Phosvec - Phosphore et vectorisation - UBO - Brest

Équipe
"Phosphore et vectorisation"
de l'UMR CNRS 6521

Equipements

Equipements disponible au laboratoire

> Zetasier avec MPT-2

 

Appareil utilisé pour mesurer la taille, la mobilité par électrophorèse des protéines, le potentiel zêta de colloïdes et nanoparticules et,éventuellement, mesurer la mobilité des protéines et la microrhéologie de protéines et de solutions de polymères. Il permet également de mesurer la masse molaire et le second coefficient du viriel, A2, de macromolécules et kD, le paramètre d'interaction DLS.
L’accessoire MPT-2 permet d’automatiser les mesures de taille et potentiel de formulations dépendante du pH, de la conductivité ou de tout autre additif soluble. 

> µ DSC 7 evo

Le Micro DSC VII est destiné essentiellement aux études de produits en milieu confiné (dénaturation, transition, gélification, dégradation, réaction etc.) avec une gamme de température entre -45°C et 120°C, en programmation de température croissante et décroissante.

> Reveleris

La flash chromatographie Reveleris®, est un instrument permettant la purification automatique de brut réactionnel.
Ses 4 détecteurs (3 UV + ELSD) permettent une large détection des produits et impuretés permettant d’améliorer les rendements de purification tout en réduisant le temps nécessaire.

> Purificateur de solvent MBraun SPS

Le Système de purification de solvants MBraun (MB-SPS) est un système entièrement fermé qui a la capacité de purifier jusqu'à 5 solvants et d'être utilisé comme une unité autonome. Le MB-SPS élimine l'oxygène et l'humidité d'une large gamme de solvants organiques et deutéré le tout rapidement et en toute sécurité. Les solvants purifiés sont dispensés au moyen de vannes, situées sur l'avant du système, et dans le récipient choisi par l'utilisateur. Les solvants peuvent également être dispensés dans un récipient via les robinet situés sur l'avant de l'appareil dans des conditions anaérobiques. De cette façon nous disposons de CH2Cl2, acetonitrile, DMF, toluene, diethylique ether, THF anhydre.

> Lyophilisateur

Le lyophilisateur permet d’effectuer une lyophilisation, ou séchage à froid, qui est un procédé qui permet de retirer l'eau contenue dans un produit congelé par sublimation afin de le rendre stable à la température ambiante et ainsi faciliter sa conservation en évitant son oxydation.

> Centrifugeuse Sigma 2-16PK

 

Une centrifugeuse universelle de paillasse commandée par microprocesseur et équipée d'un système de réfrigération (de 100 à 15000 tpm). Les centrifugeuses sont des machines de travail motorisées permettant, par soumission à une force centrifuge, de séparer des liquides et des matières solides, des mélanges liquides ou des mélanges solides.

> Concentrateur d’échantillons

 

Un concentrateur d'échantillons est un moyen rapide et commode pour concentrer plusieurs échantillons simultanément dans un bloc chauffant. Utilisant un système simple de distribution de gaz, le concentrateur envoie à travers des aiguilles en acier inoxydable un flux gazeux à la surface de vos échantillons. L'association de ce courant gazeux et de la chaleur du bloc chauffant situé au-dessous détermine des conditions bien plus favorables pour une évaporation rapide et efficace.

> Tensiomètre LAUDA TD3

Le tensiomètre LAUDA TD3 permet de mesurer automatiquement les tensions de surfaces et des interfaces, et de déterminer la densité des liquides. Le tensiomètre possède une unité de thermorégulation Peltier avec agitateur qui permet une mesure de tension de surface à température constante.

> Four à boule Büchi

Le four à boule permet un séchage, distillation et sublimation de petites quantités d'échantillons
Le four à boules est idéalement conçu pour la distillation fractionnée de petites quantités de solvants jusqu'à 35ml et à une température maximum de 300°C.
La température est ajustable et peut être gérée en temps, ce qui permet une programmation par paliers.
La vitesse de rotation est variable jusqu'à 50t/min au maximum.

> Evaporateur rotatif

L'évaporateur rotatif est un appareil utilisé afin de distiller rapidement des solvants, dans le but de concentrer partiellement une solution ou pour concentrer à sec une solution ou une suspension.

> Hydrogenateur

L’hydrogénateur est un système compact et de manipulation aisée, destiné à l’hydrogénation de produits chimiques en présence de catalyseur à des pressions allant jusqu’à 20 bar avec un agitateur mécanique.

> Poste de sécurité Microbiologique (PSM)

Un poste de sécurité microbiologique (PSM) est une enceinte destinée à assurer la protection de l'utilisateur et de l'environnement contre les dangers liés aux aérosols dans la manipulation de micro-organismes dangereux, l'air rejeté dans l'atmosphère étant filtré.

Equipements du service commun de l'UBO

> RMN

RMN 500 MHz, 400 MHz, 300 MHz

www-tmp.univ-brest.fr/rmn-rpe/Equipements

> Spectroscopie de masse

MALDI-TOF-TOF

> Rayon X

Excalibur

> Microscopie

SEM, TEM, AFM

Laboratoires

> Laboratoire C119

> Laboratoire C128

> Laboratoire C132

> Laboratoire C121

> Laboratoire C126

 

 

 

Prof. Paul-Alain Jaffrès

Equipe “Phosphore & Vectorisation”
UMR CNRS 6521

6 Av. Victor Le Gorgeu
29238 Brest cedex France

Tel : (00 33) (0)2 98 01 61 53
Fax : (00 33) (0)2 98 01 70 01

 e-mail : pjaffres@