Bertrand URIEN

Professeur des Universités Cl. Ex
Sciences de Gestion


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : ICI (Information coordination incitations)

Equipe(s) : COMIN
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PUBLICATIONS : REVUES A COMITE DE LECTURE

2023 « Onomastique commerciale : les noms de produits colorés humoristiques sont-ils appréciés et jouent-ils un rôle sur l’intention d’achat du produit ? », avec Sabine Ruaud (premier auteur), Décisions Marketing, n° 110, pages 115 à 137

2022 "Consumer-to-Brand Impoliteness” in luxury stores, en collaboration avec Elodie de Boissieu (premier auteur), Journal of Business Research, Volume 146, 409-425,

2022 Bereavement meanings and the conditions for successful social support service encounters, en collaboration avec Cécile Plaud (premier auteur), Journal of Services Marketing, 36/2, 154–167

2020 La rencontre interpersonnelle : un point clé dans l'expérience vécue en magasins de luxe, Décisions Marketing, en collaboration avec Elodie de Boissieu (premier auteur), n°98, (2), 83-102

2020 Les systèmes d’échanges locaux : création d’une échelle de mesure des motivations au sélisme et identification de profils de sélistes, en collaboration avec Hélène Privat (première auteure), Hélène Cherrier et Pierre Valette-Florence, Recherche et Applications en Marketing, Vol 35 (2)

2019 Re‐examining the effects of aging on household recycling behavior: A study in France, Psychology & Marketing, en collaboration avec Denis Guiot (premier auteur) et Ziad Malas,  vol 36, 6, pp 618-629

2016 Legacy writing and the consumption of biographic services, Psychology & Marketing, en collaboration avec Samuel Guillemot (premier auteur), Vol 33, 11, pp 971-981

2016 Le concept de pression temporelle ultime et sa mesure, en collaboration avec Andréa Gourmelen (premier auteur) et Marine Legall-Ely, Recherche et Applications en Marketing, Vol 31 (4), 5-29

2016 Le deuil originel et métaphorique : état de l’art et voies de recherche en comportement du consommateur, en collaboration avec Cécile Plaud (premier auteur), Recherche et Applications en Marketing, vol 31 (2), pp 62-85

2015 Generativity: its role, dimensions and impact on cultural organizations, a french experience , en collaboration avec Anne Krebs et Sophie Rieunier, International journal of Arts Management, vol 17, n°3, pp 28-45

2014 Comprendre le vieillissement, un enjeu économique et académique vital, Décisions Marketing, introduction du numéro spécial, n°76

2014 Comment les associations peuvent-elles recruter et fidéliser les bénévoles retraités ? en collaboration avec Andréa Gourmelen (premier auteur)., Guillemot S., Privat H., et Le Gall-Ely M. , Décisions Marketing, n°73

2013 Plain packaging and public health : the case of tobacco , Journal of Business Research, en Collaboration avec Karine Gallopel-Morvan (premier auteur), P. Gabriel, M. Le Gall-Ely, S. Rieunier, vol. 66, issue 1, pages 133-136

2012 Les associations doivent-elles craindre une résistance au don d’argent ? Premières pistes conceptuelles et implications managériales, Décision Marketing, en collaboration avec caroline Urbain ( premier auteur), Marine Legall-Ely, n°68, pages 59-70

2011 On the Role of Generativity and Self-Enhancement Values in Eco-Friendly Behavioural Intentions and Environmentally Responsible Consumption Behaviour, Psychology and Marketing, (en collaboration avec W.E Kilbourne), Vol. 28, 1, 69–90

2011 The Use of Visual Warnings in Social Marketing: The Case of Tobacco, Journal of Business Research, en Collaboration avec Karine Gallopel-Morvan (premier auteur), P. Gabriel, M. Le Gall-Ely, S. Rieunier, Vol 64, 1, pp 7-11

2010 La rédaction d’une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d’une échelle de mesure des motivations au récit de vie, Recherche et Applications en Marketing, (en collaboration avec Samuel Guillemot, premier auteur), Vol 25, déc. N°4

2010 Les services biographiques répondent-ils aux motivations de récit de vie ? Gérontologie et Société, (en collaboration avec Samuel Guillemot, premier auteur), 135, 133-151

2010 Introduction sur le thème : mort et gestion, Revue Sciences de Gestion, n°76

2009 The Institutional Foundations of Materialism in Western Societies: A conceptualization and Empirical Test, Journal of Macromarketing, (en collaboration avec W.E Kilbourne – first Author - M.J.Dorsh, P.McDonagh, A.Prothero, M.Grünagen, M.J Polonsky, D.Marshall, J.Fowley, A.Bradshaw), vol 9, n°3

2008 On the Role of Materialism in the Relationship between Death Anxiety and Quality of Life, in Advances in Consumer Research, Vol. XXXV, eds. Angela Y. Lee and Dilip Soman, Association for Consumer Research: Memphis TN, (en collaboration avec William Kilbourne) .

