Les Jeudis de l'art et de l'archéologie

2018-11-22

Archéologie du présent

Heure de début de l'évènement :18:00
Lieu : Quimper, pôle universitaire - Amphithéâtre Max Jacob
Par Thibault Honoré, Maître de conférences en Arts Plastiques, Université de Bretagne Occidentale. " L’image visuelle est archéologique, stratigraphique, tectonique. Non pas que nous soyons renvoyés à la préhistoire – il y a une archéologie du présent – mais aux couches désertes de notre temps qui enfouissent nos propres fantômes." (Gilles Deleuze, L’Image-temps) Depuis la fin des années 1960, les différentes tentatives d’entremêler, dans le champ de l’art contemporain, arts plastiques et archéologie ont permis d’interroger nouvellement les notions de temps et d’espace en les ouvrant à l’idée d’hétérogénéité. Il s’agira de saisir cette dialectique à la faveur d’œuvres analysées depuis le champ des pratiques plasticiennes actuelles. Cette communication sera enfin l’occasion de revenir sur l’exposition Joyeuses Funérailles (Thibault Honoré) présentée à la Galerie Jean-François Kaiser en février 2015.

Communiquer sur vos événements

Vous souhaitez faire paraitre une actualité sur notre site?
Utilisez notre formulaire en ligne !

ABONNEZ-VOUS

et recevez la newsletter hebdomadaire de l'actualité UBO

> Oui je souhaite recevoir la newsletter

Conférences - Cours publics