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département universitaire
d'orthophonie de bretagne

Présentation

Les stages permettent à l’étudiant d’avoir accès à des représentations diverses du métier d’orthophoniste et de construire progressivement sa future posture professionnelle en articulation avec la formation théorique.

Au fil de la formation initiale, la découverte de milieux professionnels connexes à la pratique de l’orthophonie, l’observation de la pratique clinique, la participation encadrée et supervisée ainsi que la reprise des stages sous forme de travaux dirigés au sein des structures de formation sont indispensables. Les stages de durées variables sont de trois types :

Les stages de découverte (au cours des semestres 2, 3 et 4) se déroulent en milieu scolaire, en structures d'accueil de la petite enfance et d’accueil de personnes âgées et en structures de soins ou en cabinet libéral sous la responsabilité d'un maître de stage.

Les stages d'observation professionnelle et les stages cliniques (du semestre 5 au semestre 10) ont pour but de permettre à l’étudiant d'observer les pratiques orthophoniques puis de participer progressivement à la prise en charge thérapeutique des patients sous supervision du maître de stage. La supervision vise l’autonomie progressive des stagiaires. L'étudiant réalise au moins un stage clinique long réparti sur 2 semestres consécutifs sur le même lieu de stage permettant un suivi régulier des patients et une vision globale de la démarche thérapeutique en orthophonie. La structure assurant la formation en orthophonie veillera à ce que l’étudiant soit confronté à la totalité des domaines du référentiel de formation au cours des stages.

Stage de sensibilisation à la recherche (au cours du semestre 7). Ce stage d'une durée de 4 semaines a pour but de permettre la découverte d’activités de recherche dans un laboratoire rattaché à une université.