PRIGENT-SIMONIN Anne helene

Maître de Conférence en Sciences de Gestion
Marketing


Enseignant-Chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : ICI (Information coordination incitations)

Equipe(s) : Axe COMIN
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle : Page perso

 1- THEMATIQUE

Mon activité de recherche porte depuis une quinzaine d’années sur l’étude des relations inter-organisationnelles, notamment entre clients-fournisseurs dans le secteur agricole. Je me suis dans un premier temps intéressée à la question de l’engagement coopératif et à la manière dont se construisent, se développent et déclinent les relations entre une coopérative agricole et ses adhérents. Ces travaux ont donné lieu à la rédaction et la soutenance de ma thèse de doctorat. Depuis 2003, je m’intéresse plus particulièrement aux échanges entre producteurs et consommateurs dans les circuits courts alimentaires. Le cadre théorique mobilisé est celui du marketing relationnel qui tend à identifier les principales composantes d’une relation de long terme et donc de fidélité : confiance, engagement, satisfaction. Dans le cas des circuits courts, j’étudie tout particulièrement le concept de proximité très souvent employé pour caractériser les relations producteurs-consommateurs observées dans ces circuits. Concept très utilisé en économie, la proximité reste cependant peu étudiée en marketing.


 2- RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

De 2003 à 2012, j’ai eu la responsabilité scientifique de différents projets de recherche dont 2 dans le cadre des programmes Pour et Sur le Développement Régional (PSDR 2 et 3) :

  • 2008-2012 Responsable scientifique du projet de recherche LIPROCO, contrat de recherche PSDR 3 « Démarches de valorisation des produits alimentaires et activités connexes fondées sur les proximités producteurs – consommateurs »,

Programme de recherche pluridisciplinaire et interrégional Rhône-Alpes et Grand Ouest
Création d’un site Internet totalement dédié au projet :
http://liproco-circuits-courts.com/
Montant total du financement : 435 000€
 

  • 2003-2005 Co-Responsable scientifique du projet de recherche « Construction de la qualité des produits alimentaires au travers du lien direct entre producteurs agricoles et consommateurs », contrat de recherche PSDR 2

3- ENCADREMENT DE THESE

Catherine HERAULT-FOURNIER (2014), La proximité perçue par les consommateurs vis à vis d'un circuit de distribution : conceptualisation et application à la vente directe de produits alimentaires, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Montpellier SupAgro, sous la direction de Lucie Sirieix et de Anne-Hélène Prigent-Simonin.

4- IMPLICATION DANS LES PROJETS DU LABORATOIRE

Depuis décembre 2015 : je participe aux travaux du projet TexSens  qui s'intéresse, au sein du laboratoire ICI,  à la perception de la texture des produits alimentaires par les consommateurs.