

Le Gall-Ely M. (2013), Innovative research methods Track, 4th Transformative Consumer Research Conference, Université de Lille 2, 24-25 mai.

Gallopel-Morvan K., Le Gall-Ely M., Rieunier S., Arwidson P., Wilquin J.-L., (2011), Faut-il apposer des avertissements sanitaires visuels sur les paquets de cigarettes ? Les conditions de l’efficacité, 1ère Journée de recherche IREP-AFM Communication et Médias, 17 novembre, Paris.

Le Gall-Ely M. (2010), Participation à la table ronde « Le marketing du legs », 26ème Congrès international de l’Association Française du Marketing, Le Mans, 6-7 mai.

Le Gall-Ely M. (2007), La gouvernance dans l’économie sociale : une illustration par le projet ANR DOBA, Journée d’études du pôle Gouvernance de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 15 juin.

Le Gall-Ely M. (2003), Un test de validité de l’analyse conjointe et de l’évaluation contingente dans le cadre de l’évaluation d’un service sans référent de marché, Séminaire Méthodes quasi-expérimentales de l’IREIMAR, Rennes, 18 novembre.

Rapports de recherche

Petr C., Gombault A., Bourgeon D., Le Gall-Ely M., Urbain C. (2004), La gratuité dans les musées et monuments : représentations, projets d’usage et comportements des publics en France, rapport final au Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture et de la Communication, juin, 486 pages.

Gallopel K., Debenedetti S., Dion D., Le Gall-Ely M., Rieunier S. (2002), Evaluation de l’impact des avertissements sanitaires des paquets de cigarettes sur des fumeurs en contemplation et en précontemplation, rapport à la Ligue contre le Cancer, juin (traduit et transmis à l’Union Européenne sous le titre de The labeling of Tobacco Product in France), 66 pages.

Revues professionnelles

Gombault A., Urbain C., Bourgeon-Renault D., Le Gall-Ely M., Petr C. (2008), La gratuité des musées et des monuments : qu’en pensent les publics en France ?, Culture Etudes, revue du DEPS du Ministère de la culture et de la communication, n°1.

Bourgeon D., Gombault A., Le Gall-Ely M., Petr C., Urbain C. (2007), Gratuité des musées et valeur perçue par les publics, Lettre de l’OCIM, n°111, mai-juin, 31-39.