2007 Selfless Time: from life space to death anticipation, Time & Society, Vol 16 n° (2-3)

2007 Attitude face à la mort et comportement d’ajustement des consommateurs âgés : Vers
l’élaboration d’une réponse marketing, Décisions Marketing, n°46, avril-juin (en Collaboration avec D. Guiot)

2006 Valeurs de consommation et origine territoriale des produits, Décisions Marketing, n° double 43-44, décembre (en collaboration avec P. Gabriel, premier auteur)

2006 .Le risque alimentaire comme risque vital de consommation : émergence, adaptation et gestion, Revue française de Gestion, Vol 32, n°162 (en collaboration avec M. Bergadaà, premier auteur)

2005 Temps et gestion : pour un autre regard sur l’impact des technologies de l’information et du développement durable dans le management des organisations. Revue Sciences de Gestion, n°49, introduction du numéro spécial, (en collaboration avec Ida Sabelis)

2005 Du temps GMT au temps BMT : une interprétation de l’échec de l’internet Time au regard de l’épistémologie réaliste critique, Revue Sciences de Gestion, n°49, (en collaboration avec Philippe Naccache)

2003 L'anxiété face à la mort et son influence sur le comportement du consommateur, Recherche et Applications en Marketing, vol 18, n°4, décembre

2002 Validation d'une échelle de mesure d'une nouvelle dimension temporelle en comportement du consommateur : l'anxiété face à l'avenir, Revue française de Marketing, n° 189/190

2001 Le consommateur vit dans un monde en couleur, Recherche et Applications en Marketing, vol 16, n°1, (en collaboration avec R. Divard, premier auteur)

2001 Temps et comportement exploratoire du consommateur, Revue française de Gestion, n°135, sept-octobre

PUBLICATIONS : OUVRAGES ET CHAPITRES D’OUVRAGES

OUVRAGES

2012 Comprendre le consommateur âgé, nouveaux enjeux perspectives, De Boeck, collection méthodes et recherches, Bruxelles, en collaboration avec Denis Guiot


2011, Don et pratiques caritatives, De Boeck , collection méthodes et recherches, Bruxelles, en collaboration avec Michelle Bergadaà et Marine Le Gall-Ely

CHAPITRES D’OUVRAGE

2016 "Le patrimoine culturel en héritage. Entre altruisme et désir d’éternité", dans "Léguer, hériter", de François DUBE, Ed : La découverte, avec Anne Krebs et Sophie Rieunier

2013 Freins et motivations à la générosité dans le champ culturel, in La Générosité, eds Deguise-Le Roy J., Le Tonturier E.,Pflieger S., Valade B. (eds), L’Harmattan, avec Anne Krebs et Sophie Rieunier

2012 Théorie du management de la terreur et adoption de comportements écologiques, Mélanges en l’honneur de J. Jallais, PUR

2012 Le legs aux organismes culturels : identification du testateur et pratiques managériales, avec Anne Krebs and Sophie Rieunier, Comprendre le consommateur âgé, nouveaux enjeux et perspectives, Denis Guiot et Bertrand Urien (eds), De Boeck, Bruxelles

2012 Un cadre d’analyse intégrateur du consommateur âgé, avec D.Guiot, in Comprendre le consommateur âgé, nouveaux enjeux et perspectives, Denis Guiot et Bertrand Urien (eds), De Boeck, Bruxelles

2011 Le sens du don : entre dilemme et implication, Bergadaa M et Urien B., in Don et pratiques caritatives, Bergadaà M., Le Gall-Ely M. et Urien B. (eds.), De Boeck, Bruxelles.

2011 Léguer c’est continuer à vivre, Rieunier S. et Urien B., in Don et pratiques caritatives, Bergadaà M., Le Gall-Ely M. et Urien B. (eds.), De Boeck, Bruxelles.

