Site Model

département universitaire
d'orthophonie de bretagne

Critères généraux d'appréciation des dossiers

L’admissibilité est prononcée à partir de l’examen du dossier :

  • Notes de 1ère et terminale : une attention particulière sera portée, selon la série du baccalauréat, aux notes de français, de philosophie, et à celles obtenues dans au moins une des matières scientifiques (SVT et/ou physique chimie et/ou mathématiques) et/ou Sciences Economiques et Sociales, d’histoire-Géographie et d’une langue étrangère,
  • Epreuves anticipées du baccalauréat, notamment les résultats de Français (écrit et oral), et, selon la série du baccalauréat et les travaux personnels encadrés,
  • Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche avenir ;
  • Avis du conseil de classe traduit dans la Fiche Avenir ;
  • Projet de formation motivé : capacité du candidat à expliciter sa démarche d'orientation et son intérêt pour le domaine de la santé et à retracer, le cas échéant, les expériences pratiques en lien avec le métier d'orthophoniste ou autres (expériences professionnelles, stages, etc.).

Pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle :

  • Résultats obtenus en 1ère et terminale, résultats obtenus des épreuves du baccalauréat, si ceux-ci sont disponibles,
  • Résultats obtenus dans les formations universitaires suivies.

La phase d’admission (entretien) permet d’apprécier les capacités des candidats à intégrer une formation universitaire et leurs aptitudes futures à exercer une profession de soins dans le domaine de la phonation, de la déglutition, du langage (oral et/ou écrit) et de la communication. Une attention particulière sera portée :

  • aux capacités d’adaptation sociale, relationnelles et communicationnelles ;
  • à la maîtrise de la langue (orale et écrite), Niveau C1 en langue française pour les candidats étrangers ;
  • aux capacités d’abstraction, de réflexion et de raisonnement.

La phase d’admission comprendra des activités où le candidat sera en situation individuelle et/ou en groupe.