PLANCHE Pascale

Professeur des Universités - 1ère classe.
Psychologie cognitive du développement


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université de Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : CREAD (Centre de recherches sur l'éducation, les apprentissages, et la didactique)Affectation de recherche : EPS (Ethique, professionalisme et santé)

Equipe(s) : Centre de Recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique (CREAD, EA 3875)
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De 2010 à 2016 :

  • ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (CL) répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med…)


1. Bucaille, A.; Grandgeorge, M., Degrez,C., Mallégol,C., Cam, P., Botbol,M., Planche,P. (2016). Cognitive profile in adults with Asperger syndrome using WAIS-IV: Comparison to typical adults. Research In Autism Spectrum Disorders, 21, p 1-9.
2. Planche,P. (2014). Human Face Recognition, Information Processing and Social Behavior in Children with Autism. Psychology, 5, 1366-1374. http://dx.doi.org/10.4236/psych.2014.511147
3. Planche, P., & Botbol, M. (2013). Maladie de Lyme, syndrome autistique et traitement antibiotique : une réflexion à partir d’un cas. Annales Médico-Psychologiques, 171, 711–715.
4. Planche, P., & Lemonnier, E. (2012). Children with high-functioning-autism and Asperger's syndrome: can we differentiate their cognitive profiles? Research In Autism Spectrum Disorders, 6, 939-948.
5. Planche, P., & Lemonnier, E. (2011). Le pic d’habileté aux tâches visuo-spatiales chez les autistes de haut niveau désigne-t-il vraiment un déficit du traitement global ? L’Encéphale, 37, 10-17.
6. Richard, Y., Le Galudec, M., Saint-André, S., Planche, P., Genestet, S., & Lazartigues, A. (2010). Le Syndrome de Kleine-Levin : à propos d’un cas. L’Encéphale, 36, 28-32.
7. Chen, F., Planche, P., & Lemonnier, E. (2010). Superior nonverbal intelligence in children with high-functioning-autism or Asperger's syndrome. Research In Autism Spectrum Disorders, 4, 457-460.
8. Planche, P. (2010). La réaction à la nouveauté : un indice de dépistage précoce de l’autisme? Annales Médico-Psychologiques, 168, 578-583.

 

  • ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture


- Planche, P., Jover, M. (2015). Pour une éthique de la recherche en France : pourquoi créer des comités ? Fédérer, n°81, 14-19.

- Saint-André, S., Planche, P., Botbol, M. (2015). Adolescents difficiles : entre vulnérabilité à la rencontre et rencontre des vulnérabilités. Les Carnets de l’Espace de Réflexion Ethique de Bretagne, n°6, 155-176

  • INV : Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international

- Planche, P. (2014, octobre). De la naissance à l’adolescence : quand le bilinguisme vient aux enfants… Conférence présentée au 70ème Congrès de la Société Française de Phoniatrie et des Pathologies de la Communication, Palais des Congrès, Paris.
- Planche, P. (2014, juillet). La société, la famille, les pratiques éducatives : quelles évolutions depuis 50 ans et quelles conséquences sur le fonctionnement des enfants ? Conférence présentée à l’occasion des 50 ans de La Sauvegarde Mayenne Sarthe (SEMO 53), à Laval.
- Planche, P. (2013, février). Pour une éthique de la recherche en France : de la Loi Huriet à la Loi Jardé . Conférence présentée aux Journées d’hiver de l’AEPU (Association des Enseignants-chercheurs de Psychologie des Universités), Lille.
- Planche, P. (2010, juillet). Le développement cognitif des enfants à haut potentiel : proposition d’un modèle. Conférence présentée au Colloque International « Autour de l’évaluation des enfants à haut potentiel : de Binet à nos jours », ECHA, Paris .

 

  • ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

- Communications orales

Planche P (2016,juillet). “Autism and Lyme disease : the effect of a long- term antibiotic treatment on a young patient comorbid with Autism Spectrum Disorder and Lyme disease”. 31st International Congress of Psychology, Yokohama, (ICP2016, Japon).
Planche, P. & Zeitler, A. (2015, mai). Les processus de construction de savoirs expérientiels chez l’enfant et l’adulte : hautement différentiels ou étonnamment semblables ? Communication orale présentée au 2ème Colloque International en Education, Montréal (Canada) : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.
Planche, P (2013, mai). Pour favoriser l’intégration des enfants avec autisme en milieu ordinaire de scolarisation : quelles stratégies pédagogiques adopter ? Communication orale présentée au 1er Colloque International en Education, Montréal (Canada).

- Communications par affiches
- A. Boschi, P. Planche, A. Philippe, L., Vaivre-Douret, L. (2016). Assessment of Cognitive Profile (WISC-IV), Autistic Symptomatology and Pragmatic Disorders in High Intellectual Potential compared with Autism Spectrum Disorder. 24th European Congress of Psychiatry (EPA, 2016) à Madrid (Espagne).
- A. Boschi, P. Planche, A. Philippe, L., Vaivre-Douret, L. (2015). Comparative Study of Neurocognitive Profiles of Children with High Functioning Autism (hfa), Asperger’s Syndrome (as) and Intellectual High Potential (gifted): in What Are They Different? 23rd European Congress of Psychiatry (EAP, 2015) à Vienne (Autriche).

  •  OS : Ouvrages scientifiques

Tigreat, H., Planche, P., & Goascoz, J-L. (Préfacé par P. David) (2010). L’aide sociale à l’enfance de l’Antiquité à nos jours - Regards psychologiques, philosophiques et juridiques. Paris : Editions Tikinagan.