2006 La couleur dans le design, in Design et Marketing, fondements et Méthodes, eds J-P
Mathieu, en collaboration avec B.Roulet, O.Droulers, R.Divard, Ed. L’Harmattan

2004 “Valeur et relation client”, introduction du chapitre, dans « La chaîne de valeur, un concept démodé ? » eds P.Baranger, Pur, pp 73-75

2001 Time, Uncertainty and Exploratory Consumer Behaviour, in Time and Management, Eds Pr Dr G. Morello, Isida, Palerme, Fabio Orlando Editore

 LISTE DES COMMUNICATIONS AVEC ACTES

2022 "Comment redonner de la valeur aux fruits et légumes altérés ? Une étude sur les stratégies de déculpabilisation du gaspilleur", avec Charlotte Veron (premier auteur), Morgane Innocent, 38 ème congrès international l'Association française de Marketing, 18-20 mai,Tunis

2022 "Il en faut Bleu pour être heureux ou E‑Bleuissant : Etude de l’influence des noms de produits colorés humoristiques sur les comportements de consommation", avec Sabine Ruaud (premier auteur), 38 ème congrès international l'Association française de Marketing, 18-20 mai,Tunis

2022 "Proposition d'une typologie des plaisanciers adoptant un comportement irresponsable", avec Christelle Lavaud (premier auteur) et Patrick Gabriel, 38 ème congrès international l'Association française de Marketing, 18-20 mai,Tunis

2021 Onomastique commerciale et « color-naming » des produits alimentaires : étude de l’influence des noms de produits colorés humoristiques sur les comportements de consommation, en collaboration avec Sabine Ruaud (premier auteur), 16ème Journée du Marketing Agroalimentaire, le 24 septembre, Montpellier Supagro.

2021 “Impoliteness in in Luxury Stores: a Marketing Perspective”, en collaboration avec Elodie de Boissieu (premier auteur, 4th Monaco Symposium on Luxury, may, Monaco.

2020, « Communication verbale sensorielle : une approche conceptuelle et méthodologique appliquée à la texture alimentaire », avec Patricia Mouen (premier auteur) , P. Gabriel, et A. Tamaro, 36 ème Congres de l’AFM, 5-7 mai, Biarritz et Quinzième Journée AFM du Marketing Agroalimentaire, 25 septembre, Montpellier

2020 « Pour une nouvelle approche de l’étude de la relation de coproduction entre le client et l’entreprise : le contrat psychologique » avec Antoine Carton (premier auteur), 36 ème Congres de l’AFM, 5-7 mai, Biarritz.

2020 « Le travail du client, oui mais sur quel contrat ? Exploration de la nature du contrat psychologique en oeuvre dans la relation de coproduction », avec Antoine Carton (premier auteur) 19 ème journée de recherche normande sur la consommation, 18-19 novembre, Caen. 

2019 « l’Embodiment : une nouvelle façon de concevoir les stéréotypes sur la personne âgée et leur influence sur l’activité physique des seniors, avec Kimberley Girardon (premier auteur) et Marine Legall-Ely, 35 ème congres de l'Association française de Marketing, Le Havre, 15-17 mai

2018 "Etude de l’influence des motivations à s’engager dans un comportement irresponsable et de leurs antécédents, sur le comportement irresponsable, 34 ème congres de l'Association française de Marketing, Strasbourg, 16-18 mai

2017 "How the past becomes a modern positioning: a neo institutional approach", Fabien Pecot (premier auteur), Andréa Gourmelen, Bertrand Urien, Virginie De Barnier, Bringing Institutional Theory to Marketing, Paris, 29-30 mai 2017

2017 "Les motivations à s’engager dans un comportement irresponsable : proposition d’une échelle de mesure dans le cadre de la sécurité maritime", avec Patrick Gabriel et Christelle Lavaud (première auteure), 33 ème congres de l’Association française de Marketing, Tours,

2016 "L’étude de l’influence des motivations à faire partie d’un Système d’Echange Local (SEL) et de leurs antécédents sur la pratique séliste", en collaboration avec Hélène Privat (premier auteur), Hélène Cherrier, Pierre Valette-Florence, 32ème congrès de l'Association Française de Marketing, 17-18 mai , Lyon, France

2015 "l'impact de la générativité sur le don et le legs", troisième Journée des sciences sociales « léguer et hériter », 11 décembre 2015, Bibliothèque nationale de France, Paris, France

2015 "L’irresponsabilité et ses facteurs explicatifs, une application au domaine de la sécurité maritime", avec Christelle Lavaud et Patrick Gabriel, 31 ème congrès de l'Association française de Marketing, 21-22 mai, Marrakech, Maroc

2015 "Etude des motivations à faire partie d’un Système d’Echange Local (SEL)" avec Hélène Privat et Hélène Cherrier, 31 ème congrès de l'Association française de Marketing, 21-22 mai, Marrakech, Maroc

2014 « Analyse exploratoire du construit de don », 14 th international trend marketing confrence, 24-25 janvier, Venise, avec M. Bergadaà, première auteure.

