Lisa ROUGETET

Maître de conférences en histoire des sciences


Rattachement administratif : INSPÉ de Brest
Etablissement : Université de Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : UFR de Lettres Sciences Humaines

Equipe(s) : Centre François Viète (EA 1161)
Photo
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Tél. 02 98 01 83 93 (UFR Lettres Sciences Humaines, Bureau B.126)

Page personnelle :

Chapitres d’ouvrage collectif :

- Rougetet, L. (2020) The pedagogical aim of recreational mathematics’ mechanical puzzles at the end of the 19th century in France. In É. Barbin, K. Bjarnadóttir, F. Furinghetti, A. Karp, G. Moussard, J. Prytz, G. Schubring (Eds.) (2020). Dig where you stand 6. Proceedings of the Sixth International Conference on the History of Mathematics Education, Münster: WTM-Verlag, pp. 317-330. https://doi.org/10.37626/GA9783959871686.0.24

- Rougetet, L. (2019) Les jeux combinatoires ou comment tisser un lien entre mathématiques, algorithmique et programmation. In: Chevalarias Nathalie, Gandit Michèle, Morales Marcel, et Tournès Dominiques (Eds.) (2019). Mathématiques récréatives. Éclairages historiques et épistémologiques. EDP Sciences, UGA Éditions, pp. 181-202.

- Rougetet, L. (2018) Machines designed to play Nim games (1940-1970) : A possible (re)use in the modern French mathematics curriculum? In: Hart, E. W., & Sandefur, J. (Eds.) (2018). ICME-13 Monograph on the Teaching and Learning of Discrete Mathematics. Berlin: Springer, pp. 475-494.

- Rougetet, L. (2017) Les jeux de combinaisons en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. In: Barbin Evelyne, Goldstein Catherine, Moyon Marc, Schwer Sylviane et Vinatier Stéphane (Eds.) (2017). Les travaux combinatoires en France (1870 – 1914) et leur actualité : un hommage à Henri Delannoy. Limoges : PULIM, pp 145-166.

- Rougetet, L. (2016) A Prehistory of Nim. In: Pitici  Mircea (Ed.) (2016). Best Writing on Mathematics 2015. Princeton University Press, pp. 207-214.

- Rougetet, L. "Combinatorial Games and Machines" (2015), dans Pisano R. and Capecchi D. (éditeurs), A Bridge between Conceptual Frameworks, Sciences, Society and Technology Studies, Dordrecht, Springer, pp. 475-494.

 Articles dans des revues avec comité de lecture :
- Rougetet, L. (2019) Aux origines de Deep Blue : une histoire de la programmation du jeu d’échecs,Ligeia, dossiers sur l’Art, XXXII° Année, N°169-172, Janvier-Juin 2019, pp. 183-197.

- Martini, F. & Rougetet, L. (2019) Le jeu du Senet ou comment illustrer une approche fréquentiste des probabilités par un jeu de l’Égypte ancienne, Repères IREM, No. 114, Janvier 2019, pp. 15-27.

- de Voogt, A. & Rougetet, L. & Epstein, N. (2018) Using Mancala in the Mathematics Classroom. Mathematics Teacher Journal, Vol. 111, No. 1, September 2018, pp. 13-21.

- Friedman M. & Rougetet L. (2017) Folding in Recreational Mathematics during the 17th-18th Centuries: Between Geometry and Entertainment, Acta Baltica Historiae et Philosophiae Scientiarum, 5(2), Autumn 2017, pp. 5-34.

- Pelay N., Rougetet L., Boissière A. (2017) De la théorie des jeux à l’élaboration d’actions d’enseignement et de vulgarisation : le cas de jeux de type Nim, Petit x, N°104, Octobre 2017, pp. 49-71.

- Rougetet, L. (2017) The use of games and their history to improve secondary school students’ skills in mathematics reasoning and problem solving, Nieuw Archief voor Wiskunde, 5/18, Juin 2017, pp. 128-130.

- Rougetet, L. (2016) Raconte-moi une NIMstoire, Repères IREM, No. 105, Octobre 2016, pp. 21-36.

- Rougetet, L. (2016) Un ordinateur champion du monde d’Échecs : histoire d’un affrontement homme-machine, Sciences du Jeu, No. 5, Mars 2016. URL : http://sdj.revues.org/598 ; DOI : 10.4000/sdj.598

Actes :
- Rougetet, L. (2018) Quel rôle peut jouer l’histoire des mathématiques dans une action de vulgarisation des mathématiques ? Actes du colloque EMF Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines. Gennevilliers, Octobre 2018, pp. 1343-1350.


- Rougetet, L. (2016) Machines designed to play Nim games. In: Radford, L., Furinghetti, F., & Hausberger, T. (Eds.) (2016). Proceedings of the ICME Satellite Meeting of the International Study Group on the Relations Between the History and the Pedagoy of Mathematics. Montpellier, France : IREM de Montpellier, pp. 569-580.

- Rougetet, L. (2013) Utilité des jeux combinatoires pour l’enseignement de quelques notions de mathématiques. Actes des 32èmes Journées de Chamonix, 21 au 24 mai 2013, pp. 59-65.

- Rougetet, L. (2013) Why “Zermelo’s Theorem” is called “Zermelo’s Theorem”? Proceedings of the 16th Board Game Studies Colloquium, 3 au 6 avril 2013, Ponta Delgada, Açores, pp. 91-100.