MARZIN-JANVIER Patricia


Didactique des sciences et numérique


Professeure
Etablissement : INSPE de Bretagne-Site de Brest
Affectation de recherche : Centre de Recherche sur l'Education les Apprentissages et la Didactique (CREAD - EA 3875)

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Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Tél.02 98 47 80 20

Page personnelle : https://cv.archives-ouvertes.fr/patricia-marzin-janvier

Les recherches que je mène sont centrées sur les mécanismes de transmission et d’appropriation de savoirs principalement en biologie mais aussi dans d’autres disciplines en sciences expérimentales et plus particulièrement sur l’étude de raisonnements d’apprenants lorsqu’ils effectuent des activités pratiques. Un autre aspect de mon travail concerne la conception et l’évaluation d’outils technologiques pour l’apprentissage. Mes problématiques actuelles portent sur l’analyse de l’activité de conception expérimentale (conception de protocoles, anticipation des résultats, élaboration et structuration d’un plan expérimental) et l’étayage de la conception expérimentale et plus globalement de la démarche d’investigation expérimentale par des environnements informatiques. Cela recouvre plusieurs aspects : la structuration de la conception expérimentale et le rôle des représentations externes (y compris l’argumentation) dans la réussite de cette tâche, l’introduction d’activités métacognitives par des étayages informatisés et le co-étayage par l’enseignant. Je travaille également sur le diagnostic épistémique automatique réalisé par un environnement informatique, ceci dans le but d’aider des élèves à concevoir des expériences en sciences expérimentales. Ces travaux se font à l’aide plusieurs cadres théoriques : la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1992), la modelisation des connaissances professionnelles de l’enseignant (Shulman, 1986), l’ingénierie didactique (Artigue, 1988) et dans le cadre de la problématisation (Orange, 1997). Mes travaux ont contribué à la conception des logiciels Copex de la plateforme d’apprentissage LabBook (labnbook.fr), et de la plateforme SCY-Lab (www.scy-net.eu).