2014 « Proposition d’une échelle de mesure de la pression temporelle ultime (PTU), 30ème congrès
de l’Association française de Marketing, 15-16 mai, Montpellier, avec Andréa Gourmelen, première auteure, et Marine Legall-Ely

2013 “impact of the motivations and antecedents of legacy writing on the consumption of biographic services by the elderly” in Advances in Consumer Research, Vol. XXXIX, eds. Simona Botti and Aparna Labroo, Association for Consumer Research: Chicago, (en collaboration avec Samuel Guillemot) .

2013 « Bien utiliser le temps qu'il nous reste, c'est important". Une étude exploratoire de la pression temporelle ultime, 29ème congres de l’Association française de Marketing, 15-17 mai, La Rochelle, avec Andréa Gourmelen, première auteure, et Marine Legall-Ely

2012 « De-marketer » le tabac : l’impact du paquet neutre et des avertissements sanitaires », 28ème congres de l’Association française de marketing, 9-11 mai 2012, Brest (avec Karine Gallopel-Morvan, Sophie Rieunier, Marine Legall-Ely)

2012 « Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? Une typologie des bénévoles retraités expliquée par des caractéristiques psychosociales du vieillissement », 11ème Conférence Internationale Marketing Trends, 19-21 janvier, Venise (avec Guillemot S., Gourmelen A., Privat H. et Le Gall-Ely M.)

2011 “ Generativity as an explanatory factor in the concept of bequests : stakes and recommendations for cultural institutions”, Proceedings of the 11th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC 2011), Antwerp, Belgium, 3-6 July ( with Anne Krebs and Sophie Rieunier)

2011 « L’influence des motivations au récit de vie sur la consommation de services biographiques chez la personne âgée », Actes du 27 ème congrès international de l’Association française de Marketing, 19 et 20 mai, Bruxelles, en collaboration avec Samuel Guillemot

2010 « Comportements des donateurs et management associatif », Actes des 2èmes Etats Généraux du Management, Paris, 22 octobre, en collaboration avec Le Gall-Ely M., Bergadaà M., Busson-Villa F., Gallopel-Morvan K., Gonzalez C, Urbain C.

2010 « Les Marketeurs devraient-ils s’intéresser au temps des seniors ? » Actes du 26 ème congrès international de l’Association française de Marketing, 6 et 7 mai, Le Mans, en collaboration avec Michelle Bergadaà .

2010 « Les pratiques d’écriture d’histoire de vie chez les personnes âgées : Une approche empirique », Actes du 26 ème congrès international de l’Association française de Marketing, 6 et 7 mai, Le Mans, en collaboration avec Samuel Guillemot

2010 « L'influence de l'expérience du vieillissement sur la consommation socialement responsable : Une étude empirique », Actes du 26 ème congrès international de l’Association française de Marketing, 6 et 7 mai, Le Mans, en collaboration avec Hélène Privat

2010 « Le packaging au service de la santé publique. Application à la lutte contre le tabac », Gallopel-Morvan K., Gabriel P., Le Gall-Ely M., Rieunier S., 1ère Journée internationale du Marketing Santé, Lille.

2009 “The impact of visual tobacco warnings in social marketing : a picture is worth a thousand words”, EMAC Conference, Audencia Nantes School of Management (Nantes, France), 26-29 May , en collaboration avec K. Gallopel-Morvan (first author), P. Gabriel, M. Le Gall-Ely, S. Rieunier .

