MICHOT Thierry

Professeur des Universités
STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), Sciences Sociales


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : LABERS (LAboratoire d'Etudes et de Recherches en Sociologie)

Equipe(s) :
Photo
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle :

Professeur agrégé d'Education Physique et Sportive et jury de concours de recrutement d'enseignants d'EPS à de nombreuses reprises, j'enseigne bien sûr dans le cadre de la formation de ces futurs enseignants. Mais l'essentiel de mes cours touche à l'application des sciences sociales à l'objet sportif (on parlera ici des activités physiques, sportives, artistiques, de loisir et d'entretien), ainsi qu'au management du sport, qui permet aux encadrants sportifs de pleinement vivre leur métier. J'exerce également dans des aspects méthodologiques, tant liés à la recherche qu'à la méthodologie du travail universitaire, à l'orientation et à l'insertion professionnelle.

A l’exception des années 2007-2008 à 2011-2012 (mandat plein de Vice-président d'université en charge du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire), je suis intervenu à tous les niveaux de formation initiale (de la première à la cinquième année, avec également des interventions en formation doctorale), ainsi que certaines années en formation continue, dans le cadre de Diplômes d’Université (DU) ou de formations non-certifiantes, certes plus rares.

Licence et licence professionnelle : au fil des années, j’ai assuré en première année de licence STAPS des cours de construction du projet professionnel, de connaissances des institutions sportives, de sciences sociales appliquées au sport, de méthodologie du travail universitaire, d’histoire du sport, ainsi que quelques cours d’action motrice et de communication à mon arrivée en 1999. J'y ai ajouté en seconde et troisième années de licence des cours de sociologie du sport et du corps, de connaissance des institutions sportives, de conduite de projet appliquée au sport et d’histoire du sport. Enfin, je suis intervenu en sociologie des organisations sportives, en aide à la préparation du stage, en initiation à la recherche, en initiation à la compréhension du développement durable appliqué au sport, et dans des cours de bases en management du sport, qui constituent actuellement la plus grande part de mes enseignements, avec des prolongements en master. 

Master, maîtrise et Doctorat : au fil des années, j’ai assuré des cours de recherche en STAPS, de sociologie des organisations, de sociologie du nautisme, de sociologie des professions, de maîtrise des outils sociologies qualitatifs et quantitatifs, et de préparation aux concours EPS. J’ai également animé et/ou encadré régulièrement des séminaires. J'y ai ajouté des cours de formation doctorale (pédagogie universitaire, notion de réussite) et de formation continue en DU (sociologie du sport). J'interviens actuellement surtout en sociologie du sport, notamment sur des aspects méthodologiques.

A ce jour, j'ai encadré plus d'une centaine de stages d'étudiants de licence, plus de 80 étudiants de master ou maîtrise, dont une trentaine au niveau master 2, ainsi que quatre thèses (dont deux finalisée).