Summer-winter school "Wasaa Academy"

2019-01-14

Du 14 janvier au 1er février 2019, 23 étudiants australiens des Universités de Flinders, Adelaïde et Queensland participeront à l’école d’hiver « Wasaa Academy » autour de l’industrie navale. Ils seront reçus officiellement par la mairie de Brest ce lundi 14 janvier à 14h, dès le début de leur formation, pour un temps d’échange et d’accueil officiel en présence de M. Cuillandre.

Wasaa Academy représente une opportunité unique de renforcer les liens entre la région Bretagne et la région d’Australie méridionale dans le domaine de l’éducation supérieure. Pour les étudiants, de niveau licence, master et doctorat, c’est une occasion unique de découvrir la culture française et bretonne d’une région maritime et l’excellence des formations dans le domaine naval de la pointe bretonne.

Les trois semaines comprendront des sujets d'actualité pour l'industrie navale tels que l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, les facteurs humains, la robotique ainsi que des visites industrielles, l'initiation à la langue française, la dégustation de vins, et de nombreuses activités sociales avec des étudiants français et étrangers.

Ce programme d’études est organisé par le Consortium « Wasaa » (Western Alliance for Scientific Actions with Australia) composé de 6 établissements d'enseignement supérieur bretons :
Ensta Bretagne, ENIB, Université Bretagne Occidentale (UBO), École Navale, IMT Atlantique et Université Bretagne Sud (UBS).

Cette coopération s’intègre pleinement dans la collaboration entre la Région Bretagne et la Région d’Australie méridionale dans le domaine de la défense et repose sur l'accord intergouvernemental signé le 20 décembre 2016 à Adélaïde entre le Premier ministre australien Malcolm Turnbull et le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

L’école d’été Wasaa Academy est également soutenue financièrement par l'Ambassade de France en Australie et a reçu le label « Creative France Australia short program ». La plupart des cours de la « summer-winter school » auront lieu à l’IMT Atlantique et seront assurés par des enseignants-chercheurs de tous les établissement-partenaires. Le 24 janvier, les étudiants australiens visiteront l’UBO Open Factory, le Fablab de l’UBO.

Communiquer sur vos événements

Vous souhaitez faire paraitre une actualité sur notre site?
Utilisez notre formulaire en ligne !

ABONNEZ-VOUS

et recevez la newsletter hebdomadaire de l'actualité UBO

> Oui je souhaite recevoir la newsletter

Conférences - Cours publics