2009 “ The Use of Visual Warnings in Social Marketing: The Case of Tobacco” International conference of Lalonde les Maures, Marketing communication and consumer behaviour, 2-5 juin , en collaboration avec Karine Gallopel-Morvan (first author), P.Gabriel, M. Le Gall-Ely, S.Rieunier

2008 “Generativity and its relationship to Eco-friendly Behavioral intentions and environmentally Responsible Consumption Behavior, Proceedings of the 33 annual conference of the Macromarketing Society, Clemson, Caroline du sud, USA, en collaboration avec William Kilbourne

2008, « La personne âgée : son attitude face à l’idée de mort, le cadre temporel de son action et son sens de l’objet », in «Rupture, finitude, mort et Management » Seconde conférence internationale sur le temps de Brest, 25-26 juin, en collaboration avec Michèle Bergadaà

2008 “Le deuil et son influence sur les comportements de consommation : proposition d’un cadre d’analyse, Actes du 24 ème congrès international de l’Association française de Marketing, 15 et 16 mai, Paris, en collaboration avec Cécile Arnould .

2007 “The Dominant Social Paradigm and its Relationship to Quality of Life Perceptions: A Cross-Cultural Comparison”, Proceedings of the 32 scd Joint Conference of the Macromarketing Society and the International Society for Marketing and Development , June 2-5 , Washington, Etats-Unis , en collaboration avec William Kilbourne

2007 « Generativity and its Relationship to Eco-Friendly Consumption Behavior”, American Marketing Association (AMA) Winter Marketing Educator’s Conference , 13-16 février, San Diego, Californie, USA, en collaboration avec William Kilbourne

2006, Death time, Gift Giving and older Consumers’ Disposition of Special Possession, 5th international seminar on Time and Management, Palermo, Italie, 21-23 jun, en collaboration avec M. Bergadaà

2006, « Ce que recherchent les consommateurs à travers l’origine territoriale perçue : les valeurs du made in », Actes du 22 ème congrès international de l’Association française de Marketing, 11 et 12 mai , Nantes, en collaboration avec Patrick Gabriel

2005, « Du temps GMT au temps BMT : Une interprétation de l’échec de l’Internet Time au regard de l’épistémologie réaliste critique », in « Les valeurs du temps dans le développement des organisations, Première conférence internationale, Brest, 1er décembre, en collaboration avec Philippe Naccache

2005, “Death Time and Environmental consumer behaviour”, Colloquium in COM department, Université Libre d’Amsterdam, 30 septembre

2005, Death Saliency and Environmental Consumer Behavior, Proceedings of the 30 th Macromarketing Seminar, 28-31 mai, St Petersburg, Floride, Etats-Unis ,

2005 Une situation de saillance de mort encourage t-elle les consommateurs à adopter un comportement écologique ? une analyse au regard de la théorie du management de la terreur, Actes du 21 ème congrès international de l’Association française de Marketing, 19 et 20 mai , Nancy,

2005 « Comment gérer le rapport intime à la mort chez les seniors ? Actes du colloque « temps et comportement du consommateur », 31 mars, Université de Lille 1,

2002 « L’influence de l’anxiété face à la mort sur le comportement du consommateur, proposition d’un cadre d’analyse », XVIèmes journées des IAE, Paris, 10-11 septembre,

2002 « L’anxiété face à la mort : approfondissement conceptuel et étude de son influence sur la recherche de variété alimentaire », Actes du 18ème congrès international de l’association française de marketing, 22-23 mai, Lille, 35 p

2001 « L’influence de l’anxiété face à la mort sur le comportement exploratoire du consommateur », Actes du 17ème congrès international de l’association française de marketing, 22-23 mai, Deauville

2000 « Validation d'une échelle de mesure d'une nouvelle dimension temporelle en comportement du consommateur : l'anxiété face à l'avenir », Première Conférence sur les tendances marketing en Europe, 24-25 novembre , ESCP-EAP - Universita'Ca'Foscari, Venise, Italie

2000 « Test d'une échelle de mesure de la perception du temps, en collaboration avec S. Djilassi, 6-8 septembre , Bayonne-Biarritz, XV èmes Journées des IAE.

2000 « La prise en compte de la dimension culturelle de la couleur en Marketing international », en collaboration avec R. Divard, 19-20 mai, Montréal, Canada, 16ème congrès international de l'Association française de Marketing,

1998 « Le comportement exploratoire du consommateur : Synthèse, enrichissements et réinterprétation », Troisième journée Jeune chercheur : Perspectives en Marketing et en comportement du consommateur , Université de Savoie, Chambéry, le 12 juin

1998 « Temps et Comportements du consommateur », Deuxième journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, le 4 juin

1998 « Interprétation temporelle du comportement exploratoire du onsommateur , Nantes, Mai , XIII èmes Journées des IAE.