Site Model

département universitaire
d'orthophonie de bretagne

Objectif et programme

Objectifs

L’orthophoniste, professionnel de santé, doit savoir réaliser un bilan, établir un diagnostic et un projet thérapeutique, puis mener une prise en charge dans le traitement des troubles de la communication, du langage, de la cognition mathématique, de la parole, de la voix et des fonctions oro-myo-faciales. Il peut de plus, proposer des actions de prévention, d’éducation sanitaire ou de dépistage, ainsi que participer à la lutte contre illettrisme. Il peut intervenir dans la formation initiale et continue. Il peut prendre part à la recherche dans le domaine de l’orthophonie.

La formation conduisant au Certificat de Capacité d'Orthophoniste a pour but l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'Orthophoniste.

Les études en vue du Certificat de Capacité d'Orthophoniste comportent dix semestres de formation et se composent de deux cycles :

1° Le premier cycle, défini au chapitre II du décret n°2013-798 du 30-08-2013 -J.O. du 1-9-2013, comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens correspondant au niveau licence.

2° Le deuxième cycle, défini au chapitre III du décret n°2013-798 du 30-08-2013 - J.O. du 1-9-2013, comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.

La capacité d'accueil du Département Universitaire d'Orthophonie de Bretagne est de 25 étudiants par année.

Déroulement de la formation

La formation de 5198 heures avec 3158 heures de cours et 2040 heures de stages pratiques. Ces stages de durées variables sont de trois types :

  • Stages de découverte
    semestres 2, 3 et 4
    en milieu scolaire, en structures d’accueil de la petite enfance et d’accueil de personnes âgées, en structures de soins ou en cabinet libéral.
  • Stages d’observation et stages cliniques auprès d’orthophonistes
    du semestre 5 au semestre 10.
  • Stage de sensibilisation à la recherche
    semestre 7.

Le programme (à consulter via le catalogue des formations)