Journées Européennes du Patrimoine à la Faculté des Sciences et Techniques

2018-09-15 08:57

Le 15 septembre, venez découvrir le patrimoine scientifique riche et varié de la Faculté des sciences et techniques de l'UBO.

Le public pourra découvrir sa collection d’instruments scientifiques, ses fossiles, certains spécimens de ses herbiers, dans un parcours dans la Faculté des sciences et techniques.

De 10h à 17h : parcours libre dans la Faculté des sciences et techniques de l'UBO. (salles de géologie et paléontologie, exposition de planches d'herbier, cabinet de curiosité)

Visites guidées

-> 10h / 11h / 14h30 / 15h30 : visite guidée des musées de minéralogie et paléontologie (durée 1h).

-> 10h / 11h / 14h30 / 15h30  ; exposition commentée des planches de l'herbier (durée 1h).

-> 11h et 14h : visite guidée du patrimoine artistique de la Faculté des sciences et techniques ( durée 30 minutes)

Au Cabinet de curiosité

12h :  Présentation de la collection mathématique de l'IREM et de la Faculté : du Taol Lagad aux planimètres (durée 30 mn)

10h30 et 17h15 : Découverte d'instruments de calcul mécanique du XVIIIe à nos jours : explication, manipulation (durée 30 mn)

11h et 15h30 : Découverte de quelques instruments de la collection de physique (électrostatique, pyromètre à disparition de filaments, bouteille de Carruthers, chambre de diffraction de rayons X)

16h30 : Atelier Bâtons, réglettes, jetons : les premiers instruments de calcul (durée 30 mn)

14h : Du traité en latin à l'artefact réel au siècle des lumières : la science de Poleni (durée 30 mn)

UFR sciences
6 avenue Le Gorgeu - Brest

Communiquer sur vos événements

Vous souhaitez faire paraitre une actualité sur notre site?
Utilisez notre formulaire en ligne !

ABONNEZ-VOUS

et recevez la newsletter hebdomadaire de l'actualité UBO

> Oui je souhaite recevoir la newsletter